logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Challenge étudiant : développer une stratégie web pour le commerce associé

Les nouvelles technologies et leurs applications....

Publié le

Pour la troisième année consécutive, la Fédération des enseignes du Commerce Associé (FCA) s’associe aux 34 écoles de Gestion et de Commerce (EGC) pour l’organisation d’un « Challenge e-business ».

Par groupe de 3 ou 4, près de 250 étudiants de troisième année en Ecole de Commerce ont audité et analysé les besoins de deux réseaux de commerce associé pour leur proposer une stratégie de développement e-commerce. Cette année, les deux groupements participants sont Phox, le spécialiste de la photo, et la Société Européenne d’Hôtellerie (SEH) qui développe les marques Inter-Hotel, Qualys Hotel, P’tit-Dej Hotel et Relais du Silence.

Parmi les dossiers présentés par les étudiants, 29 ont retenu l’attention du jury. Passé cette première étape, il reste à la centaine d’étudiants encore en lice à défendre leur projet devant des représentants des écoles partenaires et de la FCA mais aussi des responsables des groupes Phox et SEH. Cette ultime étape se déroulera dans le courant du mois de mars. Chacune des deux équipes lauréates recevra une dotation de 1.000 euros. De quoi motiver les futurs diplômés.

Au-delà du prix mis en jeu, c’est l’aspect même du challenge qui motive les étudiants. Il permet de mener une véritable réflexion sur une problématique concrète et réelle. Les nouvelles technologies et leurs applications dans le commerce et plus particulièrement le commerce associé, tendent à prendre une place primordiale. Les techniques et outils développés autour du média internet permettent aux enseignes de capter de nouveaux clients, les fidéliser, les guider et finalement générer du chiffre d’affaires. Face cet enjeu, le développement et l’évolution constante de ces techniques et outils nécessitent l’établissement d’une véritable stratégie e-commerce.

Actuellement, près de la moitié des enseignes adhérentes à la FCA ont mis en place des solutions de commerce en ligne. Un groupement sur cinq propose même différents outils pour guider les consommateurs dans leurs achats.

Ce concours étudiant bénéficie à tout le monde. Les étudiants mènent une réflexion sur un cas pratique : le développement d’une stratégie commerciale sur le web. Problématique à laquelle ils seront certainement confrontés dès leur entrée dans le monde du travail. Les deux enseignes étudiées vont quant à elles bénéficier des résultats de ces études. Enfin cet évènement permet à la FCA de communiquer auprès des étudiants des écoles de commerce. La fédération leur dévoile les opportunités entrepreneuriales offertes par les groupements de commerce associés qu’elle représente.

Le partenariat entre la FCA et les écoles ne s’arrêtent pas à ce challenge. Depuis près de 4 ans, la fédération organise divers évènements et opérations de communication au sein des écoles de commerce et de gestion.

Benjamin Thomas,Toute La Franchise ©

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top