logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir une franchise de bien-être beauté

3 critères pour choisir son enseigne dans la beauté et le bien-être

Publié le

Vaste mais très porteur, le secteur du bien-être et de la beauté offre de nombreuses opportunités en franchise avec un grand nombre d’enseignes proposant des concepts très différents les uns des autres. Commerce ou service ? Etablissement spécialisé ou généraliste ? Coiffure, cosmétique, parfumerie, minceur, esthétique ou sport ? Découvrez 3 critères pour choisir votre franchise de bien-être beauté.

Choisir une franchise de bien-être beauté

Choisir entre commerce et service

Si l’accueil client, le conseil et la qualité de la relation sont des points communs entre les deux activités, il reste que commerce et service sont très différents. Et ce, même s’il existe une indéniable porosité entre ces deux activités : il est fréquent, en particulier avec les franchises de bien-être beauté, que les entreprises de services vendent également des produits.

Conseil et vente d’un côté, réalisation de prestations techniques (onglerie, coiffure, etc.) ou conseil pur (diététique, coaching minceur) de l’autre : parmi les franchises de beauté et de bien-être, il convient de faire son choix en fonction d’affinités personnelles et de compétences.

Choisir entre un établissement spécialisé ou généraliste

Le choix entre un établissement de bien-être beauté spécialiste ou un établissement généraliste revient à faire un choix entre un marché de niche et un marché généraliste.

  • Etablissement spécialisé (beauté des ongles, beauté du visage, barbier, parfumerie, électrostimulation musculaire, etc.) : les franchises de bien-être beauté positionnées sur ces marchés de niche se distinguent par leur expertise pointue sur un domaine précis. La concurrence est relativement faible de même que les sources de revenus, mais la fidélisation est forte.
  • Etablissement généraliste (boutique de cosmétiques, instituts de beauté, salles de sport, etc.) : les franchises de beauté et de bien-être positionnées sur ces marchés généralistes évoluent dans un contexte très concurrentiel avec une clientèle potentiellement versatile. En revanche, elles sécurisent leurs chiffres d’affaires avec une diversité de sources de revenus et séduisent par leur offre globale confortable.

Le choix entre les deux types de franchise dépendra encore une fois d’affinités personnelles mais aussi et surtout du marché sur la zone de chalandise visée :

  • Si de nombreux établissements généralistes sous enseigne sont déjà présents sur la zone de chalandise, alors il peut être préférable de s’orienter vers une franchise spécialisée pour se démarquer de la concurrence ;
  • Si la zone de chalandise est peu couverte par des établissements de bien-être et beauté, alors il peut être conseillé de choisir une franchise généraliste pour proposer à la clientèle une offre diversifiée qui répondra à tous ses besoins.

Coiffure, cosmétique, parfumerie, minceur, esthétique ou sport

Reste enfin le choix entre les différents sous-secteurs qui composent le vaste marché de la beauté et du bien-être. Vous devez en effet choisir entre les activités suivantes :

Pour choisir entre ces différentes activités, il est évident que le premier critère doit être l’affinité : tous ces secteurs impliquent une relation étroite avec la clientèle qui nécessite un minimum de passion et d’engagement.

Pas question, donc, d’être purement opportuniste dans ce choix, au risque d’être sanctionné par la clientèle.

Pas question cependant d’être irrationnel : il convient, une fois la présélection effectuée, de valider le choix du secteur d’activité par une analyse rapide du marché afin de s’assurer du potentiel de développement de sa franchise de bien-être beauté.

Vous disposez désormais de toutes les cartes pour choisir votre franchise de bien-être beauté, consultez donc les enseignes qui recrutent pour décider avec laquelle vous allez vous lancer dans votre nouvelle vie d’entrepreneur.e.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top