logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Top franchises centres de formation anglais

Notre top des franchises de formations linguistiques

Publié le

Etat du marché de la formation linguistique, critères pour choisir sa franchise, étapes pour ouvrir son centre de cours d’anglais, liste des enseignes qui recrutent : découvrez notre top des franchises de centres de formation en anglais pour tout savoir.

Top franchises centres de formation anglais

Entreprendre dans les formations linguistiques en franchise

Le marché des cours d’anglais

Selon une enquête de l’institut de sondage Ipsos réalisé en 2019, le niveau en anglais des Français est au mieux mauvais pour 53% d’entre eux et excellent ou bon pour seulement… 8% des sondés !

Des chiffres qui donnent le vertige et qui ne contredisent pas l’image des Français mauvais en langue. Et qui expliquent pourquoi, avec les confinements liés à la pandémie de Covid-19, les Français se sont massivement mis à des cours de langues étrangères, et en particulier à l’anglais.

Le marché de la formation linguistique offre donc un potentiel considérable pour les créateurs d’entreprise. C’est par conséquent plus que jamais le moment de créer son centre de formation d’anglais en franchise.

Choisir sa franchise de centre de formation

Des cours d’anglais exclusivement pour les enfants ou pour les enfants et les adultes ? Des formations linguistiques pour les professionnels ? Un réseau jeune et en plein développement ou une franchise historique disposant de nombreux centres en France et/ou dans le monde ? Un réseau avec une méthode d’enseignement atypique et cadrée ou une approche différenciée ? L’investissement personnel, etc. : il existe de nombreux critères pour choisir sa franchise de cours d’anglais. Mais fondamentalement, choisir sa franchise consiste à répondre à ces questions.

Ouvrir son organisme de cours d’anglais en franchise

L’un des grands avantages des franchises d’organismes de formation linguistiques, c’est que le choix du local est simplifié. Il n’est en effet pas nécessaire de disposer d’un emplacement n°1 avec vitrine et forte visibilité : ce n’est pas par ce biais que se fait l’acquisition des clients. Par conséquent, en fonction du lieu d’implantation et du business plan de votre organisme de formation, d’une manière générale, n’importe quel bureau de 30 à 40m², en rez-de-chaussée ou en étage, conviendra parfaitement pour ouvrir un centre de formation d’anglais en franchise.

En revanche, il pourra être pertinent de recruter des enseignants pour assurer les cours, le suivi et les corrections. Et ce, en ayant la possibilité d’optimiser les créneaux horaires : si vous disposez d’une équipe d’enseignants, vous pouvez assurer plusieurs cours sur un même créneau horaire. Une bonne chose pour le développement de votre activité.

Enfin, il est absolument indispensable d’assurer une solide communication de démarrage afin d’acquérir rapidement vos premiers clients. Communication locale (auprès des écoles de musique, des établissements scolaires, des médiathèques et des lieux fréquentés par les étudiants et lycéens), partenariats avec des prescripteurs, démarchage des entreprises et des comités d’entreprise, etc. : il convient d’activer un maximum de canaux pour assurer un démarrage rapide de l’activité de cours d’anglais.

Les franchises de cours de langue qui recrutent

Helen Doron English

Créée en 1985, dans une petite ville d’Israël, par une linguiste britannique, l’enseigne Helen Doron English s’appuie sur des méthodes d’apprentissage inspirées des instituts Suzuki, des écoles de musique réputées. Lancée ensuite en franchise en 1997, la marque a connu un succès fulgurant : plus de 1.000 centres de formation d’anglais Helen Doron English ont ouvert, partout dans le monde. L’enseigne se positionne donc aujourd’hui comme l’un des leaders de la formation linguistique pour les enfants de 0 à 18 ans.

Firstep

Créée en 2009 à Bordeaux et déployée depuis 2018 sous licence de marque en France, l’enseigne Firstep fait figure a contrario de challenger avec seulement 6 organismes de formation linguistique ouverts à ce jour en France. Ciblant particulièrement une clientèle familiale (enfants, ados et adultes) pour le démarrage de leur activité, les écoles d’anglais Firstep diversifient leur portefeuille en proposant également des cours d’anglais aux professionnels, qui constituent par la suite la part la plus importante de leur chiffre d’affaires. Un positionnement astucieux qui fait le succès de la marque.

Les Petits Bilingues

Avec 55 écoles d’anglais en France et 30 ans d’expérience dans la formation linguistique, la franchise Les Petits Bilingues constitue un acteur remarquable sur le secteur de la formation en anglais. Les cours sont proposés aussi bien dans les locaux des organismes de formation qu’à domicile, dans les écoles ou encore dans les locaux des entreprises. Une approche versatile qui permet aux franchisés Les petits Bilingues de développer rapidement leur chiffre d’affaires et de fidéliser une clientèle diversifiée.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top