logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le profil type des réseaux multi-franchisés

La restauration rapide est le secteur où il y a le plus grand nombre de multi franchises.

Publié le

Les réseaux ayant recours à la multi-franchise présentent des mini-chaines dont le nombre est en moyenne de 3,47 unités. La restauration rapide est le secteur où la multi-franchise est la plus développée.

Dans la mesure où un franchisé multi-unités détient, par définition, au moins deux unités en franchise, la taille des mini-chaînes étudiées par Jacques Boulay varie entre 2 et 22, avec une taille moyenne de 3,47. En d'autres termes, un franchisé multi-unités (dans un même réseau) possède donc, en moyenne, entre 3 et 4 unités en franchise.
Parmi les quinze secteurs d’activité identifiés, le pourcentage de franchisés multi-unités dans les réseaux, varie de 9,60 % (dans le secteur bâtiment et énergie) à 40,96 % (dans le secteur de la restauration rapide). « Une forte présence de la multi-franchise est constatée dans les secteurs de l’équipement de la personne, des services automobiles, de la coiffure et de l’esthétique, de l’hôtellerie, de la restauration rapide et des voyages puisque plus d’un quart des franchisés dans ces secteurs d’activité ont au moins deux unités. Il est intéressant de noter que la multi-franchise est moins développée dans la restauration à thème (11,61% en moyenne) alors qu’elle est fréquemment utilisée dans la restauration rapide (plus de 40% en moyenne). »
Elle est également peu développée dans l’alimentaire, l’équipement de la maison, les autres services à la personne, les services aux entreprises, la formation et l’immobilier. Les secteurs où la taille moyenne d'une mini-chaine est supérieure à la moyenne globale de l'échantillon (3,47 unités) sont la restauration rapide, les voyages mais aussi les secteurs de l'alimentaire et des services à la personne. A l'inverse, dans le secteur du bâtiment et de l’énergie et dans celui des services aux entreprises, les mini-chaînes sont plus petites.

Autre point instructif, les analyses effectuées permettent d’observer des taux de multi-franchise plus élevés dans les réseaux multi-marques que dans les réseaux monomarque.
Selon l'âge du réseau, le nombre de multi-franchisés varie également beaucoup entre 10,90 % pour les jeunes réseaux ayant 1 à 5 ans d’expérience et 22,22 % pour les réseaux les plus expérimentés.
Le taux le plus élevé constaté dans l’échantillon est de 26,62 % pour les réseaux ayant entre 16 et 20 ans d’activité. La taille moyenne de la mini-chaîne appartenant à un franchisé multi-unités évolue également avec l’âge du réseau « Dans l’ensemble, le nombre moyen d’unités varie entre 2,5 et 3 pendant les trente premières années d’activité (2,47 unités en moyenne pour la tranche d’âge 16 à 20 ans et 3,07 pour la tranche 1 à 5 ans). Ce ratio augmente ensuite à partir du groupe 31 à 35 ans. La taille de la mini-chaîne est de 4,38 unités en moyenne pour les réseaux âgés de 31 à 35 ans. Cette taille moyenne monte même jusqu’à 6 unités par franchisé multi-unités pour les réseaux âgés de 41 à 45 ans. »

En général, plus la taille globale du réseau est grande, plus les franchisés multi-unités représentent une part importante des adhérents au réseau. La tendance linéaire permet de constater une croissance constante et régulière de la proportion des franchisés multi-unités dans le réseau avec l’augmentation de la taille de l’enseigne. « Cette tendance linéaire varie entre environ 6 % pour les petits réseaux de moins de 10 unités à plus de 35 % pour les réseaux de plus de 500 unités. » De même, d’une façon générale, les mini-chaînes les plus grandes sont observées dans les réseaux les plus grands. La taille de la mini-chaîne est d’environ 2,5 unités en moyenne pour les petits réseaux et évolue jusqu’à 3,75 unités en moyenne pour les réseaux de plusieurs centaines d’unités.

Le dossier complet
Partie 1 : Introduction
Partie 3 : La multi-franchise vue par les franchiseurs
Partie 4 :
La multi-franchise vue par les franchisés
Partie 5 : La multi-franchise dope-t-elle vraiment le développement ?

Partie 6 : Pourquoi les réseaux recourent-ils à la multi-franchise ?

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top