logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Les franchises de commerce ambulant

Modalités, secteurs et enseignes, statuts : tout savoir

Publié le

Parmi les franchises sans local, il existe un type particulier de concepts qui s’exercent de manière ambulante, c’est-à-dire avec un véhicule, généralement équipé, et qui permet d’effectuer les prestations au domicile des clients et/ou sur leur lieu de travail. Zoom sur les franchises de commerce ambulant.

Les franchises de commerce ambulant

Comment ouvrir une franchise de commerce ambulant ?

Jusqu’en 2008, la loi n°69-3 du 3 janvier 1969 définissait le commerce ambulant ou commerce non sédentaire comme une « profession ou une activité exercée sur la voie publique, sur les halles, marchés, champs de foire ou de fêtes ou par voie de démarchage dans les lieux privés et ayant pour objet soit la vente d’un bien mobilier, soit la conclusion d’un contrat de location ou de prestation de service ou d’ouvrage, soit la présentation d’un spectacle ou d’une attraction ».

Aujourd’hui, il n’existe plus de définition juridique du métier. Cependant, toute entreprise qui exerce une activité artisanale ou commerciale en dehors du territoire de la commune où est situé son principal établissement doit obtenir une autorisation.

Il conviendra en outre d’acheter ou de louer un véhicule équipé et floqué aux couleurs de l’enseigne choisie. Généralement, la tête de réseau dispose de partenariats permettant d’obtenir ce véhicule selon les meilleures conditions.

A noter : sont exclus de la réglementation du commerce ambulant (Code de commerce article R123-208-1) :

  • les agents commerciaux ;
  • les vendeurs-colporteurs de presse ;
  • les taxis et personnes dont les activités se limitent au transport de personnes ou de marchandises. 

Les personnes effectuant des opérations de démarchage réglementées par des textes particuliers notamment : VRP, démarchage bancaire et financier, vendeurs à domicile indépendants VDI tels que définis par les articles L135-1 et suivants du Code de commerce, les professionnels effectuant, à titre accessoire, dans une ou plusieurs communes limitrophes, des tournées de vente de leurs produits ou de prestations de services à partir d’établissements fixes.

Quelles sont les franchises de commerce ambulant ?

Le commerce ambulant qui avait, il y a encore quelques décennies, un vrai poids économique en France s’est réduit comme peau de chagrin, d’abord avec la montée en puissance des supermarchés et hypermarchés, à partir des années 60, puis avec l’arrivée du e-commerce, à partir des années 2000 véritablement.

Les clients se font ainsi de plus en plus rares sur les marchés classiques, tandis que l’épicier ou le boulanger dans leur camionnette qui sillonnaient les routes de campagne pour permettre à ceux que l’on appelle désormais les publics empêchés de faire leurs achats essentiels, ont quasiment disparu.

Toutefois le modèle n’a pas dit son dernier mot. En effet, après des années de dépersonnalisation de l’acte d’achat, les circuits courts et la proximité reviennent en grâce depuis les années 2010/2015, portés par une quête de sens et un besoin de consommation plus humaine et responsable.

Ainsi, outre les food trucks, activités les plus visibles et les plus évidentes du secteur, le commerce ambulant revient en force avec de nombreux autres métiers, des franchises de bricolage à la conception de cuisines en passant par le lavage de véhicules et même la mécanique auto

Quel statut pour ouvrir une franchise de commerce ambulant ?

Si les food trucks sont nombreux à s’être développés de manière indépendante, hors enseigne, au fil des années, répondant notamment aux envies de variété des consommateurs urbains d’un côté ou aux besoins des consommateurs ruraux (en particulier dans les zones qui ne possèdent plus de restaurants traditionnels), c’est en particulier via la franchise que le commerce ambulant retrouve ses lettres de noblesse.

En effet, comme souvent, identifiant un besoin de proximité, de confort et de contact humain, de nombreux créateurs d’entreprises ont développé des concepts de commerces ambulants performants, rentables et pérennes. Face au succès de leurs unités pilotes, ils ont alors formalisé ce concept pour le développer en franchise, en licence de marque ou en concession.

C’est justement là la grande force de la franchise, ou du commerce associé en général, pour le développement du commerce ambulant :

  • Les franchisés reçoivent une formation complète concernant leur nouveau métier ;
  • Ils disposent d’un modèle économique éprouvé et solide ;
  • Ils disposent de la force d’un réseau pour développer leur communication et ainsi mieux se faire connaître sur leur zone de chalandise, tout en renvoyant une excellente image de marque, moderne et solide, qui tranche par rapport à l’image traditionnelle du commerce ambulant.

Et si, en franchise, l’investissement est un peu plus important (en plus des investissements de base pour le véhicule équipé, le matériel, les outils, le stock, etc., il faut compter également les droits d’entrée dans le réseau), les porteurs de projets peuvent également être rassurés quant au potentiel et à la rentabilité de l’activité, grâce aux données fournies par les autres membres du réseau.

Outre ce statut de franchisé, les porteurs de projets attirés par le commerce ambulant devront également choisir un statut juridique pour l’entreprise qu’ils vont créer. EI, EIRL, SARL, SAS, etc. : si tous les statuts sont possibles, tous ne présentent pas les mêmes avantages et inconvénients.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 5 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top