logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier, 4ème volet - Reprendre une entreprise : comment chercher votre future entreprise ?

Publié le

Lorsque les contours de votre projet de reprise sont posés sur le papier, noir sur blanc, que vous avez défini le type d'entreprise souhaitée en terme de prix, de taille, de secteur d'activité et de secteur géographique, il est temps de passer à la phase suivante : la recherche de l'entreprise à reprendre.

Une première évidence va tout de suite vous frapper : la reprise d'entreprise en France est un monde opaque ! En effet, si de nombreuses entreprises sont à vendre en France, la recherche est souvent rendue délicate du fait du caractère confidentiel que les cédants souhaitent garder autour de leurs intentions de céder. Et de fait, une entreprise à vendre perd automatiquement de sa crédibilité. La suspicion s'installe : si cette entreprise est à vendre c'est qu'elle doit être mal en point... Plus encore que la réaction des salariés et des clients, les cédants craignent à juste titre que la nouvelle de la cession tombe dans l'oreille de la concurrence ! Bref, pour un repreneur, trouver des informations sur les entreprises à céder correspondant à des critères précis n'est pas forcément un exercice facile.

A noter : Si de nombreuses entreprises évoluant sur un marché saturé ou présentant un profil en déclin restent longtemps en attente d'un repreneur, les meilleures entreprises sur quelques marchés porteurs bien ciblés ne manquent pas de repreneurs ! Sachant que la concurrence fait rage sur certains secteurs d'activité, pour trouver LA bonne affaire, mieux vaut être toujours à l'affût des dernières opportunités.

Quelles sont les pistes à suivre pour repérer les cédants ? Il y en a plusieurs :

  • Faîtes fonctionner votre réseau personnel et professionnel : Le bouche à oreille reste le meilleur moyen pour dénicher l'entreprise qui saura correspondre le mieux à vos motivations. Multipliez les occasions de parler de votre projet. A chaque nouvelle rencontre, n'hésitez pas à laisser vos coordonnées. Il est probable qu'à un moment ou un autre, l'un de vos interlocuteurs connaissent un ami qui connait un ami...

  • Participez à des sessions de formation à la reprise, inscrivez-vous à des clubs de repreneurs et participez à des salons : Si vos réseaux personnels et professionnels sont en panne sèche, la seconde piste active à suivre est de faire connaître votre projet dans de nouveaux réseaux tels que les clubs de repreneurs ou sur les salons spécialisés dans la reprise. Là encore, un ami d'un ami pourrait voir en vous un potentiel candidat à la reprise de son entreprise.

  • Enregistrez votre recherche auprès des instances spécialisées : CCI, Chambre des métiers, syndicats professionnels... tous ces acteurs disposent d'un service spécialisé dans la cession-reprise d'entreprises. N'hésitez pas à consulter ces acteurs qui connaissent bien les opérations en cours et sauront vous aiguiller sur les opportunités à saisir répondant à vos critères de recherche. Contactez également les experts comptables et les CGA de votre région qui sont le plus souvent aux premières loges quand un entrepreneur envisage de céder son affaire...
  • Lorsque le type d'entreprise visé est un commerce ou une société de services en franchise, le meilleur moyen d'être renseigner sur les opportunités à venir est de prendre contact directement avec les franchiseurs. En faisant ainsi, le repreneur s'assure du soutien dès la recherche du réseau choisi.

  • Consultez aussi les annonces sur les sites et les journaux spécialisés en cession de fonds de commerce.

  • Pour les marchés de niche, osez le contact direct : Les entreprises sur votre secteur d'activité sont peu nombreuses ? Pour trouver celle qui pourrait être à céder, le mieux est de tenter une approche directe soit par mailing courrier soit par téléphone. Lorsque les entreprises sont en franchise, prenez contact directement avec les franchiseurs correspondants pour mieux aller droit aux opportunités de reprise en cours dans les réseaux.

Lorsque les différentes pistes poursuivies commencent à porter leurs fruits, vous allez devoir récupérer le maximum d'informations sur l'entreprise en question avant de partir à la rencontre de son dirigeant. Les informations à rechercher en priorités sont la forme juridique de l'entreprise, la répartition des parts, l'identité des associés, la surface financière de l'entreprise, ses comptes annuels... Ces informations peuvent être obtenues de façon très officielle auprès de votre CCI ou CMA, des fédérations professionnelles et via le greffe du tribunal de commerce. En cas d'incidents de paiement notamment, le greffe du tribunal de commerce consigne ce genre d'informations sur le registre des inscriptions des privilèges. D'autre part et moyennant une petite contribution financière, il est possible d'obtenir via des sites internet comme infogreffe.fr et societe.com la copie des comptes annuels des SA et SARL.


Le dossier intégral :

Partie 1 : La reprise d'entreprise en chiffres
Partie 2 :
Reprendre ou créer : avantages et inconvénients
Partie 3 : Reprendre une entreprise : par où commencer ?
Partie 4 : Reprendre une entreprise : comment chercher votre future entreprise ?
Partie 5 : Reprendre une entreprise : la première rencontre avec le cédant
Partie 6 : Reprendre une entreprise : du diagnostic à l'évaluation du prix de l'entreprise
Partie 7 : Reprendre une entreprise : le business plan, un outil indispensable
Partie 8 : Reprendre une entreprise : trouver son financement
Partie 9 : Reprendre une entreprise : la négociation avec le cédant
Partie 10 : Reprendre une entreprise : l'après reprise

Dominique André-Chaigneau, Rédaction TOUTE LA FRANCHISE©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top