logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus sur le diagnostic immobilier en franchise, un secteur en plein boom !

Publié le

Le secteur du diagnostic immobilier est en plein boom. Activité d'expertise reproductible par excellence, le diagnostic immobilier fait partie des grands secteurs émergents du moment en franchise.


En l'espace de quelques années, les vendeurs d'un bien immobilier ont vu le nombre de diagnostics obligatoires avant-vente ou avant-location exploser. Plomb, amiante, xylophage, étude thermique, superficie Carrez, risques naturels et technologiques, sécurité gaz... la liste devient chaque année qui passe toujours plus longue. Pour faire face à ces obligations, de nombreux professionnels ont du être formés au fur et à mesure des nouvelles exigences. Le secteur du diagnostic immobilier en pleine expansion a vu la création sur le marché de plusieurs réseaux de franchise spécialisés.

Un secteur adapté à la franchise


Ces nouveaux métiers d'expertises liés aux diagnostics immobiliers sont particulièrement adaptés au principe de la
franchise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils s'appuient sur des procédures bien identifiées et donc reproductibles, et qu'ils s'adressent à des entrepreneurs indépendants pouvant intervenir au plus près du client. Chaque franchisé est un opérateur spécialement formé par le réseau dans le respect de la loi. Il applique une procédure validée par la charte qualité du réseau de franchise auquel il appartient. Le réseau lui apporte l'appui d'une équipe d'ingénieurs et d'architectes compétents en cas de doutes. Il assure également une veille technologique et juridique. Intégrer un réseau de franchise permet à un franchisé de devenir rapidement opérationnel en s'appuyant sur des outils logiciels puissants développés par le réseau ainsi que sur une communication nationale. La certification et les différents agréments particulièrement difficiles à obtenir en étant seul deviennent rapidement accessibles pour un candidat rejoignant un réseau. Les métiers d'expertise étant très réglementés et encadrés par la loi, le réseau agit comme un facilitateur d'installation. La formation initiale dispensée par le réseau est certifiée. Les compétences sont entretenues par des actions de formation régulières. La marque certifiée qualité apporte aux clients finaux et aux donneurs d'ordres professionnels (notaires, agences immobilières, syndics de copropriété...) une garantie de service, d'indépendance et d'expertise. La force d' un réseau de franchise est de pouvoir apporter également à ses franchisés, par le biais d'accords nationaux notamment ou d'appels d'offres, des contrats à l'année.


Le profil des franchisés

Les franchisés dans le secteur du diagnostic immobilier doivent avoir des compétences techniques minimum dans l'une ou l'autre des spécialités du bâtiment; En plus de ces connaissances, l'entrepreneur en franchise doit avoir la fibre commerciale pour démarcher ses clients potentiels sur son territoire d'exclusivité. Globalement, les entreprises de diagnostics en France sont principalement composées d’une seule personne (80%). Cette personne est toujours un technicien doublé d'un talent commercial. Selon les dernières estimations officielles, 95% des entreprises spécialisées dans ce secteur d'activité règlementée ont moins de 3 diagnostiqueurs.

Selon les enseignes, les diagnostics se limitent à un aspect règlementaire particulier (performances énergétiques par exemple chez les Energistes), où à une vaste panoplie de mesures et constatations : états des lieux, conformité aux normes de surfaces et d’habitabilité (loi Carrez, dispositif Borloo ou De Robien) et PTZ (Prêt à Taux Zéro), diagnostics amiante, termites et constat de risque d'exposition au plomb, diagnostic technique immobilier, répartition des millièmes de copropriété, logement décent, diagnostic gaz, électricité, performance énergétique.... Cette liste non exhaustive est en expansion constante. De nouveaux textes de loi sont d'ailleurs attendus dans les prochaines années. Côté finances et fonds propres, le secteur du diagnostic immobilier est abordable. Les apports oscillent autour de 5 à 20 000 €. L'exploitation d'une franchise sur un territoire donné ne demande pas spécifiquement de disposer d'un local commercial. Le secteur de la franchise en diagnostic immobilier est promis à un fort potentiel de développement puisque le contexte est littéralement dopé par le cadre législatif. La formation initiale s'étend généralement sur un mois complet, parfois plus. Des actions régulières de formation continue interviennent chaque année.

Les réseaux de franchise en présence


Le secteur de la franchise en diagnostic immobilier porte des réseaux de franchise plus ou moins développés selon l'ancienneté et la politique d'expansion de l'enseigne. Agenda fait partie des plus anciens réseaux de franchise sur ce secteur récent. Forte de plus de 200 secteurs couverts, l'enseigne s'appuie sur une force de réseau bien structurée depuis 1992. Depuis juin 2004, AGENDA ne recrute plus que des professionnels du bâtiment ou des métiers dérivés. Le pré-requis est fixé à un niveau IV dans l'art de construire ou à défaut, d'une expérience moindre assortie à une formation complémentaire préalable par correspondance. EX’IM fait aussi partie des réseaux de franchise en diagnostic immobilier parmi les mieux développés. Ce réseau de cabinets de diagnostics immobiliers s’est lancé dans la franchise au début de l’année 2005. Il compte aujourd’hui plus de 70 cabinets couvrant 66 départements. DEFIM créé en 2001 connait également un fort développement. A la tête d'un réseau de 42 agences, DEFIM propose à ses futurs franchisés un vrai package matériel de pointe pour une aide au diagnostic facilitée et bien épaulée. OMEGA EXPERTISE
avec ses 29 implantations en France est un jeune réseau dynamique créé en 2005. Il fait partie des valeurs montantes de ce secteur, ainsi que la jeune franchise (lancement du réseau en 2009) mais expérimentée ABC IMMODIAG. LES ENERGISTES quant à lui est un réseau créé en 2004 spécialisé sur le diagnostic de performances thermiques. Outre l'aspect diagnostic, ce jeune réseau ne comptant pour l'instant que 6 implantations étend ses prestations sur le conseil et la proposition de solutions écologiques de rénovation de l'habitat. L'enseigne est partenaire du Syndicat Professionnel Européen des Energistes (S.E.E).

Découvrez toutes les opportunités de création d'entreprise et nos sélections de franchises immobilières dans notre répertoire de la franchise.

Dominique, Journaliste toute-la-franchise.com ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top