logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Daniel Moquet Signe Vos Allées : plus de 40 ans de réussite familiale

Portrait de l'enseigne de l'aménagement extérieur

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Il y a 42 ans, un jeune fils d’agriculteurs créait son entreprise de paysagisme, en Mayenne. 42 ans plus tard, le jeune homme, qui a désormais plus de 60 ans, est épaulé par ses filles et est à la tête d’un réseau de plus de 200 agences qui réalise 140 millions d’euros de chiffre d’affaires, dispose de deux usines pour fabriquer ses produits, se développe à l’international et est engagé dans une démarche RSE. Découvrez les atouts d’une franchise pas comme les autres.

Daniel Moquet Signe vos Allées en chiffres

  • 140 millions d’euros de CA en 2018
  • 25% : croissance moyenne annuelle du CA depuis 2015
  • 99% de réussite chez les franchisés !
  • 215 agences fin 2018
  • Objectif 240 agences
  • 10 000 chantiers par an
  • 2 millions d’euros investis dans la communication en 2017

Un marché porteur et sans véritable concurrence

Découvrir la franchise d'aménagement extérieur Daniel Moquet signe vos alléesSi Daniel Moquet Signe Vos Allées a réussi à devenir en quelques années le leader de son secteur, c’est notamment parce que le marché, porteur, compte finalement assez peu d’acteurs. Et surtout, la concurrence n’est pas structurée en réseau. En outre, la grande majorité des quelques 23 000 paysagistes que compte la France sont des généralistes qui se concentrent essentiellement sur le jardin. L’enseigne Daniel Moquet Signe Vos Allées s’est spécialisée, elle, quasiment dès ses origines, dans les allées et terrasses.

Les chiffres du marché sont ainsi les suivants :

  • 23 000 paysagistes
  • 16,5 millions de jardin (avec une surface moyenne de 690 m²)
  • 11,2 millions de terrasses (avec une surface moyenne de 30 m²)
  • Un marché de 2,1 milliards d’euros par an

Une entreprise familiale…

En 1977, Daniel Moquet, fils d’agriculteurs mayennais, a 23 ans. Titulaire de son BTS Travaux paysagers, il décide de créer son entreprise, dans sa commune d’origine. Rapidement, le jeune homme se spécialise dans l’aménagement des allées et terrasses quand ses concurrents se concentrent sur les jardins. Dans les années 90, l’entreprise, qui connait un succès grandissant, ne fait plus que de l’aménagement d’allées et terrasses.

Tout bascule quand, dans les années 90, la fille aînée du fondateur, Pauline Moquet, souhaite s’installer comme paysagiste, à son compte. Son père lui propose alors de créer une seconde agence Daniel Moquet de l’autre côté du département, à Château-Gontier. La jeune entrepreneure dirige cette deuxième unité pilote pendant une dizaine d’années avant de décider, en 2004, de développer le concept en franchise. Aujourd’hui directrice générale du réseau, elle s’occupe de la communication et de la transmission du savoir-faire. 10 ans plus tard, en 2004, l’enseigne compte déjà une centaine d’agences un peu partout en France.

Aujourd’hui, Camille Moquet, la seconde fille du fondateur de l’enseigne, directrice financière, s’occupe quant à elle du développement international de l’enseigne, qui a déjà ouvert des agences en Belgique, en Grande-Bretagne et en Espagne.

Et la PME familiale vient de créer un deuxième réseau complémentaire : Daniel Moquet signe vos clôtures, afin de couvrir l’ensemble des besoins des clients en matière d’aménagement extérieur.

… et engagée !

« Nous estimons que pour qu’une entreprise soit durable dans le temps il faut qu’elle soit équilibrée sur les 3 points : économique, écologique et social. » Voilà comment Pauline Moquet résume l’engagement du réseau dont elle est directrice générale. De fait, outre un management participatif et un engagement en faveur de l’apprentissage (le réseau emploie en moyenne, chaque année, 200 apprentis), Daniel Moquet Signe Vos Allées est résolument tournée vers le développement durable.

