logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Tout savoir sur les droits d'entrée de la franchise

Même si tous les réseaux ne prélèvent pas de droit d'entrée, plus de 80 % le font actuellement.

Publié le

Dans la plupart des cas, un franchisé doit s'acquitter d'un droit d'entrée pour rejoindre un réseau de franchises. Comment est calculé le montant de ces droits d'entrée ? À quoi un franchisé peut-il s'attendre en retour ?

Pourquoi réclamer un droit d'entrée à ses franchisés ?

Le droit d'entrée permet au franchiseur de couvrir une partie des coûts de mise en place du réseau et des coûts d’accompagnement proposé pour l’ouverture de chaque enseigne franchisée.

La création d'un réseau de franchises implique notamment la création d'une unité pilote, le développement d'un concept rentable en franchise, la mise en place d'outils pour les franchisés, etc.
Les droits d'entrée permettront donc au franchiseur de rentrer dans ses frais et de disposer des ressources suffisantes pour le recrutement et l'accompagnement de chacun de ses franchisés.

A quels services correspondent les droits d’entrées ?

D'un point de vue contractuel, le versement d'un droit d'entrée autorise un franchisé à utiliser et commercialiser le concept, la marque, les produits et le savoir-faire d’un franchiseur. Les services proposés par les franchiseurs sont extrêmement variables d'un réseau à un autre. Ces services peuvent par exemple comprendre une aide pour la recherche d'un local commercial, une aide pour la recherche de financement, la formation du personnel, etc.
Une fois l'activité du franchisé lancée, le franchiseur complète sa rémunération en percevant une redevance (ou royaltie) tout au long du contrat de franchise.

Franchise, comment payer le prix juste ?

Pour calculer le montant des droits d'entrée, un franchiseur prend en compte le coût de développement de son réseau, sa notoriété mais aussi les montants réclamés par sa concurrence. C’est pourquoi les montants des droits d'entrées varient énormément d'un réseau de franchises à un autre.

Plus un réseau de franchises est stable financièrement et bénéficie d'une notoriété importante, plus il demandera des droits d'entrée élevés. A contrario, un jeune réseau de franchises demandera une somme beaucoup moins importante. En cause notamment le manque d'expérience du franchiseur et l'incertitude quant à l'avenir du réseau.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top