logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Marché des pièces détachées automobiles : un avenir prometteur

Focus sur un secteur porté par le marché de l'occasion et une loi de libéralisation du marché

Publié le

Le 25 août dernier, la loi Climat et Résilience est entrée en vigueur, libéralisant, à partir de janvier 2023 le marché des pièces détachées automobiles dites « visibles ». Une réforme attendue depuis de nombreuses années qui devrait booster le marché de la maintenance et de la réparation automobiles ainsi que le secteur de la vente de pièces détachées. Le point sur le marché des pièces détachées automobiles.

Marché des pièces détachées automobiles : un avenir prometteur

Une libéralisation totale ou partielle des pièces détachées visibles

Cela faisait des années que les assureurs notamment menaient une bataille, un lobbying assidu afin de pousser les autorités à libéraliser le marché des pièces détachées automobiles dites visibles. Et ce, afin de se soustraire à la mainmise des constructeurs, dont le monopole générait des tarifs élevés qui pesaient lourdement sur les prises en charge des sinistres automobiles.

Ainsi, le Conseil Constitutionnel a déjà censuré à deux reprises cette libéralisation, en 2019 et en 2020, avant de finalement la valider, le 13 août dernier. Suite à cette décision du Conseil Constitutionnel, le marché des pièces détachées visibles dites « captives » est donc libéralisé.

Dès lors, à partir du 1er janvier 2023, les fabricants de pièces d’origine de première monte pourront vendre les pièces d’optique, les pièces de carrosserie et les rétroviseurs.

Les pièces de vitrage, quant à elles, pourront être vendues par tous les fabricants de pièces de première monte ou non.

« C’est une victoire historique pour la distribution indépendante et une bonne nouvelle pour les consommateurs », se réjouit Mathieu Séguran, le délégué général de la Fédération des syndicats de la distribution automobile, qui plaide elle aussi depuis de nombreuses années pour cette libéralisation.

Un marché porté par l’essor de l’occasion

Le développement de la location courte et longue durée, pour les particuliers comme pour les professionnels, au cours des 15 dernières années a fortement alimenté le marché du véhicule d’occasion, qui se porte à merveille.

Comme nous le révélons d’ailleurs dans notre article sur le marché de l’automobile, la crise du Covid 19 a encore accentué cette tendance et les ventes de véhicules d’occasion ont augmenté de plus de 7% en 2020.

Or, l’augmentation de la circulation de véhicules d’occasion, associée au renforcement des points de contrôle technique entraînera mécaniquement une augmentation des besoins en pièces détachées automobiles dans les années à venir.

Le marché des pièces détachées est donc doublement porté par une conjoncture économique et par une conjoncture réglementaire favorable. Plusieurs enseignes de franchises présentent donc plus que jamais des opportunités pour profiter de la croissance de ce secteur.

Les franchises de pièces détachées automobiles

Norauto

Créée en 1970, l’enseigne Norauto est la pionnière du concept de centres auto et est aujourd’hui le leader français du secteur. Disposant de plusieurs centaines d’établissements dans l’Hexagone, l’enseigne a innové en proposant, dans un même établissement, d’un côté des services d’atelier (maintenance et réparations multimarques avec plus de 140 prestations) et de l’autre une boutique de vente de pièces détachées et accessoires automobiles. Cette approche innovante permet de diversifier les sources de revenus des établissements et de fidéliser la clientèle.

L’enseigne bénéficiera pleinement, dans les années à venir, du boom des voitures d’occasion et de la libéralisation du marché des pièces détachées.

API

Créée en 2001 et lancée en franchise en 2009, l’enseigne API est un réseau de magasins spécialisés dans les pièces détachées et le matériel de garage, pour particuliers et professionnels. Partenaire des plus grands équipementiers auto, disposant d’une centrale d’achats pour bénéficier de tarifs négociés mais aussi de plateformes logistiques automatisées, le réseau API offre un catalogue de plus de 100.000 références et d’un stock de plus de 2 millions de pièces disponibles pour répondre rapidement et efficacement aux besoins de ses clients particuliers et professionnels.

Une approche B2B et B2C, un marché soutenu par la réglementation et l’augmentation du nombre de véhicules d’occasion en circulation : la franchise API offre d’importantes opportunités de business.

OTOP

Créée en 2017, rachetée par l’enseigne Point S en 2020, l’enseigne OTOP est un réseau spécialisé au départ dans la distribution de pièces auto en ligne et désormais résolument inscrit dans une démarche phygitale. Ainsi, avec plus de 450.000 références qui permettent de couvrir plus de 95% des besoins en pièces mécaniques, les concessions OTOP distribuent leurs produits aussi bien aux particuliers, en direct, qu’aux professionnels, notamment les centres auto de la franchise Point S. Un modèle économique performant renforcé en outre par un marché en pleine croissance.  

Pièces Auto

Créée en 1995, l'enseigne Pièces Auto a été fondée pour proposer aux consommateurs particuliers des pièces détachées automobiles au meilleur prix et au plus près de chez eux. A cet effet, le concept est résolument urbain avec des points de vente implantés en centre-ville. Aussi, pour garantir aux membres de son réseau efficacité et performance économique, le concept implique un stock restreint associé à une logistique solide et rôdée pour permettre des livraisons extrêmement rapides des produits.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top