logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

La Fédération Française de la Franchise (FFF)

40 années d'engagement en faveur du développement de la franchise

Publié le

La Fédération Française de la Franchise a été créée en 1971 avec pour objectif de faire de la franchise un outil de développement et de dynamisme économique. Objectif rempli s'il en est, puisqu'aujourd'hui, après plus de 40 ans d'engagement, la franchise compte plus de 1 500 réseaux actifs en France !

La Fédération Française de la Franchise est née en 1971 à l'initiative des franchises fondatrices La Lainière de Roubaix, Pronuptia, Catena, Manpower, Coryse Salomé, Lévitan, Prénatal. Cette poignée de réseaux fondateurs avait pour objectif prioritaire de professionnaliser à l'époque le modèle émergent de la franchise.

40 ans d'engagement aux côtés des professionnels de la franchise

Pour remplir cet objectif, dès 1972, la Fédération s'est mise au travail en participant à la rédaction du premier code de déontologie de la franchise. Ce premier texte, qui avait pour ambition de fixer les règles de bonne conduite de la franchise, a jeté les bases des règles actuelles de fonctionnement d’un réseau de franchise à l'échelle européenne. Ce premier pas franchi, la Fédération souhaita poursuivre son action en facilitant les rencontres et les échanges entre les différents acteurs de l'époque. En 1976, la Fédération organisa ainsi le 1er colloque national de la franchise, suivi en 1982, par l'organisation du premier salon de la franchise au Parc Floral de Vincennes. Trois ans plus tard, en 1985, la FFF passait encore à la vitesse supérieure en procédant à la création du Comité d’arbitrage et à l'ouverture du centre de documentation sur la franchise. Et en 1987, de façon logique, la FFF franchissait un nouveau pas décisif en lançant les premiers programmes de formation franchisés / franchiseurs. Trois ans plus tard, en 1990, le collège des experts était créé, et de 1993 à 1996, la France se voyait confier la Présidence de la Fédération européenne.

C'est à cette époque (1994) que la Fédération créa le Comité consultatif des franchisés et le Comité de médiation de la franchise. En 2001, la France assurait le secrétariat et la présidence du World Franchise Council pour deux ans. En 2008, les franchisés entraient par la grande porte au conseil d'administration de la FFF. Enfin en 2010, la FFF lancait la 1ère édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés. Aujourd'hui, la FFF veille aux intérêts de plus de 150 franchiseurs adhérents, parmi les plus importants de France. Ces adhérents représentent 40 % des franchisés français.

Les missions de la Fédération Française de la Franchise

Depuis sa création, la FFF se donne pour mission de représenter et servir ses adhérents en mobilisant ses experts. Cela passe au quotidien, par la mise en place de nombreuses actions de promotion du modèle de la franchise auprès des futurs franchiseurs, des futurs franchisés, mais aussi des pouvoirs publics et des différents décideurs économiques. Ces actions de lobbying visent à ce que la franchise soit prise en compte dans les orientations du commerce national et que surtout, son expansion soit encouragée et favorisée.

Dans une vision plus prospective, la Fédération s’est également dotée d’un comité scientifique chargé d’initier une réflexion scientifique sur la franchise, en lien avec des laboratoires de recherche. Chaque année, les résultats des programmes de recherche sont présentés lors d'un colloque dédié, organisé par la Fédération française de la franchise, « Les Entretiens de la franchise ». Ce rendez-vous annuel se veut être un moment d’échanges entre professionnels (franchiseurs, franchisés, experts) et universitaires.

La FFF mène également des programmes de formation en direction des franchiseurs et franchisés. Et pour pérenniser le modèle de la franchise, la FFF œuvre à la professionnalisation des acteurs et des méthodes de travail. Cette démarche qualitative passe par le respect de la déontologie de la franchise et l'encouragement de ses adhérents à partager des bonnes pratiques par le biais de la médiation et du dialogue, deux points clés pour maintenir des relations équilibrées et transparentes.

Les outils et actions de la Fédération Française de la Franchise

Pour remplir ses missions, la FFF s'est dotée au fil des années d'outils performants et spécialisés pour mieux aider ses membres à être toujours en phase avec l’évolution du marché. Parmi ces outils l'on peut notamment citer :

  • Une base documentaire d’ouvrages et d’études sur la franchise
  • Des programmes de formation mis en place avec l’Académie de la franchise depuis 2009 à l’attention des professionnels de la franchise, franchiseurs et franchisés, actuels ou en devenir
  • Un service juridique, qui suit l’évolution des textes qui concernent ou peuvent concerner la franchise
  • Un service de médiation et d'arbitrage pour aider à la résolution d’éventuels conflits au sein des réseaux de franchise
  • Un Collège des experts qui regroupe des spécialistes de la franchise dans des disciplines variées (avocats, conseils, prestataires de services...) pour mieux informer et conseiller les réseaux dans leur développement.

En parallèle de la mise à disposition de ces outils, la Fédération Française de la Franchise s'investit dans des actions au quotidien comme notamment l’organisation de réunions et rencontres au siège et en région afin de favoriser l’échange d’expériences et l’élaboration de bonnes pratiques entre ses réseaux, l’organisation d’événements phares réunissant l’ensemble des acteurs du monde de la franchise (Franchise Expo Paris et Top Franchise Méditerranée, les Entretiens de la franchise, la Semaine des entrepreneurs franchisés...). Chaque année également, la Fédération Française de la Franchise mène l'enquête sur la franchise en collaboration avec Banque Populaire et CSA, pour mieux cerner les évolutions, les pratiques et les attentes de ses adhérents.

Dominique André-Chaigneau, Toute La Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top