logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Transfair : le salon de la transmission d’entreprise

Transfair, un salon dédié aux repreneurs et aux cédants d’entreprise

Publié le

Organisée du 4 au 5 décembre prochains, au palais Brongniart, à Paris (IIe), la troisième édition du salon Transfair figure parmi les rendez-vous immanquables de cette fin d’année pour de nombreux acteurs du monde de l’entrepreneuriat. Avec pour objectif majeur de favoriser la rencontre entre les chefs d’entreprise et les professionnels du conseil susceptibles de les accompagner dans leur projet de cession ou de reprise, cette nouvelle édition du salon Transfair constitue un levier important pour l’entrepreneuriat.

Salon TransfairD’après les chiffres publiés par le BPCE L’Observatoire, il existe en France, chaque année, près de 180 000 entreprises susceptibles d’être transmises, mais seulement 75 000 d’entre elles parviennent à trouver des repreneurs. Ainsi, face à cet enjeu économique colossal (près de 60 000 emplois en jeu chaque année rien que sur la région l’Ile-de-France), des avocats, commissaires aux comptes, experts-comptables, notaires, conseillers des Chambres de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France ont décidé en 2015, d’unir leur savoir-faire pour organiser le premier événement entièrement dédié à la transmission d’entreprise dans l’hexagone. En effet, le salon Transfair a pour objectif de faciliter les rencontres entre les chefs d’entreprise cédants, et les entrepreneurs repreneurs. Synonyme de préservation et de développement de l’emploi et de la pérennisation du tissu économique d’un secteur géographique, la transmission d’une entreprise nécessite d’être anticipée et bien suivi pour être réussie. C’est pour cela que le salon Transfair propose notamment aux participants, des ateliers animés par des professionnels de ce domaine (avocats, experts-comptables, notaire…), des consultations gratuites (en présence des experts interprofessionnels de la transmission d’entreprises), afin d’évoquer ensemble toutes les problématiques liées à la cession ou à la reprise d’une enseigne.

Programme de la troisième édition du Salon Transfair 2017 :

Lundi 4 décembre 8h30 - 20h / mardi 5 décembre 8h30 - 13h)

2 conférences plénières :

  • Lundi 4 décembre de 11h à 12h30: Quel est le juste prix d’une entreprise ?
  • Mardi 5 décembre de 11h à 12h30 : Quelle fiscalité pour les transmissions ?

30 ateliers répartis en 3 parcours :

  • Parcours Cédant : ex : Les plateformes de prêt aux PME : une solution de financement pour une opération de transmission ou de reprise ?, les 10 étapes d’une transmission réussie, identifier et préparer l’enfant repreneur…
  • Parcours Repreneur: ex : Reprendre pour développer : trouver le business model gagnant, Marché ouvert, marché caché, comment trouver la bonne cible ? Comment trouver des fonds propres pour financer la reprise ? Etc.
  • Parcours Conseil : ex : Reprendre une entreprise en difficulté : opportunités et risques, Comprendre et accompagner une opération de LBO, Que faire de l’immobilier d’entreprise ? Optimiser la reprise à travers une holding

Un lieu d’exposition et de rencontres :

  • Une trentaine de stands spécialisés.
  • Des espaces de convivialité pour échanger.
  • Des pôles de consultations avec des conseils interprofessionnels pour approfondir.
  • Cocktail networking pour rencontrer.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top