logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les métiers du bâtiment : quels secteurs en franchise ?

La liste des secteurs du bâtiment porteurs en franchise

Publié le

Vous êtes passionné de bricolage, de rénovation, de travaux alors vous aimeriez travailler dans le bâtiment ? Vous n’avez pas de diplôme dans le bâtiment mais des compétences techniques, commerciales, managériales ? Vous cherchez un métier du bâtiment rentable, qui paye bien pour peu que l’on s’investisse ? Alors les métiers du bâtiment en franchise sont faits pour vous. Focus sur les secteurs du bâtiment accessible en franchise.

Les métiers du bâtiment : quels secteurs en franchise ?

Le marché du bâtiment

Estimé en 2019 à près de 150 milliards d’euros, si le marché du bâtiment reste l’un des plus gros acteurs économiques français, il connaît des croissances variables selon les secteurs. Cependant, la répartition de l’activité reste généralement stable et se décompose en 4 segments, dont les chiffres d’affaires étaient les suivants en 2019 :

  • Logement neuf : 42 milliards d’euros de CA ;
  • Amélioration et entretien de logements : 46 milliards d’euros de CA ;
  • Neuf hors logement : 27 milliards d’euros de CA ;
  • Amélioration et entretien des bâtiments hors logement : 33 milliards d’euros de CA.

Et si le marché a été lourdement touché par la crise du Covid-19, certains segments, au premier rang desquels la rénovation-amélioration de logements neufs, tirent leur épingle du jeu et restent particulièrement attractifs.

La construction et les travaux publics

Le secteur de la construction de maisons individuelles neuves se porte particulièrement bien en franchise. Et pour cause : chaque enseigne de construction de maison a développé son propre catalogue de maisons répondant à des cibles spécifiques ou des attentes spécifiques (pas chère, en bois, passive/BBC, etc.), son réseau d’artisans, ses réseaux d’approvisionnement ainsi que des process rigoureux de suivi de chantier.

Dans ce contexte, les franchisés des enseignes de construction de maisons individuelles ont avant tout une mission de technico-commercial en amont puis de suivi de chantier. Et ce, tout en bénéficiant des leads apportés par le site internet de la marque.

La construction de maisons individuelles en franchise est donc une excellente opportunité pour travailler dans le bâtiment quand on dispose d’une solide expérience commerciale.

Le courtage en travaux

Alors que la rénovation et l’amélioration de logements est l’un des segments les plus dynamiques du secteur du bâtiment, les particuliers et les professionnels souhaitant réaliser des travaux sont confrontés à différents problèmes :

  • Difficultés à sélectionner des artisans fiables ;
  • Difficultés à analyser et comprendre les devis ;
  • Manque de temps et de connaissances pour suivre les chantiers ;
  • Etc.

C’est pour répondre à ces besoins que le courtage en travaux est né. Le courtier en travaux :

  • Se constitue un réseau d’artisans fiables ;
  • Négocie les devis en tenant compte des caractéristiques du projet de rénovation/amélioration ;
  • Assure un suivi du chantier et pilote son organisation entre les différents artisans ;
  • Conseille les clients.

Ainsi, de la même manière que pour la construction de maisons neuves, le courtage en travaux en franchise est avant tout un métier technico-commercial dont les aspects techniques et réglementaires sont transmis lors de la formation initiale.

Les diagnostics immobiliers

Obligatoires pour réaliser une vente ou une location, les diagnostics immobiliers constituent des documents indispensables établis par des professionnels agrémentés : les diagnostiqueurs immobiliers.

Selon le cabinet d’études Xerfi, le marché se porte d’ailleurs plutôt bien avec une croissance moyenne de 5% par an et jusqu’à 8% sur certaines années, en fonction du marché de l’immobilier et/ou des réformes des diagnostics obligatoires.

Et sur ce marché en particulier, les indépendants sans enseigne ont du mal à tirer leur épingle du jeu face à une concurrence structurée, aux marques reconnues et disposant d’outils digitaux lui permettant d’être plus performante.

