logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Panorama des nouveaux concepts lancés en 2010 et 2011

Publié le

Depuis les années 80, la franchise a le vent en poupe. Chaque année, de très nombreux nouveaux concepts sont lancés en franchise.

Quelles sont les tendances de ces derniers mois ?
Quels sont les secteurs d'activité qui connaissent le plus la faveur des franchiseurs ? Quelles sont les formules de contrat les plus utilisées par les nouveaux réseaux ?

TOUTE LA FRANCHISE vous propose dans ce dossier complet de plonger dans ses bases de données pour revenir dans le détail sur les nouveaux concepts qui ont marqué l'année 2010 et 2011.

Sur les 878 réseaux répertoriés sur Toute-la-franchise, 184 ont été lancés en réseau avant 2005. Les 694 autres ont été créés depuis, soit une soixantaine de nouveaux réseaux en 2005, 83 en 2006, une centaine en 2007, 89 en 2008, 117 en 2009, 143 en 2010 et 100 nouveaux réseaux en 2011.

Pour avoir une idée des concepts en vogue actuellement, nous avons épluché les fiches des quelque 240 réseaux qui ont choisis de se lancer en 2010 et 2011. Il ressort de cette étude de nombreuses informations particulièrement intéressantes pour saisir la tendance actuelle en franchise.

Ainsi, sur les deux années, l'on constate une véritable ébullition dans les secteurs de l'immobilier. Il s'agit essentiellement de réseaux d'agences immobilières sous le format réseau de mandataires mais aussi de réseaux spécialisés dans les énergies nouvelles et l'écologie dans l'habitat (courtiers en travaux, diagnostic immobilier, rénovation des sols, des façades, construction en bois...).

Dans le secteur de l'esthétique, après avoir connu une vague de centres de bronzage il y a quelques années, 2010 et surtout 2011 sont marquées par un boom des concepts en blanchiment dentaire. Le low-cost est également largement en filigrane des nouvelles créations aussi bien dans la coiffure que l'esthétique, l'épilation, etc. L'argument prix est toujours plus de rigueur dans un conteste économique encore incertain.

L'autre secteur où les concepts évoluent ces deux dernières années est sans conteste celui des services aux entreprises. Moins de conseils en management et plus de concepts de communication et d'agences d'intérim... la crise actuelle semble bien là aussi impacter les choix des nouveaux réseaux.

Dans les secteurs de l'automobile aussi, les concepts vont vers l'économie (location, aide à la revente de véhicules, voitures d'occasion) mais aussi vers les véhicules sans permis (multiplication des radars oblige !).

Crise toujours, plusieurs concepts se sont lancés en 2010 et 2011 sur le créneau du courtage de prêts, de rachat de crédit et d'achat d'or.

Le secteur de la restauration quant à lui poursuit sa mutation en propulsant de plus en plus de concepts à thème en 2010 et 2011. La tendance porteuse de la restauration rapide quant à elle s'essouffle.

Quant aux services aux particuliers, les créations se poursuivent à un rythme soutenu tant en 2010 qu'en 2011 mais les concepts changent là aussi. La spécialisation est de plus en plus de rigueur pour tenter de faire sa place sur un marché déjà bien pourvu de propositions multi-spécialistes en réseau.

Globalement, aussi bien en 2010 qu'en 2011, le modèle de contrat le plus utilisé reste celui de la franchise. Les montants des droits d'entrée sont contenus dans une fourchette allant de 5 000 € à 20 000 €.

Le dossier complet

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top