logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Roche Bobois : ouvrir une franchise dans le beau meuble

Le « French art de vivre »

Publié le

Fondée en 1960 par deux familles spécialistes du beau meuble, Roche Bobois est aujourd'hui une icône sur son secteur d'activité. Grands designers, qualité luxe, ultra personnalisation et innovation constante... Roche Bobois cultive une vraie différence avec succès.

A l'image des plus grandes griffes de mode, Roche Bobois érige le beau meuble au statut d'objets de luxe. Ce positionnement atypique sur le marché du meuble est la marque de fabrique de l'enseigne. Et ça marche ! Là où ses concurrents moyen à haut de gamme stagnent, Roche Bobois affiche des progressions d'environ 7% par an. Une vraie gageure ? Pas vraiment, plutôt une vraie machine de guerre !

Une histoire étonnante

Logo Roche BoboisA Paris dans les années 50, deux grandes familles spécialistes du beau meuble se menaient une concurrence sans merci. D'un côté la famille Roche, Jean-Jacques et ses deux fils François et Philippe proposent dans leurs deux magasins de la rue de Lyon à Paris des beaux meubles dans la plus pure tradition française. De l'autre côté la famille Chouchan, propose dans son magasin « Au beau bois » sur le Boulevard Sébastopol, également des beaux meubles. En 1960, les deux familles ennemies se retrouvent inopinément dans un salon professionnel à Copenhague. Elles y découvrent des meubles encore jamais vus en France, dans le plus pur style scandinave au design épuré. Ce voyage est une révélation pour les Roche et les Chouchan. Et contre toute attente, les deux familles, au lieu de choisir de jouer solo, décident de s'associer pour importer ces meubles à Paris. De ce rapprochement naîtra la marque Roche Bobois.

Dès lors, le succès est au rendez-vous. De simple vendeur, le groupe devient rapidement éditeur de meubles. Et pour marquer encore plus sa différence, il multiplie les collaborations avec de grands designers comme Pierre Paulin, ou Marc Berthier. L’avènement de la télévision dans les foyers français met l'espace salon sur le devant de la scène. Et Roche Bobois sait saisir la tendance en proposant des canapés devenus iconiques à l'image du fameux canapé Mah Jong lancé en 1971, et dont le succès ne se dément toujours pas aujourd'hui (plus de 600 000 exemplaires vendus). Créé par Hans Hopfer, le Mah Jong maintes fois revisité par les plus grands designers (Jean-Paul Gaultier, Kenzo, ou encore Missoni) reste aujourd'hui un best seller de la marque. Le même succès porte la fameuse table basse Cut, créée par Cédric Ragot ou encore la bibliothèque Legend créée par Christophe Delcourt, au rang d’icônes. Outre la créativité de ses modèles, le groupe a très vite fait le pari de l'internationalisation. Il s'est d'abord tourné dans les années 1960 vers les pays francophones limitrophes, puis vers le Québec et les Etats-Unis. Aujourd'hui, les meubles Roche Bobois sont commercialisés dans plus de 50 pays au travers de 329 magasins dans le monde (dont les deux tiers en franchise).

Depuis juin 2018, le titre Roche Bobois est côté en bourse. L'apport d'argent frais de cette opération devrait accompagner la croissance de l'enseigne pour les prochaines années. Le groupe (qui comprend aussi l'enseigne Cuir Center) mise dans les trois ans sur une quarantaine d'ouvertures de magasins pour atteindre un chiffre d'affaires consolidé de 320 millions d'euros en 2021 (vs 249 millions d'euros en 2017). Il va aussi lancer un site d'e-commerce en 2019.

Un concept atypique

Le concept développé par les deux familles toujours majoritaires dans le capital de Roche Bobois est atypique. En effet, l'enseigne se positionne résolument sur le très haut de gamme voire même le créneau du luxe. Ce positionnement, extrêmement rare sur le secteur, est toutefois payant puisque l'enseigne, même en pleine crise des subprimes, n'a jamais faiblit. Intransigeante sur la qualité de ses meubles à 100% fabriqués en Europe, l'enseigne développe une vraie personnalité en misant depuis ses débuts sur des gammes hyper-créatives voire avant-gardistes. Son secret ? Faire appel à des grands noms du design pour faire la différence. Et ça marche : Roche Bobois a depuis longtemps laissé sur place sa concurrence ! D'autant plus que le « French Art de Vivre » de Roche Bobois n'hésite pas à aller encore plus loin en proposant deux collections par an, reprenant ainsi les codes de la mode et notamment de la haute couture. Toujours dans la tendance, l'enseigne fait également régulièrement appel à des nouveaux jeunes talents qu'elle recrute en organisant des concours de création. A cela s'ajoute un autre savoir-faire qui fait toute la différence : les modèles Roche Bobois sont pour la plupart personnalisables. Choix des tissus, des finitions, le client peut laisser libre cours à son imagination pour faire créer un meuble unique. Le fait que la fabrication soit européenne en circuit court permet de répondre au plus près à la demande de personnalisation de la clientèle.

Tous ces éléments innovants donnent à la marque Roche Bobois une vraie personnalité qui séduit les clients français mais aussi étrangers. Et si la majorité de la clientèle se compose de particuliers, la marque propose aussi des adaptations de ses créations pour les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration (service Contract).

Ouvrir un magasin Roche Bobois

Canapés, fauteuils, tables basses, bibliothèques, tables de repas, chaises, buffets, lits, armoires, luminaires, coussins et tapis... chez Roche Bobois, chaque magasin offre en exclusivité tout l'assortiment créatif du leader mondial de l'édition et de la distribution sélective de meubles façon show-room. Les franchisés recherchés par l'enseigne doivent avoir un vrai sens de l'accueil et du conseil, ainsi qu'un vrai talent commercial, et une appétence particulière pour le beau et le design. L'apport personnel minimum nécessaire pour rejoindre ce réseau est de 150.000€. L'investissement global dépend de la surface développée par le nouveau magasin.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top