logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Formations pour travailler dans la décoration

Le point sur les formations pour travailler dans la décoration

Publié le

La décoration d’intérieur et l’architecture d’intérieur sont des secteurs très en vogue mais ne sont pas des professions réglementées. Cependant, diverses formations en décoration existent, dispensées par des établissements publics ou, surtout, privés, et qui débouchent sur des certifications de qualification professionnelle (CQP) inscrites au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Formations pour travailler dans la décoration

Les métiers de la décoration

Les métiers de la décoration et de l’architecture d’intérieur sont confrontés à deux problèmes :

  • D’une part, la profession n’est pas réglementée. Dès lors, aucune formation ni aucun diplôme ne sont obligatoires pour exercer en tant que décorateur d’intérieur ou architecte d’intérieur. Une situation qui discrédite la profession et peut desservir les clients qui ne disposent d’aucun point de référence.
  • D’autre part, pour que les formations de décoration intérieure pour adultes soient prises en charge, en tout ou partie, par le compte personnel de formation (CPF), il est indispensable que les formations existantes aboutissent à un titre ou une certification de qualification professionnelle.

C’est pourquoi de nombreux acteurs du secteur, organismes de formation mais aussi syndicats professionnels, se sont investis pour mettre en place des référentiels et faire reconnaître des formations dans le domaine. Par ailleurs, toutes les écoles privées qui proposent des formations de décoration intérieure ou d’architecture d’intérieur délivrent des certificats d’école, non reconnus mais qui peuvent être valorisées auprès des clients. Ainsi, plusieurs CQP existent dans le secteur de la décoration.

Architecte d’intérieur designer/ designer en architecture d’intérieur

L’architecte d’intérieur conçoit et réaménage les espaces intérieurs d’un appartement, d’une maison, d’un bureau, d’un magasin ou même d’un événement. Son métier touche autant au design qu’à la scénographie et au pilotage de chantier : l’architecte d’intérieur peut en effet être amené à demander des devis à des artisans, les négocier, suivre leurs interventions et effectuer les visites de contrôle.

Les CQP d’architecte d’intérieur, architecte d’intérieur designer ou de designer en architecture d’intérieur sont obtenues après des formations essentiellement dans des organismes privés et s’obtiennent en 3 à 5 ans (à condition d’avoir un niveau bac). Leur coût varie donc en fonction des établissements mais peut s’élever à plus de 10.000€.

Décorateur-conseil d’intérieur

Le décorateur-conseil en intérieur définit une ambiance décorative dans un espace, sans que son projet implique des modifications structurelles du bâti. Il joue avec l’existant, l’améliore, en travaillant sur les lumières, les couleurs et les accessoires (mobilier, éléments de décoration, etc.). Accessible après une formation en décoration dans une école privée ou par validation des acquis de l’expérience, la CQP est reconnue de niveau Bac +2.

Il est possible d’obtenir une validation de la CQP décorateur-conseil en intérieur après une expérience dans un magasin de cuisines, un cabinet spécialisé dans l’agencement intérieur ou une entreprise d’événementiel.

Concepteur/vendeur de cuisines et aménagements intérieurs

Accueil des clients, préparation du projet d’aménagement intérieur, montage du dossier technique, négociation et vente du projet, suivi des travaux, suivi de l’activité commerciale : le métier de concepteur/vendeur de cuisines et aménagements intérieurs est bel et bien à mi-chemin entre la vente et la conception, un équilibre pour celles et ceux qui souhaitent pouvoir valider une CQP de niveau Bac et exercer rapidement dans le secteur de la décoration sans formation longue. Et ce, d’autant plus que l’expérience peut suffire pour valider la CQP.

Notons que la plupart des franchises de cuisines proposent également des prestations d’aménagement intérieur pour d’autres pièces du domicile : dressing, placards, salles de bains, etc. Il existe également de nombreuses franchises spécialisées dans l’agencement intérieur et l’aménagement d’espaces. Toutes ces franchises de décoration proposent aux membres de leurs réseaux une formation initiale leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences techniques pour effectuer ces prestations. En outre, il est très fréquent que la conception des espaces et des agencements soit effectuée par un bureau d’étude interne à la tête de réseau : dès lors, les franchisés de ces enseignes peuvent se concentrer sur leur mission commerciale et le suivi des chantiers.

Les franchises de cuisines constituent donc une excellente porte d’entrée pour travailler dans la décoration.

Vendeur de décoration

Enfin, celles et ceux qui ont des compétences commerciales reconnues et qui souhaitent privilégier le conseil client peuvent se tourner vers la vente de décoration. Et ce, aussi bien en tant que salarié vendeur que comme commerçant, notamment en franchise.

Il existe en effet un grand nombre de franchises de magasins spécialisées dans la décoration intérieure ou extérieure. Ces franchises proposent aux membres de leurs réseaux une formation initiale complète qui leur permet de connaître avec exigence le catalogue produit et d’assurer efficacement le pilotage du point de vente, du management des collaborateurs au merchandising en passant par la mise en place d’opérations marketing performantes.

Les formations diplômantes en décoration

Bien souvent délivrées par des organismes privés, il existe quelques formations diplômantes en décoration allant du niveau Bac +2 au niveau Bac +3. Ce sont les formations suivantes :

  • BTS design d’espace
  • BTS agencement de l’environnement architectural
  • Licence pro décoration
  • Bachelor décoration
  • Bachelor architecture d’intérieur

Dans tous les cas, celles et ceux qui souhaitent changer de vie, travailler dans la décoration et être leur propre patron ont tout intérêt à se tourner vers les franchises qui recrutent : aujourd’hui plus que jamais, dans un marché hyper-concurrentiel, l’appartenance à un réseau expérimenté et investi dans l’accompagnement de ses franchisés constitue un atout indéniable pour pérenniser son activité.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top