logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les réseaux sociaux : mine d'or du réseautage

Réseaux sociaux B2B vs B2C, discours franchiseur, stratégie de contenus, recrutement de franchisés : comment utiliser les réseaux sociaux quand on est franchiseur ?

Publié le

En matière de développement d’une franchise, si les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Tik Tok constituent des canaux de communication privilégiés avec les clients, en B2C, ils peuvent également être d’excellents leviers pour recruter des porteurs de projets et des partenaires. Explications.

Les réseaux sociaux : mine d'or du réseautage

Distinguer les réseaux sociaux B2C et les réseaux B2B

En guise de préambule, rappelons ce qui est déjà pour certains une évidence mais qui revêt une importance capitale : tous les réseaux sociaux ne permettent pas d’adresser les mêmes cibles. Certains réseaux sociaux sont « réservés » aux relations B2C : Facebook, Instagram, Tik Tok. D’autres sont exclusivement professionnels : Linkedin par exemple. Certains sont mixtes : Twitter.

En fonction de votre activité, vous pourrez par conséquent fédérer votre communauté de clients sur des réseaux sociaux B2C tels qu’Instagram ou Facebook. En revanche, ces réseaux seront inadaptés à du réseautage professionnel.

Pour développer votre marque employeur, votre attractivité en tant qu’enseigne de franchise, pour valoriser votre statut d’acteur économique important sur votre marché, c’est sur les réseaux professionnels, et en particulier sur Linkedin, que vous devrez concentrer vos efforts.

Développer sa notoriété professionnelle sur les réseaux sociaux

La première fonction d’un réseau social tel que Linkedin pour une enseigne de franchise est de développer sa notoriété professionnelle. A cet effet, plusieurs stratégies conjointes doivent être mises en place.

Développer un discours de franchiseur

La première chose à faire pour exploiter le potentiel de Linkedin en tant que franchiseur est de développer son discours.

Pour cela, il faut garder en tête que la France compte près de 2.000 franchiseurs. Et si le nombre d’enseignes a baissé entre 2019 et 2020 (probablement en partie à cause de la pandémie de Covid-19), il n’a cessé d’augmenter depuis 1971.

Cette profusion d’enseignes rend la recherche compliquée pour un porteur de projet candidat à la franchise. Et ce, d’autant plus que de nombreuses enseignes emploient un discours standardisé, formaté, sans personnalité.

Votre première tâche en tant que franchiseur est donc de développer un discours qui vous est propre, un discours clair, synthétique, qui résume à la fois votre offre, votre positionnement marketing, votre force sur votre marché mais aussi votre offre de services aux franchisés en matière de formation et d’accompagnement et, enfin, vos valeurs, votre identité.

En somme, pour exploiter pleinement le potentiel des réseaux sociaux professionnels, vous devez au préalable avoir travaillé le pitch de votre enseigne.

Pensez à vous distinguer, à présenter ce qui vous différencie d’une autre enseigne. C’est la pierre angulaire de votre stratégie de communication sur Linkedin.

Elaborer une stratégie de contenus

Vous n’envisageriez pas de communiquer sans plan préalable sur des panneaux d’affichage, à la télévision, à la radio ou dans la presse locale ?

Il en va de même pour les réseaux sociaux professionnels : vous ne pouvez pas vous contenter de publier à la va-vite un ou deux articles de temps en temps en espérant obtenir des retombées.

Il est primordial :

  • De déterminer des thématiques relatives à votre concept sur lesquelles vous allez effectuer une veille régulière afin de partager des contenus en rapport avec votre offre, votre positionnement, vos valeurs, etc.
  • De planifier chaque année des temps forts de communication autour d’événements de votre marque et/ou de votre environnement au cours desquels vous publierez un article de fonds.
  • De planifier des publications régulières pour entretenir votre marque employeur, répondre à des interrogations des candidats à la franchise, faire la lumière sur certains points-clés de votre concept, etc.
  • De donner la parole à vos collaborateurs et franchisés, à travers des interviews : ce sont vos meilleurs ambassadeurs.

Ces articles seront évidemment publiés sur la page de votre enseigne mais devront également être partagés dans des groupes.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les réseaux sociaux, y compris professionnels, impliquent une relation symétrique : vous devez également suivre des acteurs de votre secteur, des potentiels partenaires et prescripteurs, des influenceurs identifiés, etc.

Vous le voyez, si les réseaux sociaux constituent de puissants leviers de business, ils sont également extrêmement exigeants et nécessitent non seulement de développer une stratégie mais aussi de consacrer des ressources importantes à leur management.

Recruter ses franchisés sur Linkedin

En matière de réseautage professionnel et surtout de développement d’un réseau de franchise, Linkedin constitue en effet un puissant vivier de recrutement et c’est d’ailleurs l’une des principales utilisations qui sont faites de ce réseau social par les franchises.

Une fois que vous avez travaillé convenablement votre discours de marque, vous pouvez commencer à recruter vos futurs franchisés sur Linkedin pour soutenir le développement de votre réseau.

D’une part, vous bénéficierez d’un trafic naturel : votre travail de communication va améliorer votre référencement, votre visibilité et générer des leads naturels ;

D’autre part, en utilisant les outils fournis par Linkedin, vous allez pouvoir effectuer vos propres recherches pour démarcher des professionnels et les inviter à vous rejoindre dans l’aventure entrepreneuriale de la franchise.

A cet effet, plusieurs critères de recherche, qui peuvent être mis en œuvre conjointement, s’offrent à vous :

  • La localité ;
  • Le type de postes exercés ;
  • Les diplômes ;
  • Les établissements d’enseignement supérieur fréquentés ;
  • Les entreprises employeuses ;
  • Les centres d’intérêts ;
  • Etc.

Dès lors que vous connaissez les profils qui vous intéressent, il est extrêmement aisé de les cibler sur Linkedin et de les démarcher. La qualité de votre discours fera le reste.

Mots clés : Marketing
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top