Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Lyon Visio Commerce : la métropole lyonnaise présente ses grands projets commerciaux

Focus sur le paysage commercial de Lyon et de ses alentours.

, Franchise Commerces spécialisés
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

A l’occasion de la journée Lyon Visio Commerce organisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne le 14 juin dernier, Emilie Michaud, chef de projet Commerce de proximité et Yann Gicquel, chef de projet Stratégie et urbanisme commercial, ont présenté les grands projets commerciaux attendus dans les prochaines années au sein de la métropole lyonnaise.

Le projet Vénissieux Grand ParillyDifférents types de projets à plus ou moins grande échelle sont actuellement en cours de réalisation dans la région lyonnaise : en création, agrandissement ou restructuration, ces derniers vont contribuer au rayonnement commercial du secteur à moyen terme.

De grands projets urbains mixtes

Les grands projets urbains mixtes sont actuellement au nombre de quatre, avec des dates d’échéance allant de 2019 à 2030 en fonction des emplacements. Il s’agit en effet de Vénissieux Grand Parilly, de Lyon Part-Dieu, de Bron Centre Commercial Galeries Lafayette et de Villeurbanne Gratte-ciel Nord.

Le projet de Vénissieux Grand Parilly, en bordure de périphérique, doit proposer 43.000 m² de grandes et moyennes surfaces commerciales autour des magasins Ikea et Leroy Merlin, qui quittent donc tous deux Bron Porte des Alpes, entre 2019 et 2025.

Du côté de Lyon Part-Dieu, c’est un quartier entier qui subit restructuration et développement, tant du côté du centre commercial que du pôle d’échange multimodal ou des socles actifs. Au total, plus de 50.000 m² de programme commercial doivent voir le jour entre 2020 et 2030.

A Bron, c’est dans le cadre de la requalification de l’entrée Est de Lyon qu’a été programmé une extension de 11.000 m² du centre commercial Galeries Lafayette / Monoprix à échéance 2021/2022. Huit moyennes surfaces de 550 à 1800 m², 4895 m² de boutiques et 815 m² de commerces et services de proximité prendront possession des lieux.

Enfin à Villeurbanne, dans le cadre de la création d’une ZAC de centre-ville, 20 à 25.000 m² de commerces et services verront le jour dans le quartier de Gratte-Ciel Nord d’ici 2022 ou 2023.

Trois projets d’accompagnement du développement urbain

A Lyon et Villeurbanne/Vaulx-en-Velin, trois projets d’accompagnement du développement urbain sont en cours pour des livraisons entre 2019 et 2024 :

Lyon Gerland ZAC des Girondins : dans le 7e arrondissement, ce quartier historiquement industriel est en pleine mutation avec la création de logements, bureaux, équipements, locaux d’activités et espaces publics. Le programme commercial devrait s’étendre sur 6700 m² avec 23 cellules, dont 3 GMS de plus de 300 m².

Lyon ZAC 2 Confluence : dans ce quartier du 2e arrondissement qui poursuit sa réhabilitation (Musée des Confluences, centre commercial, entreprises, équipements, logements…) 7500 m² de surfaces commerciales seront disponibles d’ici 2020, et d’autres devraient suivre.

Vaulx-en-Velin / Villeurbanne Carré de Soie : ici aussi, la mutation de ce vaste quartier se poursuit. Rez-de-chaussée commerciaux en commercialisation, renouvellement du centre commercial et recomposition des polarités commerciales de quartier sont au programme d’ici 2022.

D’autres opportunités sont à saisir à court et moyen termes à Villeurbanne du côté du Terrain des Sœurs, dans le quartier de l’Esplanade à Dardilly, celui de La Saulaie à Oullins et de Bottet Verchères à Rillieux-la-Pape.

Trois pôles périurbains à restructurer et moderniser

Les centres commerciaux de périphérie ont également droit à quelques travaux de restructuration et de modernisation qui donnent lieu à la création de nouveaux espaces commerciaux à Saint-Genis-Laval, Bron / Saint-Priest et Meyzieu.

A Saint-Genis-Laval, le centre commercial St Genis 2 voit le départ du BHV, provoquant ainsi une restructuration avec la naissance d’une vingtaine de boutiques et GMS dans les prochains mois. A Bron / Saint-Priest, du côté de Porte des Alpes et de la ZAC du Champ du Pont, ce sera le départ d’Ikea et de Leroy Merlin qui lancera le départ, en 2019, d’une reconfiguration avec un projet mixte : 27.700 m² de commerce, 3000 m² de restauration et 15.000 m² de loisirs. Enfin dans le centre commercial Grand Large de Meyzieu, autour de l’hypermarché E. Leclerc et face au Groupama Stadium, restructuration et extension sont d’actualité, avec la création de 25.000 m² de surface de vente pour un total de 37.000 m², dont 10.000 m² d’hypermarché. Moyennes surfaces extérieures prendront possession des lieux, et la galerie marchande sera diversifiée.

La métropole lyonnaise est donc en constante mutation et présente de belles opportunités d’implantation pour tous les porteurs de projets commerciaux. Retrouvez toutes les informations sur la commercialisation des locaux commerciaux à Lyon et dans sa région en contactant la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

 

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !