logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Dossier : les Centres commerciaux en France

Des projets de plus en plus mixtes

Publié le

Les centres commerciaux font partie de notre paysage commercial. Combien sont-ils ? Comment se portent-ils ? Comment les Français les jugent ? Quels sont les projets des grandes foncières à l'horizon 2023 ? Les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres, dans ce dossier complet.

Centre commercial Muse MetzEn 2017, selon la dernière étude de Cushman & Wakefield, 3,8 millions de mètres carrés de nouvelles surfaces de centres commerciaux ont été inaugurés en Europe. C'est beaucoup moins que les années précédentes (-23% par rapport à 2016) mais la France résiste mieux que les autres pays occidentaux, avec plus de 326.000 m² de nouveaux espaces créés (-28% par rapport à 2016).

Et 2018 s'annonce d'ores et déjà dans la même lignée avec seulement un million de mètres carrés attendus pour l'année, « soit 17% de moins que la prévision annuelle formulée début 2017 ». Comme les années précédentes, ce seront encore les retails-parks qui devraient cette année porter le plus gros des nouvelles surfaces disponibles (77% du renouvellement), avec pour ces structures, trois quarts de créations. A l’inverse, les centres commerciaux vont se concentrer pour près de la moitié sur l’optimisation d’actifs existants (extensions et restructurations). Plus en phase avec les attentes des clients, les retails-parks mixent les activités de shopping et de loisirs. Ils offrent une vision moderne du shopping avec des espaces de détente pour toute la famille et de vastes espaces verts qui incitent à la promenade... bien loin des allées bondées des grands centres commerciaux régionaux !

Du côté des enseignes, les stratégies évoluent. Selon Procos, la hausse de la vacance dans les centres commerciaux enregistrée ces dernières années s'explique par la baisse d’attractivité consécutive au déploiement des super et superettes de proximité, la baisse du chiffre d’affaires des magasins avec le développement d’internet mais également la création de retail park. Ces derniers proposent en effet, selon Procos « aux enseignes des coûts d’exploitation (loyers et charges) plus adaptés aux potentiels de chiffres d’affaires de ces zones de chalandises, entraînant ainsi de nombreux transferts de magasins vers ces retails parks qui se rapprochent de plus en plus de centres commerciaux à ciel ouvert. »

Tous ces éléments mis bout à bout, dessinent pour les années à venir un paysage commercial en mutation. Des évolutions que les grandes foncières ont déjà anticipé en proposant de plus en plus des espaces ouverts, de véritables lieux de vie où le commerce partage la vedette avec les loisirs, la culture, etc. L'idée est de gagner en attractivité en renouvelant l'expérience client.

Et les grands projets de créations ou de rénovations des prochaines années enfoncent encore le clou à l'image des Shopping Promenade Coeur d'Alsace à Strasbourg, Claye-Souilly et Ode à la Mer à Montpellier proposés par la foncière Frey, de Lillenium imaginé à Lille par Vicity, ou encore du projet Les Allées Shopping de Toulouse-Muret proposé par Sodec, et du très attendu Neyrpic à Saint-Martin d’Hères propulsé par Apsys Group.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top