logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Services à la personne : un secteur résilient en période de crise

Publié le

Malgré une crise sanitaire et deux confinements qui ont forcé certaines entreprises à réduire voire à cesser leurs activités, les études de marché sur les services à la personne mettent en avant un potentiel énorme. Le marché du service à la personne a continué à surfer sur une très bonne dynamique de développement avec un chiffre d’affaires moyen en hausse, des acteurs toujours plus nombreux pour répondre à des besoins grandissants de la part des clients.

Services à la personne : un secteur résilient en période de crise

Un marché solide qui résiste à la crise

Avec le vieillissement de la population, le taux de natalité élevé, les changements de mode de vie et de manière de travailler, le secteur des services à la personne est actuellement en plein essor, boosté par des dispositifs avantageux d'aides et d'incitations fiscales. En effet, d'après les prévisions des experts de Xerfi Precepta, le marché français des services à la personne (SAP) semble être bien reparti de l’avant avec un chiffre d'affaires qui devrait dépasser les 19 milliards en 2023 et atteindra la barre des 20 milliards en 2024. Un constat dont avait déjà fait part, il y a plusieurs mois, Nicolas Hurtiger, co-fondateur du Groupe Zephyr : « Le marché des services à la personne et notamment de l’aide à domicile s’est fortement développé, dans un contexte de forte hausse de la demande et de privatisation d’un secteur traditionnellement non marchand. Le secteur est actuellement en phase de consolidation, avec l’émergence d’acteurs majeurs ayant vocation à structurer l’offre en valorisant les métiers ».

Le secteur a également bénéficié récemment d’un coup de pouce de l’Etat avec l’entrée en vigueur en janvier 2022 du crédit d’impôt instantané. Cela permet notamment aux particuliers employeurs qui ont recours à l’emploi direct de salariés à domicile de bénéficier de l’avance immédiate du crédit d’impôt. Ainsi, ces derniers ne paieront que le reste à charge à la fin de chaque mois. Le dispositif sera déployé à partir d’avril seulement pour les personnes ayant recours à une société prestataire du secteur du service à la personne. La généralisation aux prestations subventionnées est prévue quant à elle en 2023, et cela, en raison de la départementalisation des aides concernées. Très attendue, cette mesure devrait également brider en partie le travail au noir (environ la moitié de l'activité du secteur en France).

Senior Compagnie : un modèle dans le secteur des services à la personne

Dans le secteur très concurrentiel des services à la personne, l’enseigne Senior Compagnie a su s’imposer pour devenir aujourd’hui, une des références dans ce milieu grâce notamment à une stratégie mûrement réfléchie qui répond aussi bien aux attentes des clients, qu’à l’ambition de développement de la marque comme le souligne Rym Belkora, co-fondatrice du réseau : « Nous sommes un opérateur privé répondant à une mission d’intérêt général. Nous cherchons à la fois à consolider notre modèle économique, grâce au réseau, à son développement, à la structuration des fonctions supports, au maillage territorial, à la notoriété, mais également à rendre notre offre universelle et accessible au plus grand nombre, en pratiquant notamment des tarifs solidaires ».

Si le réseau attire aujourd’hui autant de candidats à la franchise c’est aussi en grande partie grâce à la qualité de son accompagnement qui est adapté aux différents profils de franchisés comme l’a rappelé Stéphanie Awad, animatrice au sein du Groupe Zephyr : « La formation initiale dure trois semaines et est répartie en deux parties : 2 semaines, puis 1 semaine. L’avantage de procéder ainsi, permet aux franchisés de faire le point de leur côté et noter des questions auxquelles ils n’avaient pas pensé », indique l’animatrice dans un premier temps, avant de poursuivre : « Entre les deux parties de la formation, nous proposons également aux nouveaux franchisés de vivre l’expérience en immersion dans des agences, afin de mieux appréhender la vie d’un directeur d’agence. La formation est aussi le moment pour les jeunes franchisés d’apprendre l’utilisation des différents outils mis en place pour leur faciliter le quotidien ».

En 14 ans d’existence, dont 11 en franchise, l’enseigne Senior Compagnie emploie aujourd’hui près de 3000 personnes et accompagne au quotidien 9000 bénéficiaires, et compte plus de 120 agences. L’ambition du réseau dans les prochaines années est de contribuer à transformer l’offre et améliorer la qualité des prises en charge, dans une logique d’interlocuteur unique facilitant le parcours de vie, et d’intervenant à domicile sentinelle bienveillante.

Entreprendre en franchise dans le secteur des services à la personne

Pour les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre dans le secteur des services à la personne, créer une entreprise en franchise s’avère aujourd’hui être un moyen très efficace pour se lancer dans le monde entrepreneurial tout en se prémunissant de certains risques financiers. Toutefois, créer une entreprise en franchise est un processus de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps et d’efforts personnels. L’aventure entrepreneuriale au sein d’un réseau doit être bien réfléchie et s’effectuer étape par étape. Avant de s’engager dans l’aventure entrepreneuriale, il est important pour le futur chef d’entreprise (futur franchisé), de se renseigner sur les démarches à suivre afin de s’éviter une mauvaise surprise. 

Quelques chiffres clés du marché du service à la personne en France :

  • 42 147 organismes recensés au 1er janvier 2019 par la base de données NOVA, dont 81 % sont des entreprises ;
  • 18 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ;
  • 1,1 % du PIB français provient de ce secteur ;
  • 850 millions d’heures rémunérées en 2018 ;
  • 1,3 million de salariés en décembre 2019.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top