logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le commerce associé représenté au salon Créer de Lille

Publié le

La Fédération des enseignes du commerce associé (FCA) sera présente au salon Créer de Lille, les 7, 8 et 9 septembre prochains, pour mettre en avant le secteur du commerce associé. Une première pour les 75 groupements nationaux du commerce associé, qui représentent tout de même plus de 30.200 entrepreneurs avec près de 125 enseignes nationales.

En participant à ce salon, qui attire chaque année près de 20.000 visiteurs, quelque 200 exposants et propose plusieurs dizaines de conférences, la FCA trouve ici l’occasion de renforcer sa visibilité. Son stand sera installé au cœur du village « Franchise et commerce associé », où créateurs et repreneurs d’entreprise trouveront conseils et informations concernant les réseaux.

Parmi la centaine de conférences qui se tiendra sur les trois jours de cette 5e édition du salon Créer, la Fédération des enseignes du commerce associé animera deux séances, le 8 septembre.
La première sera consacrée au thème « Coopératives, groupements : comment fonctionnent ces réseaux ? Comment choisir ? ». A partir de 14 heures et pendant une heure, Frédéric Tancrez, responsable de la communication au sein de la FCA et de Sylvain Droque, directeur de réseau chez Gitem, apporteront des réponses et des pistes de réflexion aux participants.
Puis de 16 à 17 heures, c’est le thème « Ils ont choisi la franchise, la concession ou la coopérative. Ils racontent leur expérience » qui retiendra l’attention des visiteurs. Différents franchisés et associés du Nord, ainsi que des représentants de la FCA et de la Fédération française de la franchise (FFF) seront présents pour offrir témoignages et conseils.

L’occasion pour tous les futurs créateurs d’entreprise de faire le point sur les réseaux et de mieux cerner le secteur du commerce associé, en plein expansion. Les réseaux du commerce associé, qui concentrent une trentaine de métiers, recherchent en effet plus de 5.000 entrepreneurs d’ici 2016. Alliant indépendance et mise en commun des savoir-faire et des moyens, cette forme de commerce apparaît pour beaucoup comme un des modèles économiques forts de notre époque. Les entrepreneurs, associés au sein de groupements, y trouvent toutes les clés du succès de leur société. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’an dernier, plus de 25% du chiffre d’affaires total du commerce de détail en France a été assuré par le commerce associé.

La FCA se charge de représenter ces groupements, tout en leur apportant conseils et soutien, et en contribuant au rayonnement du commerce associé.

Salon Créer : Lille Grand Palais, 1 bd des Cités unies, 59777 Lille-Euralille

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top