logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Tout savoir sur les formations en franchise

Formation initiale, formation continue, etc.

Publié le

Parce que le système de la franchise implique la transmission au franchisé, par le franchiseur, d’un savoir-faire spécifique ; parce que le système de la franchise implique également l’assistance du franchisé par le franchiseur ; parce que le système de la franchise implique, enfin, que la pérennité et la performance de chaque franchisé est indispensable à la bonne santé globale de l’enseigne, la formation tient une place prépondérante dans la relation entre franchisé et franchiseur. Formation initiale et formation continue en franchise : le point pour tout savoir.

Tout savoir sur les formations en franchise

La formation initiale des franchisés

La formation initiale, en franchise, n’est pas une obligation légale. La seule obligation qu’ont les franchiseurs, c’est de transmettre leur savoir-faire par le biais d’un manuel opératoire, sorte de « Bible » de la franchise, qui récapitule et formalise les caractéristiques spécifiques du concept.

  • Agencement et organisation des postes de travail et des espaces de vente
  • Sourcing de produits et méthodes de fabrication
  • Méthodes de vente
  • Pratiques de management
  • Eléments de communication et de marketing
  • Etc.

Le manuel opératoire est un véritable mode d’emploi de la franchise. C’est en ce sens lui qui constitue la base de la formation initiale des franchisés.

Cependant, afin de garantir l’acquisition des connaissances et des compétences par les franchisés des éléments contenus dans le manuel opératoire, la quasi-totalité des enseignes de franchise ont également mis en place une formation initiale, dont la durée moyenne, selon la 16ème enquête de la franchise de la Banque Populaire et de la Fédération Française de la Franchise (FFF) était de 38 jours en 2018.

Cette formation initiale comprend généralement :

  • Un volet théorique : celui-ci peut être abordé en tout ou partie au siège, dans un organisme de formation, voire à distance. Ce premier volet permet d’acquérir les connaissances théoriques relatives à la gestion d’une unité franchisée, de la gestion administratives aux procédures en passant par la communication, le management, etc.
  • Un volet pratique : celui-ci est constitué d’une immersion dans un ou plusieurs points de vente du réseau. Ce volet permet de disposer d’une première expérience de la réalité du point de vente et de mettre en pratique les apports théoriques du premier volet.

Toujours selon la 16ème enquête de la franchise, en 2018, 81% des franchisés estimaient avoir été bien préparés à l’activité par la formation initiale

La formation continue : un outil de performance

Les franchiseurs ont tout intérêt à ce que les franchisés réussissent et soient pérennes. En effet, d’une part recruter de nouveaux franchisés constitue un investissement important, mais en plus un turn-over important dans le réseau donne une mauvaise image de l’enseigne auprès des candidats à la franchise comme des consommateurs. C’est alors l’ensemble de l’enseigne qui est pénalisée.

C’est pourquoi de plus en plus de franchiseurs mettent également en place, en plus de la formation initiale et des différentes stratégies d’animation du réseau, des dispositifs de formation continue.

Ainsi, en 2018, 1 franchisé sur 3 a suivi une formation continue au cours des deux années précédentes et 74% d’entre eux estiment qu’elle a contribué au développement de leur activité.

De fait, cette formation continue est utile à plusieurs titres :

  • Elle permet d’accompagner les franchisés dans leur prise en compte des évolutions du concept.
  • Elle permet de tenir les franchisés à jour des évolutions du métier, de la réglementation, du marché.
  • Elle garantit la montée en compétences des franchisés, sur une grande diversité de points : management, vente, digital, gestion, etc.

C’est pour ces raisons que de plus en plus de franchiseurs intègrent désormais la formation continue dans leurs processus de management du réseau : il s’agit d’un véritable outil de performance au service de toute l’enseigne.

Focus sur la formation à distance

Réduction des coûts pour le franchiseur comme pour les franchisés (grâce, notamment, à l’absence de déplacements), adaptabilité (avec la possibilité d’accéder aux contenus de la formation n’importe quand et n’importe où), efficacité : le e-learning, les MOOC et les autres pratiques de formations à distance se développent également de plus en plus dans les franchises. Une tendance qui risque d’être accélérée par la crise sanitaire de 2020.

En conclusion, rappelons que le franchiseur a tout autant intérêt au succès des franchisés que les franchisés eux-mêmes. C’est pour cette raison qu’ils s’investissent autant, et de plus en plus, dans la formation, qu’il s’agisse de la formation initiale ou de la formation continue. Et ce, tout en cherchant constamment des pratiques innovantes pour faciliter la vie des membres du réseau tout en garantissant leur montée en compétences.

C’est enfin grâce à ces nombreuses formations que la franchise est accessible tous et qu’il est tout à fait possible de changer de métier ou se reconvertir grâce à la franchise : le nouveau métier est tout entier transmis par la tête de réseau ou ses formateurs partenaires lors de la formation initiale. Alors si vous souhaitez créer votre entreprise et changer de vie, n’hésitez pas à consulter la liste des franchises qui recrutent.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top