logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Choisir sa franchise de cigarette électronique

3 étapes pour choisir sa franchise d'e-cigarette

Publié le

Depuis l’explosion du marché de la cigarette électronique, le nombre d’enseignes se développant via un réseau de boutiques physiques a considérablement augmenté, avec d’un côté les marques initialement développées en e-commerce et les « pure players physique ». Notoriété de la marque, performance du modèle économique, conditions du contrat de franchise : nos conseils pour choisir votre franchise de cigarette électronique.

Choisir sa franchise de cigarette électronique

La notoriété de la franchise de cigarette électronique

Le marché de la cigarette électronique a dû se structurer au moment de la transposition en droit français de la directive européenne sur les produits du tabac (TPD), en 2016. Ainsi, entre 2015 et 2018, le nombre de boutiques en France a chuté pour la première fois, perdant plusieurs centaines de magasins par an.

Les consommateurs ont, en outre, boudé au fil des années les opportunistes qui s’étaient positionnés sur le marché uniquement pour bénéficier de sa croissance, mais sans réelles connaissances des spécificités du secteur. Il n’était ainsi pas rare, avant 2015, de rencontrer des commerçants à la tête de boutiques de cigarettes électroniques qui fumaient devant leur magasin. Une aberration.

Désormais, le marché est donc bien structuré et mature, mais seules les enseignes solides permettent de garantir sa pérennité. Les consommateurs, pour être sûrs de bénéficier de conseils et de produits de qualité, se tournent en effet quasi exclusivement, dans les agglomérations, vers les enseignes ayant pignon sur rue.

La notoriété de la franchise de cigarette électronique est donc un critère important pour choisir son enseigne. Cette notoriété peut par ailleurs s’évaluer au nombre de points de vente du réseau : plus un réseau dispose de boutiques sur le territoire et plus il est connu des consommateurs. En outre, un nombre important de boutiques témoigne de la performance du modèle économique.

La performance du modèle économique de la franchise

Or, ce critère est sans doute le plus important. C’est en effet la solidité de ce modèle économique qui détermine la pérennité de votre projet d’ouverture de boutique de cigarette électronique. Ce modèle économique s’appuie d’un côté sur un positionnement marketing (univers de marque, politique de prix, cible, etc.) mais aussi sur des structures de coûts efficientes.

Sur ce point, il est indéniable que les franchises de cigarettes électroniques créées par des fabricants de e-liquides disposent de considérables atouts.

En effet, quand les commerçants traditionnels achètent des produits à des grossistes ou aux fournisseurs pour ensuite appliquer leurs marges, les boutiques adossées à un fabricant de e-liquides disposent de tarifs préférentiels extrêmement performants auprès du fabricant, ce qui leur permet d’optimiser la marge sur ces produits. Or, les e-liquides représentent en moyenne 60% du chiffre d’affaires de ces boutiques et, surtout, puisqu’il s’agit d’un consommable, ce sont des revenus récurrents.

Par conséquent, le modèle économique d’une franchise de cigarette électronique adossée à un fabricant de e-liquide est extrêmement performant et permet de dégager une forte rentabilité.

En outre, certaines enseignes ont développé des concepts générant des revenus complémentaires : par exemple en proposant un espace détente dans lequel les commerçants peuvent proposer des boissons non alcoolisées et des snacks à leurs clients, devenant ainsi un véritable « café-vap ». Une approche ingénieuse qui, par ailleurs, fidélise la clientèle.

Les conditions du contrat de la franchise de cigarette électronique

Reste enfin un dernier critère pour choisir sa franchise de cigarette électronique : les conditions du contrat. Qu’il s’agisse en effet d’un contrat de franchise, de licence de marque ou de concession, chaque enseigne pose en effet ses propres règles quant aux relations entre franchisé et franchiseur.

Or, ces conditions peuvent grever la rentabilité du point de vente, notamment au démarrage, quand les exigences de la tête de réseau sont importantes. Ici encore, les franchises adossées à un fabricant de e-liquide tirent leur épingle du jeu : non seulement la tête de réseau ne fait pas concurrence aux boutiques physiques via un site internet aux tarifs agressifs, mais en plus la tête de réseau a d’autres moyens de se rémunérer.

En effet, lorsque la franchise est adossée à un fabricant de e-liquides, ce dernier se rémunère sur les ventes de e-liquides. Dès lors, les royalties sont faibles voire inexistantes : les boutiques constituent un canal de distribution supplémentaire pour les e-liquides du fabricant, également distribués chez les enseignes concurrentes. C’est donc un partenariat gagnant-gagnant.

Vous disposez maintenant de toutes les clés pour choisir votre franchise de cigarette électronique. Analysez bien les différentes enseignes présentes, faites votre choix puis passez à l’étape du business plan pour votre boutique de cigarette électronique.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top