logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Se lancer en franchise sans diplôme

Peut-on se lancer en franchise sans avoir de diplôme dans le secteur choisi ?

Publié le

Oui. Il est tout à fait possible de créer son entreprise en franchise dans un secteur d’activité pour lequel on ne dispose d’aucun diplôme. Il existe même de nombreuses enseignes qui n’exigent aucun diplôme et qui misent essentiellement sur les savoir-être et l’expérience. Explications.

Se lancer en franchise sans diplôme

4 franchisés sur 10 exerçaient dans un secteur différent

C’est l’un des enseignements de la 16ème enquête de la franchise réalisée par la Banque Populaire et la Fédération Française de la Franchise (FFF) : en 2018, 6 franchisés sur 10 exerçaient déjà dans un secteur d’activité identique ou proche avant d’ouvrir leur point de vente. Cela signifie déjà que 4 franchisés sur 10 exerçaient dans un secteur différent. Et surtout : en aucun cas il n’est question d’un diplôme spécifique.

Il est évidemment plus confortable pour de nombreux porteurs de projets en reconversion professionnelle ou simplement désireux de créer leur entreprise de choisir une franchise exerçant dans un secteur d’activité qu’ils connaissent : ils ont déjà une expérience du marché, des acteurs, de la réglementation, des bonnes pratiques, etc.

Cependant, il est tout à fait possible de créer son entreprise en franchise sans diplôme dans le secteur choisi. Et ce, pour une raison simple : la transmission du savoir-faire est l’un des piliers de la franchise.

La transmission du savoir-faire comme pilier de la franchise

Pour comprendre pourquoi il est possible de se lancer en franchise sans diplôme, il faut revenir à la définition de la franchise. Le principe de la franchise est la réitération du succès. Concrètement, un entrepreneur, le futur franchiseur, développe sur un point de vente, désigné par la suite comme unité pilote, un concept, à l’origine d’un succès fort. Ce concept est un mélange

  • De méthodes de vente
  • De design de point de vente
  • De communication
  • De sourcing de produits
  • De méthodes de fabrication
  • De méthodes de gestion
  • Etc.

Or, le Règlement européen d'exemption n° 330/2010 du 20 avril 2010 impose à l’entrepreneur qui souhaite devenir franchiseur, c’est-à-dire qui souhaite « monnayer sa marque », de transmettre un savoir-faire. Ce dernier étant défini comme « un ensemble secret, substantiel et identifié d'informations pratiques non brevetées, résultant de l'expérience du franchiseur ».

C’est justement pour cette raison qu’il est possible de créer son entreprise en franchise sans diplôme : la transmission du savoir-faire nécessaire à l’exploitation d’un point de vente franchisé est une obligation légale du franchiseur.

La formation initiale comme levier

Cette transmission se fait, dans 97% des cas, par le biais d’une formation initiale des franchisés, dont la durée moyenne en 2018, selon la 16ème enquête de la franchise évoquée plus haut, était de 38 jours. Une durée cependant variable selon les enseignes et systématiquement ajustée par les franchiseurs pour :

  • Permettre aux franchisés d’acquérir, via des sessions théoriques et des sessions pratiques, les clés du concept de l’enseigne
  • Optimiser les coûts liés à la formation (bien souvent supportés par les franchisés)
  • Garantir une bonne acquisition des connaissances, compétences et expériences pratiques

Notons en outre que tous les franchiseurs formalisent leur savoir-faire sous la forme d’un manuel opératoire, un dossier pouvant atteindre plusieurs centaines de pages, qui constitue un support pédagogique complet, document de référence qui accompagne le franchisé tout au long de son contrat.

Franchise sans diplôme : une question de savoir-faire, d’expériences et de feeling

A contre-courant de la plupart des employeurs, les réseaux de franchise s’intéressent généralement peu aux diplômes des candidats. Ce que les enseignes cherchent, ce sont des profils ayant avant tout des savoir-être et des savoir-faire validés par des expériences. Ainsi, telle enseigne privilégiera les candidats ayant déjà une expérience commerciale, telle autre les candidats ayant une expérience en management, telle autre les candidats ayant une expérience technique.

Mais certaines se fondent exclusivement sur le feeling. Et ce, pour une raison simple : le contrat de franchise est un contrat dit intuitu personae. C’est-à-dire que la personne qui le signe est considérée comme essentielle. Et si cela a des implications légales spécifiques (notamment concernant la cession de la franchise), cela signifie également que la relation entre la tête de réseau et le franchisé est essentielle. Cela signifie que c’est avant tout lors des entretiens préalables à la signature d’un contrat que la tête d’un réseau décide, ou pas, de se lier à telle ou telle personne.

Si cela peut paraître subjectif, flou ou injuste, il faut garder en tête, cependant, que c’est également important pour le franchisé : il est indispensable d’entretenir une bonne relation de confiance avec son franchiseur. Il est indispensable de partager une même vision du monde, un même projet, de mêmes valeurs.

Et surtout, cela ouvre des perspectives : si vous êtes passionné.e par un secteur, que vous démontrez votre capacité à vous investir, personnellement et financièrement, dans un projet de création d’entreprise en franchise et qu’en plus vous avez des expériences à faire valoir, alors vous pouvez créer votre entreprise en franchise, même sans diplôme.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top