logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Comment ouvrir un commerce en franchise ?

Conseils et astuces

Publié le

Entrepreneur en herbe ou confirmé, vous souhaitez rejoindre le réseau d’une grande enseigne afin de lancer votre boutique sous les meilleurs auspices ? Découvrez comment ouvrir un magasin en franchise ! De la recherche du concept à l’ouverture de la boutique, faites le point sur les nombreuses étapes qui vous attendent !

nos astuces pour lancer votre enseignes franchisées1. Évaluez-vous et trouvez votre secteur d’activité !

Faites le point sur votre projet

Quels que soient votre âge, vos compétences professionnelles et la nature de vos projets, faire une auto-évaluation est une étape incontournable ! En effet, déterminer votre profil vous permettra tout simplement d’identifier plus clairement les domaines d’activité dans lesquels vous êtes susceptible de réussir. Posez-vous les bonnes questions ! Quel est le domaine qui vous passionne ? Qu’attendez-vous de votre nouveau métier ? Quels objectifs personnels vous êtes-vous fixés ? Vous devriez alors très facilement déterminer quels secteurs d’activité sont les mieux adaptés à vos envies.

Analysez le marché que vous souhaitez investir

Avant d’ouvrir une boutique en franchise et de choisir son franchiseur, quelques recherches préalables sont à effectuer. Ces dernières concernent évidemment le marché ciblé. Pour être viable, votre projet, si enthousiasmant soit-il, doit obligatoirement être compatible avec les tendances du marché et surtout, doit être adapté aux particularités de votre région géographique. Se renseigner quant à la concurrence déjà en place et aux projets à venir est un impératif. Une bonne analyse de la clientèle potentielle pourra également vous permettre de juger de la viabilité, ou non, d’un projet.


2. Trouvez votre franchiseur

Si elles peuvent parfois comparées, la recherche d’un franchiseur n’a finalement que peu de points communs avec une recherche classique d’emploi. Fondée sur des valeurs communes et une volonté de travailler de concert, la relation entre un franchiseur et un franchisé est en effet avant tout une question de relationnel. D’où l’intérêt de rencontrer plusieurs franchiseurs avant de faire votre choix final !

Où rencontrer les franchiseurs ?

Il existe bien des possibilités pour rencontrer les franchisés mais les salons spécialisés font partie des occasions idéales pour comparer les concepts et les atouts des différentes enseignes. Ces salons sont évidemment une opportunité pour rencontrer directement des professionnels et prendre des premiers contacts. Les sites spécialisés, soit des annuaires de franchisés, permettent également de découvrir tous les franchiseurs évoluant dans un secteur donné et notamment, de comparer très facilement les conditions d’ouverture.

Comparer les enseignes concurrentes

Après avoir listé les enseignes susceptibles de vous intéresser, il vous sera nécessaire de comparer leur DIP, soit leur Document d’Information Précontractuel et bien entendu, leur contrat de franchise. Faites-vous seconder par des experts afin de ne rien laisser au hasard et de bien comprendre chaque clause du contrat.

3. Faites le point sur vos capacités de financement

Construisez votre business plan

Si faire le point sur vos projets est capital, connaître vos capacités de financement est également nécessaire pour ouvrir votre magasin en franchise. En effet, la plupart des franchises exigent un apport personnel minimum, en plus de droits d’entrée, autant de dépenses qui doivent être intégrées à votre budget. Plus qu’une simple étude financière, votre business plan est un document qui va vous permettre de vous projeter et de convaincre les établissements bancaires. Vous devrez y indiquer un bilan prévisionnel pour les trois prochaines années, un tableau de financement mais également un plan de trésorerie mensuelle pour votre première année d’activité.
 

Faites le point sur les aides

Ouvrir un magasin coûte beaucoup d’argent et ce, même en franchise ! Pour rendre ce projet viable, vous aurez besoin de plusieurs sources de financement : parmi elles, les aides aux créateurs d’entreprises sont particulièrement importantes.

Le dispositif Nacre

Terminé depuis fin 2016, le dispositif Nacre dépend désormais des régions et peut donc varier de l’une à l’autre. Certaines ont fait le choix de reprendre le dispositif dans son intégralité et proposent un accompagnement personnalisé et un prêt à taux zéro. D’autres ont mis en place des aides spécifiques.
 

L’Arce

Versée par Pôle emploi, l’Arce s’adresse aux demandeurs d’emploi qui veulent créer ou reprendre une entreprise. Dans ce cadre, leurs allocations chômage leur sont versées sous la forme d’un capital à investir. Pour en bénéficier, il est néanmoins nécessaire d’avoir obtenu l’Accre, soit l’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise. Cette dernière permet de profiter d’une exonération partielle de charges sociales durant la première année.
 

Un micro-crédit avec l’Adie

Vous avez besoin d’une source de financement supplémentaire mais peinez à convaincre les établissements bancaires ? L'ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) peut vous venir en aide. Ses prêts, proposés aux taux en vigueur, sont de 10 000 € maximum et s’adressent en premier lieu à ceux et celles qui sont exclus du système bancaire classique.
 

Signez votre contrat

Vous pensez avoir trouvé le franchiseur idéal ? Après la recherche de l’emplacement et le choix du statut juridique à adopter pour votre société, vous pouvez procéder à la signature de votre contrat de franchise. Dans un second temps, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’aménagement de votre point de vente aux côtés du franchiseur, de préparer un plan de communication local puis de bénéficier de la formation initiale généralement proposée par les enseignes.
 
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top