logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Investisseurs en franchise : une autre logique !

Qui sont les franchisés investisseurs ?

Publié le

Si la franchise est principalement un modèle taillé sur mesure pour les commerçants indépendants qui souhaitent s'impliquer dans leurs points de vente, elle peut aussi se décliner en version « centres de profit » pour des investisseurs à la recherche de rentabilité. Qui sont ces franchisés investisseurs ? Quels sont les concepts qui leur sont ouverts ? Petit tour d'horizon d'une tendance de fonds.

Traditionnellement, la franchise est un modèle de développement qui suppose, plus encore que des finances, un véritable investissement personnel du franchisé. Cette particularité fait que le profil type d'un franchisé est clairement celui d'un commerçant ou d'un commercial, impliqué dans son affaire au quotidien. Il a les mains dans le cambouis, c'est lui qui fait ! Ceci est la règle... mais elle n'est pas absolue car en effet, certains concepts permettent aux porteurs de projet qui n'ont pas l'âme d'un commerçant de pouvoir se lancer toute de même en franchise. Ces « franchisés investisseurs » ont-ils un profil différent des franchisés classiques ? Oui et non ! Les concepts qu'ils recherchent sont-ils également différents ? Là encore, oui et non !

Qui sont les franchisés investisseurs ?

Si les franchisés investisseurs ont essentiellement des profils de gestionnaires, réduire cette catégorie de franchisés aux seuls « cols blancs » fortunés, spécialistes de la gestion d'un centre de profit est un leurre !
En effet, aujourd'hui, la majorité des franchisés investisseurs sont... des multi-franchisés qui présentent à la base un profil très classique de commerçant ou commercial ! Selon les derniers chiffres 2010 de la Fédération Française de la Franchise, 21 % des franchisés sont ainsi multi-franchisés (contre 12 % en 2006). Dans certains secteurs d'activité, cette proportion grimpe même de façon importante, comme notamment dans le secteur de la restauration rapide qui compterait actuellement 40 % de multi-franchisés !

Pourquoi les multi-franchisés peuvent-ils être considérés comme des investisseurs ? Tout simplement parce qu'ils répondent à la logique particulière de délégation qui prévaut pour cette catégorie de franchisés. En effet, en ouvrant plusieurs points de vente sous la même enseigne (multi-franchise) ou sous des enseignes différentes (pluri-franchise), le franchisé de base change de métier : d'entrepreneur impliqué, il devient propriétaire-gestionnaire de plusieurs entités à la tête desquelles il nomme un directeur qui est chargé par délégation « de faire au quotidien ».

Outre le profil multi ou pluri-franchisé, dans de très nombreux cas, le franchisé investisseur est aussi souvent un parent ou un ami de la famille. Ce profil type de l'associé qui veut aider au financement sans forcément s'impliquer est très répandu. Plus encore que la rentabilité prévisionnelle des sommes placées, l'investisseur familial répond à une logique d'entraide, basée sur l'affectif. Si l'investissement ne rapporte pas autant que prévu, il saura patienter voire même renoncer à un quelconque bénéfice. La logique est tout autre lorsque l'investisseur est un business angel par exemple. Pour cette catégorie de franchisé investisseur, seul le retour sur investissement prime. La même logique prévaut pour les franchisés investisseurs purs et durs (les fameux cols blancs) qui choisissent les concepts en fonction de leurs seules rentabilités.

Quels sont les concepts qui séduisent les franchisés investisseurs ?

Comme nous venons de le voir, les franchisés investisseurs sont de 3 grands types : les multi-pluri-franchisés, les contributeurs familiaux et les contributeurs business. Pour chacun de ces grands profils, la logique de choix du concept est radicalement différentes.

Dans le détail, pour les multi-pluri franchisés, la logique de base est bien sûr la rentabilité (ce ne sont pas des philanthropes !) mais avant même la rentabilité, le choix du concept se fait en mode classique : la première entité est créée en fonction d'une envie personnelle, d'une affinité avec un secteur d'activité, de compétences particulières développées précédemment, etc. Du choix de la première entité découle généralement l'investissement dans le développement d'autres entités de la même enseigne ou d'entités complémentaires au sein d'une autre enseigne. Ceci dit, de plus en plus de franchisés classiques choisissent désormais leurs réseaux en fonction de leurs capacités à offrir des opportunités de multi-franchises.

Pour les investisseurs familiaux, la logique est encore différente. En effet, le choix du réseau ne leurs appartient généralement pas, et même s'ils peuvent influer clairement sur le choix final, ce sera toujours « celui qui fait » à qui ils apportent leur aide financière qui aura le dernier mot.

Pour les franchisés investisseurs purs et durs, le choix est plus simple a priori : seule la rentabilité compte ! La sélection des réseaux se fait ainsi de façon ciblée en fonction du retour sur investissement supposé de l'affaire à créer, mais aussi en fonction de la faculté de pouvoir déléguer « le faire au quotidien » à un directeur appointé ou à un franchiseur. Pour cette catégorie d'investisseurs, les concepts les plus porteurs se concentrent dans la restauration rapide, le lavage auto, les activités de pressing, ou encore tous les concepts qui tournent autour de la beauté (centres de bronzage, centres d'épilation, institut de soin ou de coiffure), sans oublier la grande distribution.

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top