logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Top franchises glacier

Etat du marché, critères pour choisir sa franchise, étapes pour ouvrir sa boutique, liste des enseignes qui recrutent

Publié le

Etat du marché, critères pour choisir sa franchise, étapes pour ouvrir sa boutique de glaces, liste des enseignes qui recrutent : découvrez notre top des franchises de glacier pour mener à bien votre projet de création d’entreprise gourmande.

Top franchises glacier

Entreprendre dans le secteur de la glace en franchise

Le marché de la glace en France

Dessert préféré de plus de 8 Français sur 10, la glace rencontre en France un certain succès avec, en moyenne, 6 litres de glace par habitant et par an.

Ainsi, en 2018, sans compter les bûches et autres pâtisseries glacées, il s’est vendu près de 250 millions de litres de glaces en France, pour un chiffre d’affaires de près de 1,2 milliard d’euros, avec un budget annuel par foyer de près de 50€ par an.

Mais surtout, alors que 70% du chiffre d’affaires du secteur est réalisé sur la période estivale, de mai à septembre, le réchauffement climatique et la survenue de plus en plus précoce d’épisodes de fortes chaleurs tire le marché vers le haut et booste résolument les ventes.

Choisir sa franchise de glacier

Sur un marché largement dominé par les industriels, le premier critère de choix de sa franchise de glacier est celui-ci : souhaitez-vous ouvrir une boutique de glace avec une marque internationalement reconnue mais industrielle ou avec une marque française artisanale de glaces ? Les deux options sont pertinentes sur le plan économique mais engendrent des choix et des investissements différents.

La taille du réseau peut également constituer un critère de choix important : un jeune réseau qui laisse plus de place à ses franchisés mais qui, en contrepartie, est moins structuré et expérimenté ou un réseau solide et structuré laissant peu de marge de manœuvre ?

Enfin, le type de boutique de glaces est un critère déterminant. Vendeur de glaces ambulant, kiosque, boutiques à emporter, boutique avec consommation sur place, restaurant-glacier : de nombreuses solutions existent et toutes ont des implications sur l’investissement et le potentiel de chiffre d’affaires.

Ouvrir sa franchise de glace

Les étapes pour ouvrir sa boutique de glaces dépendent directement du format de point de vente choisi :

  • Pour un vendeur de glaces ambulant, il s’agira principalement de trouver un petit local avec chambre froide négative pour stocker les produits, acheter un triporteur équipé d’une chambre froide négative, négocier les autorisations avec les collectivités locales et assurer sa communication.
  • Pour tout autre format de boutique, il faudra suivre les mêmes étapes que pour n’importe quel établissement de type crêperie.

Les franchises de glacier qui recrutent

Hägen Dazs

Créée en 1961, c’est en 1976 que la marque Hägen Dazs ouvre sa première boutique de glaces à New-York et en 1990 que les premières boutiques du géant international débarquent en France. La marque pèse aujourd’hui près de 9% des ventes du secteur en France et se développe exclusivement via un réseau de boutiques implantées dans des zones à fort pouvoir d’achat et à forte attractivité touristique.

Louise

C’est en 1983 que l’atelier de glaces artisanales, qui donnera naissance plus tard à la marque Louise, est créé à Lézignan-Corbières. Après une forte croissance des ventes dans les restaurants et boutiques du sud de la France, la marque entame son développement via un réseau de boutiques, en propre et concessionnaires, en 2018, pour partager ses produits artisanaux partout en France. La marque propose plusieurs formats de points de vente.

Maison Franchi

Créée en 1934 à Strasbourg par un immigré italien, la Maison Franchi s’est rapidement développée dans la région avec ses glaces artisanales et ses premiers ice trucks, dès les années 1960. Entreprise familiale depuis 3 génération, la Maison Franchi se développe depuis 2022 en un réseau d’établissements partenaires : ice trucks, boutiques de glaces et restaurants-glaciers.

Moustache

Créée en 1992 à Saint-Malo, l’enseigne Moustache a immédiatement rencontré un succès considérable avec ses glaces artisanales d’exception. Aujourd’hui encore, la boutique de glaces de Saint-Malo est l’un des premiers glaciers français en nombre de glaces vendues sur un même site. Le fabricant est développé depuis 2008 en un réseau de boutiques de glaces franchisées (vendeurs ambulants ou boutiques).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top