logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Se lancer en franchise : faire réaliser une étude d'implantation

Les points couverts pour une étude de marché

Publié le

Des cabinets spécialisés proposent aux franchiseurs comme aux franchisés de réaliser pour leur compte des études de marché sérieuses. Ensuite, avec toutes les données entre les mains, on peut décider si un lieu est favorable à l'implantation de telle ou telle enseigne. Nous allons faire ci dessous l'inventaire des points couverts par une telle étude.

Les divers types d'études de marché utiles aux franchises

Avec les années et la pratique, les cabinets d'étude ont développé toute une gamme de produits pour répondre aux demandes de leurs clients. L'étude d'implantation est la plus commune : elle propose de déterminer le potentiel d'un emplacement choisi en fonction de la zone de chalandise, de la démographie du territoire, de l'environnement concurrentiel, etc. L'étude territoriale, en revanche, est plus générale et permet de déterminer les composantes socio-économiques (évolution de la démographie, habitat, revenus et activité de la population, etc.) d'une zone donnée. Une étude de marché proprement dite s'appuiera sur une partie des données précédemment citées pour établir un chiffre d'affaire potentiel en fonction de la consommation moyenne et de la concurrence déjà présente sur la zone choisie.

Pour les franchiseurs, une étude de maillage peut être réalisée. Celle ci détermine les meilleurs emplacements d'implantation pour un réseau, et ce à l'échelle locale, nationale ou internationale.

Savoir tirer les leçons de son étude d'implantation

Beaucoup de franchisés trop enthousiastes ont tendance à regarder les résultats fournis par leur cabinet d'étude comme une confirmation de ce qu'ils savaient déjà. C'est là une erreur très grave. Il ne faut pas hésiter à éplucher les chiffres donnés et à en tirer tous les enseignements possibles. Peut-être faudra-t-il modifier l'offre, la présentation ou l'organisation du point de vente. Dans certains cas, il ne faut pas hésiter à prendre la décision qui s'impose et abandonner un lieu d'implantation pas assez prometteur.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top