logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise décoration-meubles

Publié le

Pour bien choisir votre franchise décoration-meubles, vous devez :

  1. Déterminer si vous préférez le mobilier ou la décoration intérieure
  2. Déterminer si vous êtes plutôt literie ou cuisine
  3. Opter pour un positionnement low cost ou haut de gamme

Choisir sa franchise décoration-meubles

Etape 1 : Choisir entre mobilier et décoration 

Plus d’une quarantaine de réseaux sont implantés dans le secteur de l’ameublement et de la décoration. Dans un premier temps, vous devez donc vous interroger sur vos goûts personnels. Préférez-vous vendre des meubles ou des objets décoratifs ? Le réassort est plus fréquent pour la seconde catégorie de produits, il vous faudra donc vous intéresser de près aux tendances, pour être certain que votre stock ne vous reste pas sur les bras. 

En outre, possédez-vous des connaissances sur l’un ou l’autre de ces segments ? Si vous avez suivi un cursus dans l’architecture d’intérieur, vous avez tout intérêt à opter pour une enseigne d’aménagement de l’habitat. Si vous aimez chiner des objets, alors les enseignes de vente au détail dans la décoration sont faites pour vous !

Vous n’avez pas forcément envie de choisir entre l’un et l’autre ? Certains réseaux proposent les deux activités dans leurs points de vente. 

Etape 2 : Choisir entre les cuisines et la literie

L’engouement pour les cuisines

L’engouement des Français pour la cuisine se traduit par le nombre croissant d’enseignes spécialisées. Pour bien choisir votre franchise, vous devrez prendre en compte :

  • la notoriété de l’enseigne : le marché des cuisines intégrées et sur-mesure est très concurrentiel. Rejoindre un réseau à la forte notoriété vous aidera à lancer plus vite et à pérenniser votre activité ;
  • l’emplacement du local commercial : le plus souvent, vous devrez choisir une implantation en zone commerciale, mais certaines enseignes vous offrent la possibilité de concevoir et de vendre des cuisines depuis votre domicile ;
  • la formation et la transmission du savoir-faire par le franchiseur ;
  • si l’enseigne se contente de revendre des cuisines ou si elle propose également de les fabriquer.

La literie un secteur très concurrentiel

Autre grand segment des franchises décoration-meuble, la literie. Très concurrentiel, il suppose une étude attentive des concepts des différents réseaux pour ne pas vous tromper. Vous devrez ainsi déterminer :

  • si l’enseigne est reconnue pour son expertise sur ce secteur et pour la qualité de son service client. Les consommateurs sont effectivement très attentifs à ce dernier point ;
  • si elle vend des produits en nom propre et/ou de la literie des plus grandes marques, pour séduire une clientèle plus large ;
  • la superficie exigée pour les points de vente, qui va conditionner le montant de l’investissement initial.

Les candidats aux enseignes de cuisine et de literie peuvent se rapprocher des autres franchisés pour obtenir des renseignements sur la vie du réseau, et sur les efforts que celui-ci fournit afin de se démarquer de la concurrence. 

Etape 3 : Opter pour une enseigne low cost ou haut de gamme 

Dans le secteur des meubles et de la décoration, les différents segments se déclinent tous en positionnement low cost et haut de gamme. C’est le cas pour la décoration, la cuisine, la literie, la bibliothèque ou encore les solutions de rangement.

Il est important que vous vous positionnez entre les deux en fonction de votre appétence personnelle et vos compétences professionnelles. 

Les deux modèles attirent en effet une  clientèle différente, des modèles de vente et de rentabilité différents. Vous devez donc vous demander  avec quel modèle vous vous sentez le plus à l’aise ! 

Vous disposez maintenant des clés pour choisir votre franchise décoration-meubles, parcourez notre rubrique dédiée pour contacter celle qui vous convient le mieux.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top