logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Développer sa franchise au Québec

Avez vous déjà envisagé de partir à la conquête de l'Amérique avec votre concept ?

Publié le

Les franchiseurs qui pensent à exporter leur concept à l'étranger sont nombreux, mais beaucoup sont intimidés par la barrière de la langue. La Belgique et la Suisse ont le double avantage de parler français et d'être proches géographiquement parlant, mais qu'en est-il de la franchise au Québec ?

La franchise française se développe à l'étranger

Les réseaux de franchise français ne sont pas uniquement dynamiques sur le territoire national. En effet, même depuis la crise de 2009, les enseignes se développent hors de l'hexagone. Il est intéressant de noter que presque la moitié des enseignes ont recours à la franchise directe, sans passer par une opération de master franchise.

Le Québec, porte de l'Amérique

Le Québec est une province d'un des plus grands pays du monde, le Canada, qui se trouve en outre être une nation en grande partie épargnée par la crise. Et quel meilleur moyen de mettre un premier pied sur le continent américain qu'en commençant par une région francophone ? Les Québécois sont très fiers de leurs racines françaises et il existe toujours un véritable engouement pour tout ce qui vient de notre vieux continent.

Les obstacles à l'implantation d'un réseau au Québec

La franchise fonctionne très bien en Amérique du Nord et le Québec ne fait pas exception. L'implantation est même supérieure à celle qu'on constate aux États Unis : on estime qu'il existe un point de vente franchisé pour environ 400 habitants et que le chiffre d'affaires total des réseaux est égal à 10 % du PIB du pays. Il faut cependant être vigilant aux conditions légales : les lois ne sont pas les mêmes en fonction des territoires et il est conseillé de se faire aider d'un avocat spécialisé en droit international, ainsi que de contacter les autorités locales.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top