logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment faire un business plan pour une agence de location de voitures

5 étapes pour rédiger le plan d'affaires d'une agence de location de véhicules

Publié le

Vous envisagez d’ouvrir une agence de location de voiture en franchise comme activité principale ou comme complément d’activité ? Il vous faut pour cela convaincre des banquiers de financer votre projet. A cet effet, découvrez les 5 étapes pour rédiger votre business plan d’agence de location de voitures.

Comment faire un business plan pour une agence de location de voitures

Présenter l’équipe et la genèse du projet d’agence de location de voitures

Pour un banquier, un projet d’agences de location de voitures c’est d’abord un porteur de projet. Avant l’état du marché, la pertinence de la stratégie commerciale et marketing ou du business plan et la solidité des prévisionnels financiers, c’est la confiance suscitée par le porteur de projet qui déterminera la volonté, ou non, de financer le projet.

C’est pourquoi un business plan de location de voitures doit d’abord vous présenter :

  • Votre parcours (de formation et professionnel) ;
  • Votre relation au métier de loueur de voitures (passion pour l’automobile, expérience dans la relation commerciale B2B ou dans le tourisme, etc.) ;
  • La naissance de l’idée d’ouvrir une agence de location de voiture (identification d’un besoin sur une zone de chalandise donnée) ;
  • Les compétences que vous pouvez mettre à profit dans votre projet (gestion, management, relation commerciale, etc.).

Si vous êtes plusieurs associés, il est fondamental d’exposer le parcours et les missions spécifiques de chacun, en fonction des expériences professionnelles. Par exemple, il est fréquent qu’un des associés soit dédié au management et à la relation commerciale tandis que l’autre est chargé de la gestion administrative et financière de l’agence de location de voitures.

Présenter l’étude de marché de la location de véhicules

L’étude de marché du business plan d’une agence de location de voitures a vocation à démontrer non seulement les forces, freins et faiblesses de ce marché mais aussi le potentiel de développement de l’activité sur une zone de chalandise donnée.

Cette étude de marché se décompose en deux volets :

  • L’état général du marché ;
  • L’analyse du marché local.

L’état général du marché de la location de voiture analyse les grandes tendances. Par exemple, entre 2012 et 2013, le nombre de véhicules loués a augmenté de 7%. Mais cette tendance globale ne suffit pas : encore faut-il segmenter la clientèle et l’offre (flottes de véhicules, location ponctuelle d’affaires, location de tourisme, location de proximité).

Cet état général du marché doit également exposer les contraintes réglementaires ainsi que les mutations : il ne s’agit pas de dresser un tableau idyllique du secteur mais bien de donner une photographie réaliste.

Par exemple, l’état général du marché doit faire valoir que le segment de la location entre particuliers quant à lui ne cesse de croître également : par exemple, il représentait 1% des locations en 2014 mais 3% en 2015.

Les enseignes proposant aux particuliers de louer leurs véhicules misent sur les zones non-couvertes par les agences de location, car trop peu rentables dans le cas de la constitution d’une flotte classique. Dans ce contexte, la mise à disposition de véhicules particuliers permet de se constituer une flotte potentielle importante, sans investissement.

Les zones rurales ainsi que les petites agglomérations sont également ciblées par des enseignes dont les concepts consistent en la création de petites agences, avec une flotte de 3 à 5 véhicules. Ces concepts sont particulièrement intéressants en complément d’activité, notamment pour des professionnels de l’automobile déjà en activité.

Vous le voyez, en fonction de votre projet (grosse agence de location de voitures dans une zone touristique, agence de location de véhicules utilitaires, petite agence de location dans une zone sous-dotée, etc.), votre état général du marché mettra l’accent sur l’un des aspects évoqués ci-dessus.

L’analyse locale du marché de la location de voitures, quant à elle, mettra l’accent sur les acteurs déjà présents (sachant qu’une agence de location de voitures de tourisme n’est pas un concurrent pour une agence de location de véhicules utilitaires, par exemple). Le principe est de déterminer si le marché local peut permettre le développement d’un nouvel acteur.

C’est également lors de l’étude de marché que vous identifierez le potentiel de votre zone de chalandise en matière de clientèle. Population, entreprises susceptibles de solliciter vos services, flux de touristes, etc. font partie des données indispensables pour élaborer, par la suite, votre stratégie de communication et vos prévisionnels financiers.

Exposer la stratégie marketing et de communication

Chaque franchise de location de voitures a sa propre stratégie marketing.

  • Certaines sont généralistes et louent aussi bien des véhicules de tourisme que des fourgons utilitaires, en ciblant aussi bien les particuliers que les professionnels ;
  • Certaines ciblent exclusivement les professionnels (par exemple avec de la location de véhicules de plus de 3,5 tonnes avec chauffeur) ;
  • Certaines ciblent exclusivement les zones rurales et les petites agglomérations délaissées par les grandes enseignes ;
  • Etc.

Cette partie du business plan dépend donc de l’enseigne avec laquelle vous souhaitez ouvrir votre agence de location de voiture et doit exposer la stratégie marketing de la franchise choisie.

La stratégie de communication quant à elle dépend de la zone de chalandise et des cibles identifiées lors de l’étude de marché. Démarchage, distribution de flyers, offres promotionnelles, partenariats avec des prescripteurs, etc. : à vous de déterminer, en accord avec la franchise, quelle stratégie de communication adopter pour distribuer efficacement vos services à vos cibles.

Démontrer le modèle économique et les prévisionnels financiers

A l’instar de la stratégie marketing, le modèle économique de l’agence de location de véhicules dépend de la franchise choisie. Ainsi :

  • Certaines franchises nécessitent de se constituer un parc de véhicules en propre mais proposent des solutions de financement en location longue durée pour faciliter l’acquisition pour les franchisés ;
  • Certaines enseignes optent pour la mise à disposition, par des particuliers, de leurs véhicules, ce qui permet de réduire l’investissement et les frais fixes ;
  • Certaines enseignes proposent également des véhicules à l’achat pour rentabiliser le parc à l’issue d’une période de location ;
  • Etc.

L’avantage de choisir une franchise de location de véhicules est que ce modèle économique a été validé sur plusieurs unités pilotes, voire sur plusieurs unités franchisées. Cette expérience permet de confirmer le business model et de rassurer les banquiers quant à sa pertinence.

C’est également ce modèle économique qui, associé à l’étude de marché, permet d’élaborer les prévisionnels financiers de l’agence de location de voitures sur les trois premières années d’activité.

Cette partie du business plan de l’agence de location de voitures est élaborée en étroite collaboration avec le franchiseur.

Rédiger l’executive summary

L’executive summary est ce que l’on appelle en français le résumé opérationnel. C’est donc l’introduction de votre business plan de location de voitures ; et c’est lors de la dernière étape de l’élaboration du document que vous devrez le rédiger. Il s’agit en effet d’une synthèse introductive que vous devrez construire selon une structure bien précise.

Vous disposez désormais de toutes les étapes pour rédiger votre business plan de location de voitures en franchise. Si vous ne savez pas encore avec quelle enseigne vous lancer, n’hésitez pas à consulter notre article de conseil sur le sujet : Choisir sa franchise de location de voitures.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top