logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Focus sur : les franchises sans local

Avantages et inconvénients, home office ou commerce ambulant : tout savoir sur les franchises sans local

Publié le

Dans le monde de la franchise, de nombreux concepts se sont développés qui proposent aux porteurs de projet de créer leur entreprise sans local. On distingue alors parmi ces nombreux concepts trois types d’entreprises : celles qui peuvent être exercées en home office, celles qui peuvent débuter sans local puis s’implanter dans un local une fois la rentabilité atteinte et celles, enfin, qui sont à considérer comme des commerces ambulants.

Focus sur : les franchises sans local

Les avantages et inconvénients des franchises sans local

Le principal atout des franchises dont l’activité peut être exercée sans local est la structure de coûts. En effet, le local, qu’il soit acheté ou loué par l’entreprise, pèse lourdement sur les frais de la structure :

  • Pas de porte, droit au bail, etc. ;
  • Remboursements d’emprunt ou loyers ;
  • Aménagement du local ;
  • Création de la vitrine et de l’enseigne ;
  • Abonnements divers (gaz, électricité, chauffage, etc.) ;
  • Etc.

Tous ces coûts imposent d’encaisser suffisamment de chiffre d’affaires pour générer de la rentabilité et pouvoir se dégager un revenu. Et ce, le plus rapidement possible.

Ils impactent également non seulement le besoin en fonds de roulement mais aussi l’investissement initial de la création d’entreprise en franchise, donc l’apport personnel et l’emprunt.

Les concepts de franchise sans local permettent donc de créer son entreprise plus simplement, plus rapidement et à moindres frais et de dégager plus facilement de la rentabilité.

A contrario, travailler sans local implique de travailler seul. Un contexte qui peut convenir à de nombreux porteurs de projets mais qui peut peser pour d’autres.

En outre, il convient de rester vigilant quant aux frais engendrés et à bien les déclarer comme étant des frais professionnels (abonnements divers, déplacements, etc.). Et ce, afin de ne pas avoir une vision faussée de la rentabilité de son activité.

Les franchises à domicile

Pour ne pas les confondre avec les franchises de services à domicile (qui impliquent de faire intervenir des salariés au domicile des clients), il convient d’utiliser un anglicisme et de désigner ces concepts comme des franchises de home office.

Le principe est simple : les franchisés effectuent une partie importante de leur travail depuis chez eux. Un ordinateur, une connexion internet, un téléphone mobile et un bureau suffisent pour effectuer de nombreuses tâches techniques, administratives et de prospection.

Une fois les rendez-vous pris, les franchisés peuvent se déplacer pour rencontrer leurs clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels.

En effet, d’une manière générale, les franchises en home office sont des franchises de services, aux particuliers et aux professionnels : immobilier, marketing et conseil principalement.

Il s’agit donc de franchises particulièrement adaptées aux cadres et aux professionnels capables et appréciant de travailler de longues heures sur ordinateur.

Les franchises avec local facultatif

Parmi ces franchises dont l’activité peut être exercée en home office, beaucoup peuvent également tirer bénéfice d’un local une fois le portefeuille client constitué et l’activité lancée.

En effet, le coût d’un local peut tout à fait être compensé par la visibilité qu’il apporte à la structure et les économies qu’il peut engendrer en temps de prospection et en investissements en communication. Et ce, d’autant que ces activités n’ont pas besoin d’un local disposant d’une grande superficie : 15m² à 50m² peuvent amplement suffire pour accueillir les clients et disposer de quelques mètres linéaires de vitrine.

Il est même tout à fait envisageable de débuter une activité en franchise en home-office puis de prendre un premier petit local pour continuer à travailler seul et, enfin, à terme, créer une agence dans un local plus grand. Cette progression dépendra d’une part du potentiel du concept et de la zone de chalandise mais aussi de la volonté du franchisé, ou non, de se développer de manière importante.

Les franchises de commerce ambulant

Il existe enfin une dernière catégorie de franchises sans local mais qui ne constituent pas pour autant des franchises en home-office : les commerces ambulants.

Comme leur désignation l’indique, ces franchises nécessitent un véhicule, généralement utilitaire, voire aménagé, pour effectuer les prestations ou vendre les produits au plus proche des consommateurs, voire chez les clients.

On rencontre dans cette catégorie des franchises de commerces ambulants une diversité d'activités : du garage mobile à la vente d’alimentation pour animaux en passant par la création de cuisines et le nettoyage de véhicules.

Pour ces franchises, l’investissement est généralement un peu plus important que pour les franchises en home office (puisqu’il faut acheter et aménager un véhicule dédié) de même que les frais de structure (puisque de nombreux déplacements sont nécessaires : peu de tâches pouvant être effectuées à domicile).

En revanche, ces activités permettent de considérablement diminuer la routine : les déplacements sont nombreux, les prestations changent régulièrement et le métier génère de nombreuses rencontres. Idéal pour celles et ceux qui aiment bouger en permanence et rester le moins possible assis derrière un écran.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top