logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise bâtiment

Publié le

Pour sélectionner votre franchise bâtiment, vous devrez d’abord choisir entre le commerce et la prestation de service, puis entre une activité en extérieur ou intérieur, si vous préférez intégrer un segment généraliste ou spécialisé, être en contact avec une clientèle de particuliers ou de professionnels, et enfin, si vous désirez exercer votre activité en local ou de chez vous.

 

Choisir sa franchise bâtiment

1. Choisir entre commerce ou prestation de services

Dans le secteur du bâtiment, vous aurez le choix entre deux types de franchises : celles spécialisées dans le commerce et celles spécialisées dans la prestation de service.

Choisir une franchise bâtiment dans le commerce

Votre activité sera essentiellement centrée sur la vente de matériaux pour la construction, comme les revêtements de sol, les menuiseries, portails ou encore les stores. Vous devrez donc disposer d’un point de vente de grande superficie, qui servira de show-room pour exposer les produits. Le plus souvent, vous vous occuperez également de la pose, sauf si le franchiseur met son équipe à votre disposition.

Le commerce en bâtiment n’est pas considéré comme un secteur de proximité, vous vous installerez donc de préférence en périphérie de ville ou en zone commerciale et artisanale. Les loyers y sont moins chers et il est plus faciles de trouver un emplacement avec des places de parking pour les clients.

Pour que votre activité soit rentable et pour accroître vos marges sur les produits, vous avez tout intérêt à choisir une franchise qui dispose d’une centrale de référencement. 

Choisir une franchise bâtiment en prestations de service

Diagnostic de performance énergétique, courtage en travaux, contrôle réglementaire, entretien des piscines ou nettoyage des chantiers : vous avez l’embarras du choix dans la franchise bâtiment en prestations de service. Pour vous décider, vous pourrez notamment prendre en compte votre formation et expérience professionnelles. Vos compétences et connaissances spécifiques peuvent en effet vous aider à réussir sur ce marché. Certains franchiseurs exigent même que vous soyez issu de leur secteur d’activité pour accepter votre candidature.

2. Choisir entre activité en intérieur ou extérieur

Le bâtiment, c’est aussi choisir de travailler à l’intérieur ou à l’extérieur. Tout dépend de vos goûts personnels, de votre capacité à supporter ou non les écarts de température, du lieu où vous implanterez votre activité, etc. Sachez que :

  • Des franchises bâtiment vous proposent de l’aménagement d’extérieur, pour les particuliers ou les entreprises. Être paysagiste vous imposera de passer tout votre temps à l’extérieur, mais aussi de prendre en compte la saisonnalité de l’activité dans le calcul de rentabilité de votre entreprise ;

  • Des franchises bâtiment vous proposent une votre activité mixte, en intérieur et extérieur, pour réaliser par exemple les diagnostics de performance énergétique ou la mesure de la superficie des logements. Une bonne solution si vous habitez dans une région froide, vous ne serez pas obligé de suspendre votre activité en cas d’intempérie.

3. Choisir un segment généraliste ou spécialiste

En vous lançant dans le bâtiment, vous devez également choisir entre rester généraliste, notamment avec les franchises de construction, ou vous spécialiser sur un segment bien spécifique. Il peut notamment s’agir de la construction de maisons en bois, de l’isolation thermique par l’extérieur, l’intervention après sinistre, etc. 

Avec une franchise généraliste, vous disposez d’un cœur de cible très large, mais vous êtes soumis à une concurrence rude. En vous spécialisant, votre clientèle est plus restreinte, mais vous pouvez facturer plus cher vos prestations.  

4. Choisir une clientèle B2B ou BTC

Vous devez à présent choisir votre clientèle : particuliers ou professionnels. 

Services aux particuliers 

Le plus souvent, les particuliers recherchent des produits et prestations au meilleur rapport qualité/prix. Une clientèle versatile, donc, que vous devrez parvenir à fidéliser en affûtant vos techniques de vente et en démontrant votre expertise. 

Services pour les professionnels 

En B2B, vous vous adressez à des entreprises qui disposent d’un budget plus étendu que les particuliers. À la clé, un chiffre d’affaires conséquent, à condition que vous parveniez à instaurer un climat de confiance avec vos clients. Décrocher un contrat peut s’avérer plus complexe en raison de la multiplicité des interlocuteurs. La clientèle B2B s’adresse donc plutôt à des franchisés déjà commerciaux, familiers du monde de l’entreprise et qui possèdent une grande confiance en soi.

5. Choisir d’exercer son activité en local ou de chez soi

La plupart du temps en franchise du bâtiment, un local commercial sera nécessaire, que ce soit pour exposer les produits ou stocker le matériel. Cependant, certaines activités peuvent être exercées chez vous ou en mobile avec un véhicule professionnel. C’est par exemple le cas des activités de courtier en travaux, diagnostiqueur immobilier, d’entretien de spa, etc.

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise bâtiment. 




Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top