logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Le commerce équitable atteint un nouveau record de ventes en 2020

Commerce Équitable France publie les chiffres 2020 du commerce équitable en France

Publié le

L'idée d'un commerce respectueux des producteurs poursuit son chemin. Selon l’Observatoire du commerce équitable 2020*, publié début mai par le collectif Commerce Équitable France dans le cadre de Quinzaine du commerce Équitable, les ventes de produits issus du commerce équitable ont progressé de 12% en 2020 pour atteindre un nouveau record de 1,83 milliard d’euros.

Le commerce équitable atteint un nouveau record de ventes en 2020

Croissance des volumes de vente, diversification de la gamme de produits, multiplication et consolidation des acteurs : le commerce équitable séduit toujours plus de consommateurs français et confirme d’année en année sa dynamique. Cela se traduit par hausse exponentielle des ventes de produits issus du commerce équitable partout dans le monde et notamment en France. 

Un marché en croissance exponentielle

Les années 2010 ont véritablement marqué l’avènement du commerce équitable en France avec des ventes en constante progression. Depuis 2012, les produits étiquetés commerce équitable affichent une croissance exponentielle selon les données du collectif Commerce Équitable France. Après avoir dépassé le milliard d’euros en 2017, les achats de produits du commerce équitable s’approchent des 2 milliards en 2020, et ce, malgré la crise sanitaire qui ne semble pas avoir réfréné l’aspiration des consommateurs français pour des produits socialement et écologiquement plus respectueux

Ainsi, en 2020, les Français ont consommé 12% de produits équitables en plus par rapport à 2019. Ces achats de produits labélisés représentent 1,83 milliards d’euros sur l’année. Ces produits sont encore pour l’essentiel issus du commerce international pour 65%. Les produits issus de filières françaises représentent 35% des achats mais progressent plus rapidement. Les produits internationaux enregistrent une croissance de 8,5% en 2020 par rapport à 2019 quand les produits équitables d’origine France affichent 21,5% de croissance. De 323 millions d’euros en 2017, les ventes de produits équitables d’origine France ont ainsi doublé pour atteindre les 645 millions d’euros en 2020. 

Les consommateurs plébiscitent des produits bio et équitables

Les produits doublement labélisés équitable et bio confirment également leur succès en 2020. En 2018, 47% des produits issus des filières françaises de commerce équitable étaient également bio, ils sont désormais 59% a affiché les deux labélisations. Et cette tendance se confirme également pour les produits issus de filières internationales qui sont 90% à être labélisés équitable et bio. Cette progression constante de la double labélisation bio et équitable traduit la proximité des valeurs partagées entre le bio et l'équitable, à savoir le respect des producteurs mais aussi le respect des produits et le respect de l'environnement.

Les GSM s’engagent toujours plus pour les filières françaises

Un autre enseignement de l’Observatoire du commerce équitable 2020, c’est l’importante prise de parts de marché des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) en matière de vente de produits du commerce équitables issus des filières françaises. Alors que 14% de ces produits étaient vendus par les GMS en 2018, ces dernières font désormais jeu égale avec les boutiques spécialisées avec des ventes représentant respectivement 29% et 32%. En ce qui concerne les produits issus de filières internationales, les GSM restent les premiers distributeurs avec 54% de part de marché. Pour le collectif Commerce Équitable France, ces chiffres illustrent un changement des GSM dans leur politique d’approvisionnement au bénéfice des filières françaises. Cet engagement des GSM, qui répond à une demande toujours plus marquée des consommateurs pour des produits socialement et écologiquement plus respectueux, est un important levier de développement pour les filières françaises.


*Voir les résultats de l’Observatoire du commerce équitable 2020 sur le site de Commerce Équitable France

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top