logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Les 4 choses à savoir pour implanter sa franchise au bon endroit

Publié le

Franchisé ou en passe de le devenir ? Il n'est jamais trop tôt pour se poser la question – vitale s'il en est – de l'emplacement de son lieu de vente. En fonction de la nature de la franchise, les besoins ne sont évidemment pas les mêmes, mais il y a toujours des points communs. Découvrez avec nous quels sont les meilleurs moyens de déterminer l'emplacement qui fera de vous un des meilleurs franchisés de votre enseigne.

Les priorités des franchises au niveau national

Tous réseaux confondus, la tendance des implantations est la suivante. On vise en général la rue numéro un de la ville, les artères principales et les zones d'activité commerciale avant les autres rues et galeries commerciales du centre.

Les coûts d'implantation en fonction des choix d'emplacement

Évidemment, les loyers ne sont pas les mêmes partout ! S'implanter en rue numéro un demande un budget et des projections plus importantes qu'en centre commercial périphérique. Peu d'enseignes visent spécifiquement ces emplacements. En revanche, ce type de localisation garantit un passage que les rues numéro un bis ou numéro deux ne sont plus toujours en mesure de fournir.

L'implantation en franchise ne fait pas tout : il faut faire preuve de souplesse

On constate que ce sont les enseignes les plus capables de s'adapter à la clientèle qui réussissent quels que soient les emplacements. Un franchiseur expérimenté saura moduler son offre et sa présentation aux divers types de clients et ainsi faire de ses lieux de vente des unités profitables à la fois en centre ville et en périphérie, quelle que soit la surface disponible.

Peser le pour, le contre, et le reste !

Pendant votre étude de marché, après avoir déterminé quelles sont les meilleures zones d'implantation pour vos concurrents et pour les autres franchises, posez vous la question suivante : « s'agit-il du bon endroit pour mon concept ? » En effet, les consultants franchise constatent depuis quelques années que la consommation moderne se segmente de plus en plus. Aussi faut il bien s'assurer que les chalands présents autour de l'emplacement visé seront clients des produits ou des services qu'on propose.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top