logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Magasin Action : La France devient le premier marché du discounteur néerlandais !

Magasin Action : 100 ouvertures en 2016, 115 en 2017, combien en 2018 ?

Publié le

La France est clairement devenue un marché de prédilection pour l’enseigne de discount non alimentaire Action. Arrivée dans l’Hexagone en 2012, l’enseigne y a déployé un réseau de magasins à un rythme fulgurant et ce n'est pas fini !

Action aime la France et vice versa

En janvier 2018, le réseau inaugurait son 336e magasin ! Il en a depuis ouvert plusieurs autres. Un magasin Action s’apprête notamment à ouvrir ses portes à Achères, dans les Yvelines. Ces deux dernières années, en 2016 et 2017, Action a ainsi ouvert plus de 100 nouveaux magasins d’articles discounts par an sur le territoire. Et si l’enseigne néerlandaise se développe dans toute l’Europe, où elle compte plus de 1200 implantations, la France est clairement un marché prioritaire selon les propos de Bart Raeymaekers. 

« Nous prévoyons qu’en 2018 la France deviendra notre marché le plus important », affirme le directeur général France d’Action qui confie avoir lui-même été surpris par l’engouement des consommateurs français pour l’enseigne. « Nous-mêmes avons été surpris par cet engouement, à l’exemple de ces groupes Facebook qui se sont spontanément créés, et qui ont gagné des centaines de milliers de fans en moins de deux ans. »

Si le très bon accueil reçu par l’enseigne sur le marché français explique ce succès, une telle rapidité dans le développement fait également partie intégrante du modèle Action. Autrement dit, sans maillage conséquent de magasins Actions sur l’ensemble du territoire, le modèle du discounter ne serait pas aussi performant. 

Action ne répond pas à la demande mais crée le besoin

L’attrait principal du concept Action réside dans une offre conséquente de produits à bas prix, voire très bas prix, renouvelée chaque semaine. L’offre permanente ne représente qu’un tiers des références d’un magasin Action qui propose chaque semaine pas moins de 150 nouveaux produits. Environ un quart des articles d’un magasin Action ne dépasse pas 1€. Ce renouvellement constant de catalogue est le fer de lance de la politique commerciale Action, incitant ses clients à renouveler régulièrement leur visite en magasin pour dénicher de nouvelles bonnes affaires. En bref, Action ne répond pas à la demande mais crée le besoin. 

Achats et logistique au cœur du modèle Action

Pour réaliser cette prouesse, Action mise sur une politique d’achat et à une organisation logistique particulièrement performantes. Côté achats, l’enseigne s’appuie sur une équipe d’acheteurs en quête de bons coups à travers le monde, achetant par exemple des produits en surstocks ou dont le packaging a été modifié. En débarassant les fournisseurs de leurs stocks en souffrance et en achetant en masse, Action dispose d'un fort pouvoir de négociation. Il reste alors au réseau à écouler ces stocks. Et pour cela, il peut s’appuyer sur un appareil logistique particulièrement performant comprenant plusieurs centres de distribution en Europe (Pays Bas, Allemagne et France). 

En France, Action dispose de plateformes de distribution à Moissy-Cramayel, en région parisienne, ouverte en 2016, et à Labastide-Saint-Pierre, près de Toulouse, ouverte en 2017. Et un troisième centre est actuellement en chantier à Belleville, dans la région lyonnaise. Ce maillage est indispensable au développement du modèle Action sur le territoire. En effet, un magasin Action est réapprovisionné plusieurs fois par semaine par des camions à double pont. Ainsi, mailler rapidement et de manière conséquente le territoire répond à deux impératifs du modèle Action : rentabiliser les tournées de livraison de ses camions et écouler rapidement ses stocks.

Un développement qui va se poursuivre et s'accentuer dans le Sud Ouest

L’expansion effrénée du réseau Action en France devrait donc se poursuivre comme le confirme Bart Raeymaekers : « Action est déterminé à maintenir la dynamique générée en France et prévoit d’ouvrir de nombreux nouveaux magasins en 2018, et ce notamment dans le Sud et l’Ouest de la France. » Ces velléités d’expansion ouvrent des opportunités. Si le réseau ne se développe pas en franchise il est en quête permanente de locaux commerciaux et partenaires pour ouvrir de nouveaux magasins Action (plus d’information sur le site Action).

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 7 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top