logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Où fail-il bon vivre et travailler ? L’Ouest largement en tête !

Rennes et Nantes en tête des palmarès

Publié le

Le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler, établi par L’Express, donne l’Ouest de la France largement gagnant.

infographie classement des meilleures villes où il fait bon vivreRennes, ville au top pour la qualité de vie

Cette année, c’est Rennes la grande gagnante du classement Où fait-il bon vivre de L’Express. La ville bretonne est en effet celle qui, au regard des quinze indicateurs scrutés par L’Express et dont le détail se trouve un peu plus bas, tire le mieux son épingle du jeu. Rennes est donc officiellement, en 2018, la ville championne au niveau de la qualité de vie.

Viennent ensuite un peu plus bas dans le classement, juste après Limoges et Angers, Clermont-Ferrand, Brest et Saint-Etienne, suivies de Lorient, Montpellier et Nantes, qui se retrouve, elle, sur la première marche du podium pour ce qui est de l’aspect travail.

Pour établir ce classement, L'Express a retenu quinze critères différents, répartis en cinq grandes familles :

  • le cadre de vie, avec des indicateurs comme la proximité de la mer et de la montagne, l’ensoleillement annuel moyen, l'offre culturelle ou encore le le nombre de sites industriels dangereux classés Seveso
  • l'éducation, avec notamment le taux de réussite au bac
  • le prix de l'immobilier, avec le prix moyen d'un bien à acheter et le loyen médian d'un T3 dans l'agglomération
  • l'offre de soins
  • la sécurité, en prenant en compte le taux de délinquance

La belle performance de Rennes est d’autant plus à souligner que l’an dernier, la ville s’était classée 7e dans ce même palmarès !

infographie classement meilleures villes pour travailler

Nantes, ville championne pour le travail

Le second classement, Où fait-il bon travailler, voit donc Nantes se hisser à la toute première place. La Cité des Ducs est suivie par Rennes, qui confirme donc son excellente santé et son attractivité, Lyon et Grenoble. Bordeaux, Toulouse et Annecy occupent respectivement les 5e, 6e et 7e marches du podium, juste avant Chambéry et Tours.

Pour établir ce palmarès, L’Express a retenu dix critères différents, dont la moitié concerne directement l’emploi. Il s’agit notamment du taux de chômage, de l’évolution du nombre d’emploi en 10 ans ou encore du nombre total d’emploi par zone. Le taux d’insertion des jeunes, le revenu médian par habitant ainsi que le taux de pauvreté dans le secteur, qui sont des indicateurs sociologiques, ont également été pris en compte dans l’établissement de ce classement. Enfin, deux indicateurs liés à l’attractivité économique des agglomérations ont été retenus : le temps de trajet, en train, entre la ville concernée et Paris et le trafic de l’aéroport. Autant de critères qui ont permis à L’Express de dresser ce classement des meilleures villes dans lesquelles travailler en 2018.

Ces palmarès peuvent être intéressants à analyser pour des créateurs d’entreprise encore hésitant sur le secteur géographique à privilégier. Ils peuvent également être mis en parallèle avec les différents classements établis pour savoir quelles sont les régions les plus attractives pour entreprendre.
Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top