Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Commerce équitable : les chiffres s'envolent en France !

Le milliard d'euros de CA dépassé en 2017

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

L'idée d'un commerce respectueux des producteurs fait son chemin. En 2017, les ventes de produits issus du commerce équitable ont progressé de +10% pour dépasser, pour la première fois, le milliard d'euros.

grains de café pour illustrer article commerce équitableDepuis le début des années 2000, le commerce équitable n'en fini pas de séduire de plus en plus de consommateurs français. Croissance des volumes de vente, diversification de la gamme de produits, multiplication et consolidation des acteurs... la dynamique est forte.

En chiffres, selon l'agence Commerce équitable France, cela se traduit par des ventes de produits issus du commerce équitable en forte progression. Elles représentaient en 2012 dans le monde entre 5,5 et 6 milliards d’euros, contre 1 milliard en 2003. « Plus de 30.000 références sont consommées dans 70 pays consommateurs. » Et en France ? Le marché français suit le mouvement. En 2017, les ventes de produits issus du commerce équitable ont poursuivi leur croissance à 2 chiffres, et ce pour la 4e année consécutive, à +10%. C’est la première fois qu’en France, les ventes de commerce équitable dépassent 1 milliard d’euros (1,04 milliard), En 2016, la progression avait été record à +42,8% par rapport à 2015 ! Le panier moyen de produits issus du commerce équitable par habitant en France est de 15,6 euros en 2017 (vs 3,30 euros par habitant et par an en 2006). Il est en continuelle hausse depuis 2012.

Les produits des filières françaises explosent

En 2017, les ventes de produits issus des filières internationales s’élèvent à 718 millions d’euros (7%) et celles de produits des filières françaises de commerce équitable s’élèvent à 323 millions d’euros, soit +18% par rapport à l'année précédente. Elles représentaient 31% de parts de marché des produits équitables achetés l'an dernier par les Français.

En 2016, la progression des ventes issus des filières françaises de commerce équitable avaient connu une véritable explosion (+ 155%).

Produits équitables à 80% bio

En 2017, 80% des produits équitables vendus ont également la labélisation bio. « Cette tendance se renforce chaque année : la proportion de produits équitables et Bio était de 63% en 2012, puis de 71% en 2015, et 74% en 2016. » Ces quelques chiffres traduisent de la proximité des valeurs partagées entre le bio et l'équitable, à savoir le respect des producteurs, le respect des produits et le respect de l'environnement. « En tant que consommateurs, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas vouloir choisir entre justice sociale et protection de l’environnement : ils font le choix de consommer des produits à la fois Bio et équitables », explique Julie Stoll, Déléguée générale de Commerce Equitable France.

A 95% des produits alimentaires

Les produits issus du commerce équitable international sont essentiellement des produits alimentaires (95%). Les 5% restant se répartissent entre l’artisanat, des cosmétiques, du textile, du tourisme, et des fleurs. Le café est le produit du commerce équitable le plus vendu. En 2017 il représente 51 % des ventes des filières internationales (en valeur). Les autres produits issus du commerce équitable se répartissent dans les catégories comme les fruits frais (14 %), le cacao chocolat (12%), etc.

Pour les produits issus des filières françaises, 46% sont des produits de boulangerie, 23% des fruits et légumes frais, 13% des produits d'épiceries sucrées (confitures, biscuits...), 9% des viandes et volailles, 4% des produits laitiers.

Des réseaux de distribution contrastés

Les produits de commerce équitable issus des filières internationales et ceux issus des filières françaises empruntent les mêmes réseaux de distribution mais dans des proportions très différentes.

Les produits équitables issus de filières internationales sont ainsi principalement distribués par la GMS (42%). Les autres principaux circuits de distribution sont les magasins spécialisés bio et équitable (30%). La consommation hors domicile (restauration, achats internes des entreprises et collectivités etc) pèse pour 23% des ventes.
« C’est un levier particulièrement important pour le développement de certaines filières comme le textile. »

Les produits issus des filières françaises quant à eux, sont principalement distribués via les boutiques bio (44%) et les commerces de proximité de type boulangeries (filière blé et farine Agri – éthique),


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !