logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Interview de Perrine Faure, conseillère commerce à la CCI Saint-Etienne Roanne

Lyon métropole, une région qui bouge

Publié le

Lors du salon franchise Expo Paris 2018, nous avons rencontré Perrine Faure, qui représentait la CCI Saint-Etienne Roanne. Elle nous a parlé du concept et des ambitions de la CCI.

Logo CCI Lyon MétropoleToute la Franchise : Expliquez-nous le concept de la CCI ?

Perrine Faure : Nous avons regroupé trois CCI, celles de Saint-Etienne, Roanne et Lyon, ça c’est pour l’histoire et le contexte. Cette nouvelle CCI a décidé de développer des solutions pour accompagner les enseignes. On est sur un pack d’accompagnement. C’est-à-dire qu’on va aussi bien s’occuper de l’enseigne en elle-même quand il va s’agir de se développer, de trouver un franchisé, en lui proposant par exemple le Forum Franchise. On peut aussi l’aider à trouver son implantation. On accompagne également le porteur de projet car notre cœur de métier est quand même la création d’entreprise. On accompagne tous les acteurs de la franchise car c’est tout de même très technique de créer une franchise, il y a beaucoup de démarches.

TLF : Quels sont vos objectifs pour l’année 2018 ?

P.F. : Par rapport à cet accompagnement de franchise, on a trois éléments à venir. Tout d’abord, les Journées Visio commerce qui sont la possibilité pour les développeurs d’enseigne de trouver leurs futures implantations et des informations sur le territoire. Il y en aura une le 14 juin à Lyon et une le 20 septembre à Saint-Etienne. L’élément phare de l’année est le Forum Franchise qui aura lieu le 4 octobre. C’est un forum régional, ce qui va permettre à une enseigne de cibler son développement. C’est une journée avec plus de 2300 visiteurs uniques et 150 exposants toutes activités confondues.
Nous sommes en lien avec le territoire. Le fait de passer par un interlocuteur qui est la CCI, c’est avoir accès au territoire. A Saint-Etienne, on est sur un bassin de 23 000 entreprises ressortissantes CCI. C’est un territoire qui a un véritable marché, le potentiel de consommation c’est 3,4 milliards d’euros. C’est presque 13 000 euros par ménage en moyenne, ce qui est plus haut que la moyenne en France.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top