logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Quelles sont les régions les plus dynamiques en franchise ?

Zoom sur le 6e baromètre du dynamisme de la franchise en région

Publié le

Comme chaque année depuis maintenant 6 ans, Territoire & Marketing édite son baromètre du dynamisme de la franchise en région. Mais cette année, l’édition 2020, réalisée sur les données de 2019, signe une grande nouveauté : de nombreux partenariats afin de croiser des données nombreuses et obtenir un classement des régions encore plus précis et fiable. Focus sur le 6ème baromètre du dynamisme de la franchise en régions.

Quelles sont les régions les plus dynamiques en franchise ?

Une étude fondée sur des données riches et complètes

Ce 6ème baromètre du dynamisme de la franchise en régions a été mené par Territoires & Marketing et Reed Expositions avec le partenariat de Fiducial, In Extenso, KPMG, TGS France et Sindup, sous le patronage de la Fédération Française de la Franchise (FFF).

Cette multitude de partenariats, noués pour cette 6ème édition du baromètre du dynamisme de la franchise en régions a permis de croiser plusieurs sources de données portant aussi bien sur les intentions des candidats à la franchise que sur les résultats des franchisés déjà installés, afin de dresser un portrait de la franchise en France et de saisir les dynamiques régionales à l’œuvre sur le territoire. Et ce, afin d’aider les porteurs de projets dans leur prise de décision.

L’activité économique globale en France

En toute logique, l’étude révèle que le nombre de commerces et services de détail est plus important dans les régions les plus densément peuplées. L’île de France, avec plus de 240.000 établissements pour plus de 12 millions d’habitants, et la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec plus de 155.000 établissements pour près de 8 millions d’habitants, arrivent donc en tête des régions quant au nombre de commerces et services. La moyenne nationale se situe quant à elle à 16 commerces et services pour 1.000 habitants.

Cependant, ces données sont directement impactées par la taille des régions. C’est pourquoi les experts qui ont réalisé l’étude ont également rapporté le nombre de commerces et services de détail à la population résidente. Ainsi, les régions qui font état de la plus forte densité commerciale sont les régions du sud : Corse, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie. Et ce, probablement en raison de la forte activité touristique de ces régions, qui favorise la création d’entreprises de commerces et services de détail.

Parmi toutes ces entreprises, la franchise croît en importance depuis plusieurs années, passant d’un peu plus de 65.000 établissements franchisés en 2012 à plus de 78.000 en 2019, pour un chiffre d’affaires cumulé qui est passé de 50,68 milliards d’euros en 2012 à près de 68 milliards en 2019.

Le dynamisme de la franchise en régions

Afin de poursuivre l’analyse du marché et, surtout, identifier les régions les plus dynamiques en franchise, l’étude rapporte le nombre d’ouvertures de points de vente en franchise à la population de chaque région.

Il ressort ainsi qu’en 2019 la Bretagne, Les Pays-de-la-Loire et la Normandie sont les régions qui ont connu le plus fort dynamisme en franchise, contrairement à Grand-Est et au Centre-Val-de-Loire, qui ont enregistré moins d’ouvertures qu’en 2018.

Quels secteurs ont le vent en poupe en franchise ?

Entre 2018 et 2019, 3 secteurs d’activité ont connu une chute marquée en termes de nombre d’ouvertures. Il s’agit des franchises auto, moto, bateaux, des franchises de décoration et équipements de la maison et des franchises de services aux particuliers. A contrario, les franchises de commerces alimentaires et de commerces spécialisés, qui représentaient déjà 35% des ouvertures en 2018, ont représenté 43% des ouvertures en 2019.

Au niveau national, les commerces alimentaires représentent 20% des ouvertures de points de vente en franchise en 2019, pour :

  • 13% dans les services aux particuliers ;
  • 13% dans l’hôtellerie restauration ;
  • 12% dans l’auto, moto, bateaux ;
  • 12% dans la mode et l’équipement de la personne ;
  • 10% dans les commerces spécialisés ;
  • 8% dans la beauté, santé et remise en forme ;
  • 5% dans la décoration et l’équipement de la maison ;
  • 5% dans l’immobilier ;
  • 2% dans l’industrie et le bâtiment.

Conclusions sur le dynamisme de la franchise en régions

Enfin, cette année, le 6ème baromètre du dynamisme de la franchise en régions conclut au classement suivant : la région Pays de la Loire arrive en tête du classement, suivie de près par la région Centre-Val-de-Loire et la région Normandie, respectivement en deuxième et troisième position sur le podium. En fin de classement, ce sont les régions Hauts-de-France et Grand-Est qui tiennent le bas du classement.

Ainsi, par rapport au baromètre 2018 :

  • Les régions Pays de la Loire, Centre Val de Loire, Normandie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur maintiennent leur position dans le classement ;
  • La région Grand-Est perd trois places tandis que la région Occitanie en perd deux et que la région Île-de-France en perd une ;
  • Les régions Bretagne et Nouvelle Aquitaine gagnent quant à elles une place tandis que la région Auvergne-Rhône-Alpes et la Corse en gagnent deux.

Au niveau local, enfin, les départements les plus dynamiques en franchise sont les suivants, dans cet ordre :

  • Le Calvados ;
  • La Vendée ;
  • La Loire ;
  • Le Loir-et-Cher ;
  • L’Indre-et-Loire ;
  • La Manche ;
  • La Gironde ;
  • Le Maine-et-Loire ;
  • L’Oise ;
  • Les Alpes-Maritimes ;
  • L’Yonne ;
  • Paris ;
  • L’Eure-et-Loir ;
  • La Loire-Atlantique ;
  • Le Vaucluse.

Vous savez tout désormais sur le dynamisme de la franchise en régions : des données supplémentaires pour vous aider à faire votre choix d’implantation pour votre projet entrepreneurial. Et si vous vous posez encore des questions, n’hésitez pas à consulter nos nombreux articles de conseils pour choisir sa franchise, ouvrir sa franchise et bien d’autres sujets.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top