logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

LDLC et Burger King : les maitres du SMO

Conférence FFL 2017 – Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité !

Publié le

Cet article fait partie du dossier « Franchisés : les atouts des réseaux sociaux pour booster votre visibilité ! » basé sur une conférence animée par Julien Dereumaux dans le cadre du Forum Franchise Lyon 2017.

Burger King stratégie réseaux sociauxPour conclure son intervention, Julien Dereumaux présente deux stratégies distinctes mais tout aussi efficaces en matière de communication sur les réseaux sociaux : LDLC.com qui a adopté une stratégie qu’il qualifie d’« un peu bourrin mais qui marche bien sur leur cible » et Burger King qui, à l’inverse, développe une stratégie « hyper qualitative » et minutieuse.

« LDLC.com organise très régulièrement, environ une fois par semaine, un jeu concours à travers lequel ils font gagner près 1000 à 1500€ de lots. Il faut avoir le budget mais ça marche extrêmement bien car à chaque fois ce sont des milliers de personnes qui participent, commentent, partagent et rentrent leurs données. Il y a parfois plusieurs millions de vues sur certaines de leurs vidéos. » Bien sûr cette stratégie nécessite un budget important pour les dotations mais également du temps pour assurer une fréquence régulière.

Burger King opère de manière plus mesurée en termes de fréquence de publication. Pour autant, leur stratégie n’est pas forcément moins coûteuse comme l’explique Julien Dereumaux : « ils sont hyper qualitatifs, du coup ça coute cher parce qu’à chaque fois il y a des concepteurs rédacteurs qui se mettent dans une salle pendant une journée pour trouver le concept, il y a un designer qui fait quatre ou cinq créa avant de trouver la bonne, etc. »

Au final ces deux stratégies sont tout aussi efficaces. « Quand LDLC fait une vidéo à la hâte, ça marche très bien parce que la cible est prête à avoir ce type de contenus ». Burger King, de son côté mise sur l’efficacité avec des coups particulièrement bien pensés du genre : « le dernier qui commente le post gagnera un burger ». Au final, « il n’y a jamais de fin parce que les gens commentent en permanence et ça donne énormément de visibilité à la marque ».

« Ces deux stratégies, extrêmement intéressantes, fonctionnent », conclut Julien Deremaux qui ajoute que le choix d’une stratégie se définit en fonction « de la cible, du style de communication qu'on veut avoir, du budget et d’une multitude d’autres facteurs ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top