logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le drive poursuit sa progression à un rythme soutenu

La formule du drive fait recette

Publié le

Le drive, un concept à développer en franchise

Fin janvier, Kantar World Panel annonçait quelques chiffres révélateurs : La formule du drive développée par les grands distributeurs alimentaires fait recette.

Le 26 janvier dernier, le cabinet d'études spécialisées Kantar World Panel publiait les principaux résultats de son enquête bilan sur le commerce en 2011. Il ressort de cette étude que l'année 2011 restera celle du développement du drive en France. Et de fait, ce nouveau format de vente pratique et rapide a drainé quelque 1 839 000 ménages l'an dernier (soit un taux de pénétration de 6,9 %).
La dépense moyenne constatée est de 521 euros dans l'année par ménage, contre 1 542 euros en hypermarché. Et si le consommateur drive n'a fréquenté en moyenne que 8,1 fois un drive dans l'année, soit bien moins que l'hypermarché (39,4 visites en moyenne par an), il n'empêche que le pli est pris... durablement semble-t-il.

Certes, le drive n'est pas encore une généralité dans la consommation d'aujourd'hui, mais il totalise toutefois 1,9% de part de marché des produits de grande consommation en 2011. Un résultat d'autant plus encourageant qu'il représente 80 % de la croissance produits grande consommation d'Auchan (5,1 % du CA PGC) et 33 % chez Leclerc (2,8 % du CA PGC).


Une concurrence aiguisée entre franchiseurs

Sachant comme l'atteste l'étude Kantar World Panel, que la progression du CA passe désormais de plus en plus par le drive, toutes les enseignes de l'alimentaire souhaitent exploiter au maximum ce nouveau format de distribution. Selon les constatations du cabinet d'études spécialisées Come & Buy, le Site Marketing, fin janvier, la France comptait 892 drives installés.

Et les ouvertures se multiplient avec une trentaine d'unités nouvelles chaque mois. Le leader incontesté reste Système U (431 drives ouverts pour un CA 2011 de 125 millions d'euros, soit deux fois plus qu'en 2010). Viennent ensuite Leclerc avec 149 drives, Casino avec 113 drives, Auchan avec 47 drives, Intermarché avec 45 drives, Carrefour avec 43 drives, 40 chronodrives et Cora avec 24 drives. Carrefour à la peine tente de rattraper son retard en multipliant les ouvertures depuis quelques mois avec 19 drives ouverts en deux mois selon Le Site Marketing.

Et ce n'est qu'un début puisque déjà le groupement des centres E.Leclerc annonce l'ouverture prochain d'un nouveau site-portail sur internet qui mettra en ligne dans un premier temps les voyages dès avril, puis les produits culturels à l'automne et enfin les produits techniques en 2013. Les autres enseignes devraient suivre... à n'en pas douter !

 

Dominique André-Chaigneau, Toute la Franchise©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top