logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Focus sur : les franchises à domicile

Avantages et inconvénients, secteurs d'activité et modalités

Publié le

L’épidémie de Covid-19, qui a conduit une majorité de salariés, cadres notamment, à télétravailler, a donné un nouvel élan au home-office. Ainsi, nombreux sont celles et ceux qui, aujourd’hui, souhaitent créer leur entreprise à domicile, sans local. Or, il existe depuis plusieurs années de nombreux réseaux de franchises qui proposent des concepts sans local pour travailler en home-office. Tour d’horizon de la question.

Focus sur : les franchises à domicile

Les avantages et inconvénients des franchises à domicile

Si de plus en plus de porteurs de projets se tournent, depuis les années 2010 environ, vers les franchises qui permettent d’exercer en home office, c’est bien que ce type de concepts présente des avantages pour les créateurs d’entreprise.

Liberté dans la gestion de son emploi du temps d’abord, puisqu’il n’y a pas de contrainte de local à ouvrir. A défaut d’entretiens clients ou prospects, de visites de partenaires ou de fournisseurs, de démarchage ou autre, les tâches administratives peuvent être effectuées de jour comme de nuit, le week-end, etc. Bref : travailler à domicile permet aussi de libérer du temps pour ce qui est important (famille en particulier) en déplaçant certains temps de travail sur des phases de la journée ou de la semaine au cours desquelles nos proches sont indisponibles. Paradoxalement, donc, les franchises à domicile permettent de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle.

L’avantage financier arrive donc immédiatement après. En effet, travailler à domicile permet de faire l’économie d’un local. Or, entre les travaux de mise en conformité et d’agencement et d’aménagement, l’investissement initial de la création d’une entreprise peut rapidement s’alourdir. A cela s’ajoutent, tout au long du bail, les loyers, charges et autres abonnements et dépenses (électricité, gaz, eau, etc.). In fine, or investissement, un local représente en moyenne plus de 10% du chiffre d’affaires d’une entreprise.

Toutefois, il ne faut pas croire que les franchises en home office constituent le concept idéal dénué de défauts ! Difficultés à faire la part des choses entre travail et vie privée, difficultés à se concentrer, dispersion, isolement, etc. : travailler à domicile peut également être très difficile et n’est pas adapté à tous les profils de candidats à la franchise.

Les franchises pour travailler à domicile

C’est également l’une des grandes forces des enseignes qui proposent des concepts permettant de travailler à domicile en franchise : les secteurs d’activité sont extrêmement nombreux et ne limitent pas l’accès aux cadres supérieurs exerçant dans le conseil.

Car si le conseil aux entreprises est évidemment l’un des secteurs d’activité phare pour travailler à domicile en franchise, de nombreux autres secteurs d’activité sont disponibles. Ainsi, les franchises qui comptent le plus de membres travaillant en home office dans leurs réseaux sont les enseignes immobilières se développant en réseau de mandataires. Or, ces concepts sont accessibles à tous, sans conditions de diplômes.

Le courtage en travaux, le home staging ou encore le diagnostic immobilier sont également des secteurs très répandus dans les franchises à domicile.

Dans le conseil, on notera également l’existence de nombreuses franchises de services aux particuliers orientées vers le courtage en crédits ou le courtage en assurances.

Par ailleurs, certains secteurs spécifiques peuvent également se rencontrer : aide à l’arrêt du tabac, vente de cartes et posters, vente de cartes de réduction, d’alimentation pour animaux de compagnie, etc.

Comment ouvrir une franchise en home office ?

Création de sa structure juridique, choix de l’enseigne et signature du contrat de franchise, formation initiale, création de son espace de travail, communication de lancement de son activité, démarchage et premiers rendez-vous clients : concrètement, ouvrir sa franchise en home office exige de respecter les mêmes étapes que pour n’importe quelle autre création d’entreprise en franchise.

Il conviendra simplement d’accorder plus d’importance à quelques points-clés, liés au fait que l’activité sera exercée sans local, à savoir la communication et la prospection. Il conviendra également d’organiser de manière rigoureuse son travail pour ne pas tomber dans les pièges du home office.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top