C’est donc en franchise que le diagnostic immobilier est le plus pertinent. Et encore une fois, les connaissances techniques et réglementaires nécessaires à l’exercice du métier et à l’obtention de l’agrément sont transmises lors de la formation initiale assurée par la tête de réseau.

L’entretien et la construction de piscines et spas

La France est le premier marché européen pour les piscines individuelles de baignade et le réchauffement climatique ainsi que les canicules qui l’accompagnent, toujours plus nombreuses chaque année, ne font que renforcer le marché.

Dans ce contexte, la construction ou l’entretien de piscines et spas est un secteur riche de nombreuses opportunités, en particulier en franchise : ce segment présente les mêmes caractéristiques que la construction, avec des catalogues et des réseaux d’artisans bien établis.

Les fenêtres, menuiseries et stores

La grande force des réseaux spécialisés dans les fenêtres, les menuiseries et les stores est justement la structure en réseau qui permet d’obtenir des tarifs particulièrement avantageux sur les produits. Et ce, que les réseaux soient exclusivement des réseaux de négoce, des réseaux adossés à des fabricants ou des franchises de menuiseries spécialisées dans la vente et la pose.

Le négoce de matériaux

Comme pour tous les métiers du bâtiment en franchise, le négoce de matériaux nécessite des compétences à la fois techniques et commerciales : il faut pouvoir répondre aux questions des clients et les accompagner dans leur choix mais surtout être capable de piloter un magasin. En franchise, l’avantage est de pouvoir bénéficier de circuits d’approvisionnement structurés et performants pour optimiser les coûts d’achat et de gestion du stock.

Le nettoyage, l’entretien et le dépannage

Avec le nettoyage, l’entretien et le dépannage, on touche à un métier à cheval entre le bâtiment et les services à la personne. Il s’agit en effet de répondre aux besoins des particuliers et des professionnels qui peinent à trouver des artisans fiables pour assurer des missions de dépannage et d’entretien.

Les franchises de nettoyage, d’entretien et de réparation ont cette capacité au contraire à constituer des réseaux d’artisans et disposent généralement des agréments services à la personne qui permettent aux clients de bénéficier des avantages fiscaux qui leurs sont associés.

Parfois, le modèle est légèrement différent : les enseignes intègrent des franchisés qui ont des compétences et une appétence pour le bricolage et qui réalisent eux-mêmes les petits travaux de dépannage et de bricolage. Une option qui permet d’être constamment sur le terrain et d’optimiser les coûts.

Le paysagisme

Tous les métiers du bâtiment existent en franchise : même le paysagisme. Plus spécifiquement, il s’agit d’aménagement extérieur : création de terrasses, allées, murets et autres aménagements extérieurs paysagers qui ne concernent pas le plantation ou l’entretien d’arbustes et d’arbres.

Plusieurs franchises de paysagisme ont en effet développé des produits spécifiques, répondant aux normes réglementaires, ainsi qu’une notoriété importante sur le secteur et permettent de changer de métier, avec principalement des missions de relation commerciale et de management, les travaux étant bien souvent effectués par des salariés, formés par la tête de réseau.

La rénovation

Rénovation énergétique, home staging, ravalement de façades, nettoyage et entretien de toitures, installation de systèmes d’énergies renouvelables et de climatisation, etc. : le secteur de la rénovation, en franchise, comprend de nombreux métiers du bâtiment dont certains sont plus techniques que d’autres.

Dans tous les cas, une fois encore, et c’est l’un des principaux atouts de la création d’entreprise en franchise, dans le bâtiment comme dans n’importe quel secteur d’activité : la tête de réseau dispense à chaque franchisé une formation initiale qui lui permet d’exercer son nouveau métier. C’est d’ailleurs pour cette raison que, comme le rappelle la 18e enquête de la franchise réalisée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise, 50% des franchisés ont changé de métier en devenant franchisés.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top