Afin de satisfaire ses exigences, et de développer un modèle économique plus performant encore, l’enseigne ouvre alors ses propres usines, à Blois et Angers, afin d’y concevoir ses propres gammes de produits, exclusifs et brevetés, qui représentent aujourd’hui 70% de l’offre du réseau ! Et pour cause : l’absence d’intermédiaires fait que ces produits offrent aux membres du réseau une marge beaucoup plus confortables que des produits issus de fournisseurs extérieurs.

Parmi ces produits, l’enseigne compte notamment :

  • Des produits perméables, qui laissent passer l’eau : une garantie pour limiter les inondations, le ruissellement et favoriser la régénération des nappes phréatiques, conformes à la loi Grenelle Environnement 2.
  • Mais aussi des enrobés utilisant des liants hydrauliques applicables à froid, qui ne génèrent aucune pollution et son donc certifiés Haute Qualité Environnementale (HQE).
  • L’enseigne accorde en outre une attention particulière à ses approvisionnements et privilégie les carrières françaises.
  • Un engagement RSE fort qui est sans doute pour beaucoup dans le succès de l’enseigne, tant du côté des clients que du côté des franchisés !

Un modèle économique performant

Une autre raison du succès incroyable de la PME familiale est bien évidemment la performance un modèle économique qu’elle propose à ses franchisés. En effet, devenir franchisé Daniel Moquet Signe Vos Allées permet d’atteindre les chiffres suivants :

  • 466 428€ de CA moyen la 1ère année
  • 1 million d’euros de CA après 5 ans
  • 68% de marge brute
  • Rémunération nette de 15% du CA HT
  • Panier moyen de 6 300€

Ces chiffres peuvent être obtenus non seulement grâce à l’hyperspécialisation de l’enseigne, sur un marché peu structuré, comme cela a été évoqué plus haut, mais aussi parce que Daniel Moquet Signe Vos Allées attribue à chaque franchisé l’exclusivité sur un territoire de 40 000 maisons individuelles environ. La France a donc été découpée en 250 secteurs afin que chaque franchisé puisse bénéficier de sa propre zone d’exclusivité, sans empiéter sur le territoire d’un autre membre du réseau.

A noter : Daniel Moquet Signe Vos Allées offre une possibilité de gérance évolutive permettant de devenir franchisé au bout de 3 ans pour celles et ceux qui ne disposeraient pas de l’apport minimum indispensable de 40 000e pour devenir franchisé Daniel Moquet.

Formation, accompagnement et management participatif

Enfin, et surtout, pour atteindre les 99% de réussite de son réseau, Daniel Moquet Signe Vos Allées s’investie considérablement dans la formation et l’accompagnement de ses franchisés qui bénéficient de :

  • 20 jours de formation pratique dans une des agences franchisées du réseau
  • 6 semaines de formation théorique dans le centre de formation de l’enseigne
  • 4 semaines d’assistance à l’ouverture
  • 4 visites par an par un animateur de réseau

Également, les franchisés sont constamment invités à s’impliquer dans la vie du réseau, les décisions stratégiques de l’enseigne et le partage de bonnes pratiques à travers diverses instances de dialogues :

  • Une convention nationale chaque année
  • Des réunions régionales chaque semestre
  • Des commissions de réflexion et de concertation
  • Un intranet (échange avec le franchiseur et les autres franchisés, base documentaire, actualités...)
  • Une revue d’information mensuelle

Une tête de réseau soudée, un investissement important en recherche et développement et en communication, une démarche RSE solide et valorisante, un modèle économique performant, une formation et un accompagnement complets : Daniel Moquet Signe Vos Allées est l’archétype de la franchise qui marche et qui est faite pour durer. Alors si vous êtes convaincu par les atouts de l’enseigne et que vous souhaitez vous aussi vous lancer sur le marché de l’aménagement d’allées et terrasses, dépêchez-vous : il reste une trentaine d’implantations à pourvoir en France ! Rendez-vous donc sur la fiche de l’enseigne pour devenir franchisé Daniel Moquet Signe Vos Allées !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top