logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Pressing en franchise : comment se porte le marché ?

Tendances du marché du pressing et les franchises pour se lancer

Publié le

Si les Français lavent eux-mêmes l’immense majorité de leur linge, ils sont tout de même parfois contraints de porter leurs vêtements au pressing pour un nettoyage en bonne et due forme… Et certains d’entre nous le font également par amour du travail bien fait ! Arrivé à maturité au début des années 2000, le secteur a dû faire preuve d’innovation pour séduire et fidéliser la clientèle. C’est ainsi que de nouvelles tendances, comme le nettoyage à sec écologique ou en ligne ont fait leur apparition et permettent de faire repartir à la hausse le CA global. Alors comment se porte le marché du pressing et quelle franchise rejoindre pour l’intégrer ? La réponse. 

État des lieux et évolution du marché du pressing

Le marché du pressing est en profonde mutation. S’il comptait quelque 8 000 établissements de blanchisseries, pressings ou encore teintureries au début des années 2000, ce nombre a été aujourd’hui été divisé par deux. Comment expliquer un tel écart en à peine 20 ans ? Plusieurs facteurs essentiels sont à prendre en considération :

  • La concurrence très rude sur le secteur du pressing, marquée par l’essor fulgurant des casseurs de prix, a fragilisé la profession dans son ensemble. Une guerre de prix qui est également à mettre en lien avec les attentes des consommateurs. Dans un contexte économique morose, la blanchisserie n’apparait pas comme une dépense prioritaire et les Français ont peu à peu renoncer à porter leur linge au pressing, préférant l’entretenir eux-mêmes (seul 3% des vêtements sont ainsi lavés en-dehors du domicile). Les professionnels du pressing ont dû ainsi diminuer leurs coûts tout en maintenant un fort niveau de qualité des prestations, ce qui a nécessairement eu une incidence sur les marges et donc la rentabilité de leur activité ;
  • La réglementation française : elle s’est fortement durcie dès les années 2000, avec des obligations relatives au traitement des rejets polluants ou à la sécurité des personnels, et une loi intervenue en 2006 imposant le recrutement d’un surveillant humain pour certaines machines. En conséquence, les dirigeants de pressing ont été contraints d’investir massivement pour mettre aux normes leurs installations et machines, et de recruter des salariés supplémentaires ;

  • La prise en compte de l’environnement : les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de la santé de la planète, il leur apparait difficile de faire cohabiter respect de l’écologie et nettoyage à sec. L’utilisation de produits nocifs comme le perchloréthylène a d’ailleurs fortement nuit à l’image du secteur dans son ensemble.

Comment est structuré le secteur du pressing ?

Nettoyage à sec, dégraissage, repassage, teinture, détachage : les prestations de services sont nombreuses dans les pressings et c’est ce qui fait la force du secteur. Pour capter une clientèle la plus large possible, les établissements sont le plus souvent implantés dans des zones de chalandises très fréquentées (centres-villes, proximité avec les zones où sont installés des bureaux ou encore centres commerciaux).

Les indépendants demeurent nombreux sur le marché du pressing puisque seulement 15% des établissements sont intégrés à une chaîne. Le leader en franchise est d’ailleurs l’enseigne 5 à Sec, forte de plus de 300 pressings en France et plus de 2 000 dans le monde.

Les tendances du marché du pressing

Face à ces difficultés, le marché du pressing se réinvente en faisant montre d’innovations, dont les plus remarquables sont :

  • Le développement de pressings écologiques ou verts, dont la méthode repose le plus souvent sur un nettoyage à l’eau, mais également sur les dérivés de silicone ou les solvants aux hydrocarbures ;
  • Le pressing en ligne : le client dépose ses vêtements dans une consigne automatique puis est informé par SMS ou mail lorsque ceux-ci sont prêts à être récupérés. Un gain de temps que les consommateurs apprécient à une époque active, et une révolution dans le monde de l’ultra connexion ;

  • L’intégration à une enseigne : outre bénéficier de la notoriété de cette dernière, l’entrepreneur profite de conditions tarifaires avantageuses pour acquérir ses machines ou les réparer. Rejoindre une enseigne apparaît donc comme un gage de réussite sérieux sur le marché du pressing.

Avec quelles franchises se lancer sur le marché du pressing ?

Aqua Blue

Aquablue fait partie du portefeuille de marques de la société Armstrong France, spécialisée dans les matériels de blanchisserie, et s’est positionnée sur le pressing écologique avec l’aqua-nettoyage. Les avantages du concept d’Aqua Blue sont nombreux : aucune autorisation préfectorale n’est requise pour lancer l’activité, cette dernière s’inscrit à la perfection dans le développement durable avec une gestion raisonnable de l’eau et des produits utilisés, et le réseau assure lui-même la mise en service et la formation du partenaire.

Aqualogia

Aqualogia met en avant une marge brute des prestations de l’ordre de 85% pour séduire les candidats à la licence de marque. L’enseigne se déploie sur le segment du pressing écologique, basé sur un nettoyage à l’eau et avec des produits biodégradables. Les partenaires sont dans un premier temps formés au process de l’activité, avant d’être accompagnés dans l’élaboration du dossier financier et la réalisation des travaux de leur local. Ils bénéficient également d’une assistance à la communication et d’une hotline 6j/7.

Baleo

Baleo est une enseigne en franchise qui mise sur la qualité premium de ses services, avec un véritable soin et un bien-être apportés aux vêtements. Le respect des matières les plus délicates, des fibres et des couleurs se fait en adéquation avec les enjeux du développement durable. Les franchisés Baleo profitent en parallèle d’un accompagnement complet et personnalisé, qui se traduit par une aide à la recherche de financement, à la réalisation des démarches administratives et juridiques et au plan de communication d’ouverture.

>> Lire aussi : Ouvrir un pressing écologique avec Baleo

Koala Pressing

Premier réseau de pressing éco-friendly labellisé franchise-équitable, Koala Pressing dégage une marge brute de 91%, un record sur le secteur. Les clients apprécient les nombreux services proposés dans ses pressings, comme le paiement par carte sans minimum ou les commandes informatisées. L’enseigne propose à ses franchisés son avis et ses conseils à la phase d’élaboration du projet et offre ensuite un accompagnement fort tout au long du contrat.

>> Lire aussi : Interview du fondateur de Koala Pressing

 

 

 

 

 

 

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top