logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le centre-ville : plus que jamais un lieu de convivialité et de shopping

Publié le
Les résultats de l'édition 2010 du baromètre Carrefour Property sur les attentes des consommateurs en centre-ville viennent d'être publiés.

Cette étude menée par TNS-Sofres pour Centre-Ville en Mouvement (cf notre article de l'an dernier http://www.toute-la-franchise.com/vie-de-la-franchise-A61-le-centre-ville-encore-et-toujour.html) a choisi pour son édition 2010 de mettre en perspective des données nationales « grand public » récoltées auprès d'un échantillon représentatif des Français vivant dans des agglomérations de 20000 habitants et plus, avec des données plus ciblées émanant d'un échantillon issus de trois villes en mouvement (Reims, Bordeaux et Nice). Pourquoi ces trois villes ? Selon les auteurs de cette étude, Reims, Bordeaux et Nice se distinguent des autres agglomérations par leurs « projets de dynamisation et de rénovation urbaines (installation du tramway, revitalisation économique de certains quartiers, extension de zones piétonnières, réhabilitation des bâtiments, ...). »

L'autre intérêt de ce choix est qu'aujourd’hui, ces trois villes en sont à trois stades différents de renouveau de leur centre-ville. Elles sont toutes également et durablement impliquées dans le management durable de leurs centres-villes : « Reims accueille la 2° journée du management durable, organisée par Centre-Ville en Mouvement, tandis qu’à Bordeaux, se sont tenues les Assises nationales du centre-ville en 2007, et c’est à Nice que se dérouleront les prochaines Assises en octobre 2010. »

Les Français toujours plus attachés à leur centre-ville

Les résultats de la deuxième vague du baromètre Carrefour Property / Centre-Ville en Mouvement laissent apparaître un attachement accru des Français pour leurs centres-ville. « Lorsqu’on interroge les Français sur ce qu’ils ressentent en centre-ville, l’impression de liberté domine à 46% - un score en progression par rapport à l’an dernier (+ 7 points) - suivie de la satisfaction à 37%. Au sein des villes en mouvement, les habitants de l’agglomération de Bordeaux s’illustrent avec un niveau de satisfaction très élevé (42%). » 76% des personnes interrogées dans le panel Grand public disent avoir « un ressenti positif » vis-à-vis du centre-ville (+2% par rapport à l'an dernier).

Au sein du groupe Grand Public, les personnes interrogées attestent à 49% venir régulièrement en centre-ville pour faire des courses alimentaires, soit un peu moins qu'en 2009 (51%). Les achats dans un magasin spécialisé (tabac, librairie) sont réguliers pour 39% des personnes interrogées. Si « Faire du shopping, et se balader » obtient moins de suffrages que l'année précédente (37% en 2009 contre 34% en 2010), l'étude précise que la proportion grimpe à 52% d'adeptes réguliers chez les moins de 25 ans. « Aller au restaurant, dans un bar ou un café » est une pratique stable en 2009 et en 2010 à 17%. Pour les villes en mouvement interrogées, les habitudes diffèrent notamment à Reims où les courses alimentaires régulières en centre-ville chutent à 23% par exemple.

La qualité et les bons conseils : c'est en centre-ville !

A la question « quand on veut du choix, de la qualité et des bons conseils, des prix intéressants », les personnes interrogées dans le cadre de l'échantillon grand public témoignent d'avis bien tranchés. La qualité et les bons conseils se trouvent à 60% (en hausse de 6% par rapport à 2009) en centre-ville contre 20% dans les centres commerciaux et les zones commerciales en périphérie.
Pour les prix intéressants, les résultats sont inverses : 70% des personnes interrogées privilégient la périphérie contre 15% le centre-ville. Le critère du choix est également en faveur de la périphérie (63%). Le centre-ville ne récolte que 21%. Interrogés sur le dynamisme de leurs centres-villes, les sondés considèrent comme en 2009, à 55% que leur centre-ville est très vivant et animé, qu'il propose plus de magasins d'enseignes nationales (41% pour 2010 contre 32% en 2009), et qu'il accueille de plus en plus de petits commerces indépendants de quartier (30% en 2010 contre 32% en 2009). Pour les villes en mouvement, le pourcentage concernant l'animation et le dynamisme du centre-ville grimpe à 77% pour Bordeaux et 82% pour Nice. A Bordeaux (81%) et à Nice (75%), les personnes interrogées jugent que leur centre-ville s’est beaucoup dynamisé ces dernières années.

Les maires et les commerçants, moteurs du dynamisme

Le dynamisme du centre-ville est très souvent perçu comme une volonté politique locale. 49% des personnes interrogées citent spontanément le maire et les élus municipaux en premiers sur la liste des acteurs concernés dans l'animation en centre-ville (84% en prenant en compte les réponses citant en 2e ou 3e choix). Les associations de commerçants récoltent 19% en premier choix (62% des personnes interrogées les citent en 1er, 2e ou 3e choix), suivies des entreprises, des commerçants et des artisans (17% en premier choix, 61% au total). Les critères d’un centre-ville dynamique changent peu d'une année sur l'autre. Les personnes interrogées réaffirment le rôle des commerces de proximité (48%) et des espaces de loisirs (46%). Le marché reste également une valeur sûre pour les personnes plus âgées.

Le centre-ville idéal ?

Le centre-ville idéal de demain est selon 40% des sondés un lieu où la mobilité est facilitée (parking, facilité d'accès, espaces piétonniers). Ils sont 38% a mettre la convivialité au cœur d'un centre-ville idéal. 36% considèrent que l'idéal va de paire avec des espaces verts. L'aspect durable est en filigrane. 31% des personnes interrogées citent le développement d’un réseau de transports en commun comme une priorité.


Retrouvez tous les détails de cette enquête à l'adresse suivante : http://www.tns-sofres.com/_assets/files/2010.05.07-centreville.pdf



Dominique, Journaliste Toute La Franchise®
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top