logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Commerce associé : de bons résultats en 2011

Le commerce associé dans une dynamique de croissance

Publié le

Plus de 4%. C’est la hausse qu’ont connu les chiffres d’affaires des 80 groupements du Commerce associé en France l’an dernier. Au total, ils ont enregistré 131,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, confirmant un rythme de croissance dynamique.

Ces bons résultats, qui sont, à n’en pas douter, le résultat d’une vraie reprise de l’activité, se caractérisent, entre autres, par quatre faits principaux :

  • Une progression constante de l’activité commerciale : Depuis une dizaine d’années, la croissance du chiffre d’affaires du Commerce associé est plus importante que celle du commerce de détail en France. En 2010, la hausse avait été de 3,4 % pour les réseaux. Avec 4,1% l’an dernier, le Commerce associé confirme cette tendance.
  • Une croissance importante pour les réseaux : L’an dernier, les réseaux se sont considérablement développés, ouvrant 1.246 points de vente supplémentaires. Au total, le Commerce associé représente 40.362 magasins sur l’ensemble du territoire.
  • Une hausse du nombre de salariés : Attractif, le Commerce associé ne cesse de créer de l’emploi. Plus de 506.000 salariés travaillent ainsi au sein des réseaux, soit 6,4% de plus qu’en 2010. Sur la totalité des salariés employés dans le commerce de détail, plus du quart travaille pour un réseau du Commerce associé.
  • Une augmentation des candidatures « extérieures » : Désireux de s’ouvrir à de nouveaux savoir-faire, les groupements valident de plus en plus de candidatures « extérieures ». Près de la moitié des porteurs de projet actuels sont des candidats extérieurs aux réseaux.

Des performances qui sont le fruit de l’efficacité d’une organisation et de la souplesse du modèle du Commerce associé. Malgré les aléas économiques, ce dernier a su montrer ses capacités d’adaptation à la crise. Il est également parvenu à suivre les évolutions du marché et à répondre aux attentes des consommateurs.
En s’appuyant sur la solidarité des adhérents, la mutualisation des moyens et le développement partagé, il permet à des créateurs d’entreprise de mener à bien leur projet dans des conditions optimales.

Aujourd’hui, près de 30.500 entrepreneurs ont opté pour ce mode de fonctionnement, qui offre indépendance et partage. Confiants en l’avenir et sûrs de ce modèle économique, qui leur permet de mettre en place des stratégies pérennes à l’échelle nationale, la plupart d’entre eux a déjà annoncé des chiffres prévisionnels en hausse pour cette année.

Source FCA, Fédération du Commerce Associé

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top