logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les 3 avantages de la franchise à domicile

Avec l'avènement d'Internet, il est possible d'entrer en franchise à moindre coût

Publié le

Les franchises, comme toutes les entreprises de ce 21è siècle, tirent un grand parti des technologies de l'information. Internet permet d'améliorer la communication entre franchiseur et franchisés et la coordination à l'intérieur du réseau. Mais il permet aussi d'aller plus loin grâce au télétravail. C'est ainsi qu'est née la franchise à domicile.

Des points de vente dématérialisés

Dans certains secteurs d'activité comme la décoration et l'immobilier, il n'est plus nécessaire de s'implanter physiquement. Les points de vente deviennent des sites web pour correspondre à la tendance des consommateurs à faire leurs démarches en ligne. Dès lors, les franchisés peuvent travailler depuis n'importe quel ordinateur connecté, chez eux, dans des espaces de « coworking » (c'est à dire des bureaux partagés) ou même dans des cafés, à l'américaine.

Ce changement se répercute évidemment sur les coûts quotidiens et donc sur la compétitivité de la franchise. En temps de crise, pouvoir proposer un service moins onéreux à ses clients et souvent un facteur déterminant.

Des franchisés encore plus indépendants

Sans équipe à manager, le franchisé est livré à lui même. Il peut bien entendu se reposer sur les membres de son réseau et compter sur l'aide de la maison mère, mais il doit apprendre à s'organiser pour être le plus efficace possible. Quand on travaille chez soi, il est très facile de laisser la vie de famille disparaître sous les heures supplémentaires.

Pour s'assurer que leurs franchisés ne tomberont pas dans ces travers, les enseignes « 100% Internet » recrutent principalement des cadres ayant une expérience de l'indépendance et provenant de secteurs comme la finance ou les assurances.

Des capitaux de départ réduits

Du fait de leurs frais de fonctionnement particulièrement faibles, les franchises à domicile peuvent donc se permettre de demander des investissements initiaux plutôt réduits. Certains réseaux ont des dépenses de départ atteignant à peine 2000 euros.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top