logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Choisir sa franchise : les critères à retenir (2ème partie)

Quels sont les critères à retenir pour bien choisir sa franchise ?

Publié le

Nous avons vu dans la première partie de notre dossier consacré aux critères pour faire sa sélection de franchises, qu'il était important de se soucier de son apport personnel, et de se pencher sur le but de la création de notre entreprise. Dans ce second article nous verrons qu'il est important avant de trouver une franchise et d'entamer l'étape de prospection, de se poser certaines questions, liées aux activités qu'on veut exercer au sein de son entreprise mais aussi aux perspectives de développement au sein d'un réseau de franchises.

Voulez-vous exercer directement le métier ou manager une équipe ?

C'est un des critères que vous allez devoir prendre en compte : que voulez-vous faire au sein de votre franchise ?

Allez-vous exercer le métier ? Auquel cas vous allez réaliser les actions liées à la mise en œuvre du concept en vous aidant de salariés.

Vous voulez être manager ? Alors votre travail consistera à diriger des équipes. Si vous choisissez de ne pas exercer directement le métier, la partie managériale va prendre l'ascendant sur les tâches liées au commerce. Vous ne serez plus forcement au contact de la clientèle.

Préférez-vous être commerçant ou commercial ?

Le commerçant est généralement sédentaire en boutique. Le commerçant est en quelque sorte un conseiller, qui va se sentir légitime lorsqu'un client le sollicite. Il conquiert le client sur son territoire, mais il ne peut pas le choisir. Au contraire du commercial, qui lui va tenter de conquérir le client qu'il souhaite hors de sa boutique. Il existe de nombreuses différences entre un commerçant et un commercial. C'est un des critères à prendre en considération avant de se lancer dans une phase de prospection. En déterminant si vous souhaitez être un commerçant ou un commercial vous allez pouvoir mettre de côté un grand nombre de réseaux de franchises.

Souhaitez vous être un simple franchisé ou un multi-franchisé ?

Avant de commencer à prospecter il est important de savoir si vous allez vouloir ouvrir plusieurs franchises ou si vous allez vous contenter d'une seule. Dans le cas où vous voudriez ouvrir plusieurs franchises, il faudra savoir d'emblée si le réseau que vous convoitez favorise ou non la multi-franchise . Cependant il faut bien garder à l'esprit que gérer plusieurs sites demande de posséder des qualités de manager...

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top