logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

10 points pour chiffrer les besoins financiers de sa franchise

Liste des postes de dépense pour un franchisé qui se lance.

Publié le

Pour quelqu'un qui s'apprête à entrer en franchise, le financement est souvent une étape complexe. Que le franchisé dispose d'un apport personnel conséquent ou non, il devra le plus souvent trouver un organisme de crédit. Avant de commencer ses démarches, il est important qu'il consulte son franchiseur pour connaître la somme qu'il devra emprunter. Nous vous proposons ici une liste des postes de dépense à considérer.

1. Le droit d'entrée

Cette somme est indiquée noir sur blanc dans les documents fournis par l'enseigne. Elle est versée en échange de la « carte de membre » du réseau et donne au franchisé le droit d'utiliser la marque et les structures d'assistance de l'enseigne.

2. Les frais de création d'entreprise

Quel que soit le type d'entreprise créé sur un plan juridique, il faudra l'inscrire au registre du commerce. En plus des diverses dépenses administratives, il est important d'estimer combien coûteront la recherche du local et la recherche de personnel.

3. Le bail du local

Une fois le local trouvé, il faut le louer – ce qui entraîne le dépôt d'une caution. Certains entrepreneurs préfèrent acheter leurs locaux, ce qui peut être une meilleur stratégie si on est certain de son financement et qu'on prévoit de continuer longtemps son activité commerçante.

4. L'aménagement du local

En fonction de l'enseigne, le cahier des charges de la marque sera plus ou moins exigeant. Les travaux d'aménagement peuvent se révéler très coûteux, surtout si le local doit être transformé (un restaurant a besoin d'une cuisine, par exemple).

5. L'achat du matériel

Qu'il s'agisse de simples fournitures de bureau ou d'un four à pizza, il y a toujours du matériel à acheter quel que soit le secteur d'activité. Certaines franchises nécessitent également des véhicules. Ceux ci peuvent être acquis en leasing pour réduire l'investissement de départ.

6. Les frais quotidiens

Quand on crée une entreprise, il ne faut jamais omettre d'inclure les coûts fixes dans ses estimations. En plus des salaires du personnel, cela comprend l’électricité, le téléphone et Internet, l'assurance, l'entretien des véhicules et le ménage du local, etc.

7. Les frais de conseil

Un franchisé qui a trouvé la perle rare sous la forme du réseau de ses rêves n'a certainement pas choisi au hasard. Il a probablement rencontré des consultants qui l'ont aiguillé dans sa recherche. Avant de signer son contrat, il a également consulté des avocats spécialisés en droit de la franchise.

8. Les études de marché

Si le nouveau franchisé n'est pas satisfait des études fournies par son franchiseur, il peut en commander d'autres à un cabinet d'études spécialisé. C'est dans la plupart des cas recommandé, car les réseaux n'ont par exemple pas toujours les moyens de se préoccuper des zones de chalandise précises.

9. Le fonds de roulement

Cette somme, qui doit être estimée avec soin, sert à pallier aux carences en trésorerie pendant les débuts de l'activité et les périodes creuses.

10. Le stock et les matières premières

Pour les entreprises nécessitant un stock, il est rare que les droits d'entrée comprennent un stock de démarrage. Aussi faut il parler à son franchiseur pour connaître le coût d'achat d'un stock raisonnable pour lancer son activité.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top