logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise auto-bateau-moto

Publié le

Ouvrir une franchise auto-bateau-moto peut se faire en cinq étapes : obtenir un agrément pour l’activité, justifier d’une qualification professionnelle, choisir son local ou aménager un véhicule, constituer son stock et communiquer sur son ouverture. 

Ouvrir une franchise auto-bateau-moto
  1. OBTENIR UN AGREMENT

Certaines activités, comme la distribution de pièces détachées ou la location de voitures ne nécessitent aucune autorisation préalable. En revanche, si vous envisagez d’ouvrir une franchise auto-moto-bateau spécialisée dans la délivrance de cartes grises ou l’immatriculation des véhicules, alors vous devrez obtenir un agrément auprès de la Préfecture. Celui-ci vous permettra notamment de télétransmettre les demandes dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV).

Si vous souhaitez ouvrir une station-service, sachez qu’elle fera partie des installations classées pour la protection de l’environnement. Selon les volumes de débit et de stockage d’essence, vous devrez enregistrer (régime simplifié) ou déclarer l’activité (régime de la déclaration d’activité soumise à contrôle périodique) auprès de la Préfecture de votre département. Cette dernière est même obligatoire si vous exercez une activité connexe de vente au détail. 

Si vous ouvrez une franchise garagiste, vous devrez déclarer votre activité auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, si vous embauchez moins de 10 salariés. Au-delà, ou si vous proposez également de la vente de pièces détachées, vous devez également vous inscrire au Registre du commerce et des sociétés (RCS). En outre, si vous optez pour un garage mobile et que vous intervenez en dehors de votre commune de domiciliation, vous devez être titulaire de la carte de commerce ambulant. 

L’info en plus :
Toute franchise auto-bateau-moto qui génère des déchets comme le changement de pneumatiques ou de batteries est tenue de mettre en place un système de recyclage ou de valorisation des déchets. 

  1. DISPOSER DE LA QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Si vous ouvrez une franchise auto-bateau-moto spécialisée dans la commercialisation, la location de véhicules ou le nettoyage automobile, vous n’aurez besoin de rien d’autres que de solides techniques de vente et quelques connaissances métier.

En revanche, si vous vous lancez en tant que garagiste, vous devrez justifier d’un diplôme en mécanique ou d’une expérience d’au moins trois ans dans ce domaine. Vous pouvez également faire le choix d’embaucher des personnes disposant de ces qualifications. 

Sachez que si votre activité vous amène à manipuler des liquides réfrigérants dits frigorigènes, ou à intervenir sur la climatisation des véhicules, alors vous devrez également obtenir une attestation de capacité auprès d’un organisme agréé. 

  1. CHOISIR SON LOCAL OU AMENAGER SON VEHICULE

Les enseignes qui demandent un local commercial exigent le plus souvent un emplacement en périphérie de ville, sur des routes passantes ou en zone commerciale, avec un parking suffisamment spacieux pour accueillir la clientèle. 

Si vous vous lancez dans la location d’emplacement de parkings pour les voyageurs, vous devrez être situé près d’une gare SNCF ou d’un aéroport. 

En revanche, si vous optez pour de la vente de pièces détachées, alors vous miserez sur un local de proximité. 

Si votre activité est mobile, vous devez équiper votre véhicule, avec ou sans l’aide du franchiseur, et l’assurer. Les prix des prestations doivent être affichés dans votre véhicule. 

  1. CONSTITUER SON STOCK

Qu’il s’agisse de la flotte de véhicules à revendre ou à louer ou de la distribution de pièces détachées, vous allez devoir constituer un stock. Pour vous faciliter l’installation, certaines franchises auto  peuvent vous proposer la mutualisation du parc automobile ou à la mise à disposition des premières voitures. 

Si vous prévoyez de la vente en ligne à flux tendu, pensez également aux solutions logistiques pour acheminer la marchandise depuis l’entrepôt de votre fournisseur chez le client.

  1. COMMUNIQUER SUR L’OUVERTURE

Le vitragele nettoyage automobile ou la location de véhicule constituent autant de secteurs très concurrentiels. Pour attirer la clientèle, vous allez devoir mettre en place une stratégie de communication efficace. Certains réseaux vous accompagnent à cette étape ou mettent à votre disposition du matériel préparés comme des flyers, des cartes de visite ou des campagnes marketing. Si ce n’est pas le cas, vous devrez faire appel à des  professionnels de la communication et donc prévoir un budget conséquent.

Vous disposez maintenant des clés pour ouvrir une franchise auto-moto-bateau, . 



Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top